Cinquième leçon : Quelques suggestions

Dans le domaine de la suggestion, les expériences sont innombrables. Et si j’en cite quelques-unes à mes lecteurs, c’est pour leur donner un exemple de ce qu’il leur est possible de faire avec de la volonté et de l’autorité sur leurs sujets. Je laisse à leur imagination le soin de trouver d’autres suggestions peut être plus amusantes et plus curieuses.

Le rôle de ceux qui s’intéressent au magnétisme et à l’hypnotisme est de chercher toujours et continuellement. Voyez Durville, le savant secrétaire de la Sociétã magnétique, il ne se contente pas d’être un magnétiseur émérite, mais encore il s’occupe aujourd’hui de cette question si passionnante du dédoublement astral du corps humain, et est sur le point de donner des preuves convaincantes de la réalité du phénomène. Voyez, d’un autre côté, Pickman, qui, après vingt ans d’expérimentation publique, sur tous les coins du globe, continue victorieusement ses représentations en présentant au public le résultat de ses travaux sur le végétarisme.

Tous ceux qui sont entrés dans le domaine si passionnant de « l’occulte » cherchent inlassablement à enrichir la science de nouvelles découvertes, permettant enfin de découvrir le mystère de l’être humain.

Nos jeunes « apprentis » peuvent toujours aspirer à la découverte d’une expérience nouvelle. Leur champ d’investigation est immense, et dans ces expériences de suggestion, sans crainte d’être trop ambitieux, ils ont le devoir de « chercher » comme leurs aînés et de nous faire part, pour le plus grand bien de tous, du résultat de leurs recherches.

Quand vous avez trouvé un sujet qui se prête facilement à l’attraction en avant et en arrière, à la catalepsie des bras et des jambes, il vous devient facile de lui faire exécuter les expériences les plus compliquées. Si vous vous trouvez devant un public qui s’intéresse aux choses de l’hypnose et dont vous sentez la curiosité excitée, n’hésitez pas à rechercher « la difficulté ». Le fluide de sympathie qui se produira dans ce public, et qui influencera votre sujet lui-même, vous conduira au succès et votre volonté s’affirmera considérablement.

Une des expériences qui produit le plus d’effet est celle-ci :

Vous placez votre sujet sur une chaise, vous lui touchez la tête avec l’index de la main droite, et vous lui dites : « Vous êtes fatigué, tellement fatigué, qu’il vous est impossible de vous lever ».

En prononçant ces paroles, vous pesez sur la tête du sujet avec votre doigt, comme si vous vouliez le clouer sur son siège.

Ensuite, vous continuez, toujours d’une voix claire, lente, et en scandant vos syllabes:

« Vous ne pouvez pas vous lever, tous les efforts que vous feriez seraient inutiles, vous êtes cloué sur votre chaise ! »

Naturellement, les personnes présentes se mettent à rire, et votre sujet, un peu vexé, voudrait pouvoir vous échapper. Il se lève un peu, car il a fait un grand effort, mais il est sous l’empire de votre suggestion, et il retombe sur son siège, comme épuisé.

C’est alors que vous continuez :

« Voyez ! l’effet de cette fatigue se produit insensiblement, vous avez pu vous soulever très légèrement, mais cette fois, vous êtes cloué définitivement. Je vous défends absolument de vous lever ».

Et votre sujet, vaincu, s’efforce en vain de se lever, retenu par une glu invisible au siège qu’il occupe.

J’ai pris la photographie que je reproduis ici sur un sujet absolument réfractaire, un homme de trente-cinq ans, dans la force de l’âge, un incroyant de l’hypnotisme. Et vous pouvez voir sur ses traits la colère qui l’agite en présence des efforts inutiles qu’il tente pour se débarrasser de la suggestion.

Quelques suggestions

Impossible de se lever

Autre suggestion qui n’a été jusqu’à présent employée que par moi : le mouvement perpétuel.

Le sujet est assis également, la jambe droite croisée sur la gauche, le pied droit tombant naturellement dans le vide. Vous prenez ce pied, et vous le poussez doucement de façon à lui donner un léger mouvement. Vous dites : « Tiens, ceci est étrange. Votre pied semble s’agiter sans qu’il vous soit possible de l’arrêter. La rotation augmente, il ne peut plus s’arrêter, vous êtes condamné au mouvement perpétuel ».

Véritablement, sans être sous l’empire d’aucune suggestion, il vous est arrivé, cher lecteur, à vous comme à moi, dans le feu de la conversation ou sous le charme d’un spectacle agréable, de faire remuer votre pied, et de continuer le mouvement sans aucune fatigue, les nerfs étant le moteur absolu de ce mouvement. Or le sujet suggestionné obéit en même temps à ses nerfs et à votre ordre ; et votre ordre est le plus fort, puisqu’il ne peut s’arrêter que par votre volonté. De votre sujet, vous pouvez faire de suite un muet en lui disant que sa langue est collée à son palais et qu’il ne peut plus la remuer. Vous le voyez faire des efforts insensés, ouvrir la bouche démesurément sans pouvoir articuler une parole.

Toutes ces suggestions s’effacent absolument par un geste simple et une parole rapide.

Pour le sujet cloué à sa chaise, vous passez votre main droite sur l’épine dorsale en disant : « Levez-vous maintenant, je vous le permets ».

Pour le mouvement perpétuel, la main se pose sur le pied, et vous dites : « Arrêtez-vous, je vous l’ordonne ».

Pour la langue collée, vous posez votre index sur les lèvres et vous dites : « Parlez, vous n’êtes plus muet ! »

Jamais de longs discours, deux ou trois mots dits avec autorité, un geste qui dégage ou, si vous le préférez, un souffle léger et tout rentre dans l’ordre.

 

 

Dans ce cours d hypnose, apprenez à pratiquer et à maitriser le grand art de l’hypnotisme en 22 leçons:

 

Retourner à la page Hypnotisme et comment hypnotiser une personne