centered image


Les mots clefs

Les mots clefsLes mots clefs, c’est l’une des choses les plus importantes à considérer lorsqu’on écrit un article ou une page pour le web. Dans cet article, je me propose de vous démontrer comment je fais pour optimiser mes articles et pages web avec les mots clefs.

Si votre page n’est pas encore écrite, l’idéal c’est d’en trouver le sujet et de faire une recherche sur les mots clefs. Un des outils que je me sers le plus souvent pour cette tâche c’est l’outil de recherche de mots clef adwords.

Lorsque j’inscris mon sujet dans la barre de recherche adwords, j’observe les mots clefs qu’adwords me donne. Ce que je recherche? Les mots clefs avec le plus haut taux de recherche mensuelle et avec le moins de compétition.

À titre d’exemple, pour l’article que vous êtes en train de lire en ce moment et à sa date de parution, « les mots clefs » est recherché 40 500 fois par mois et la compétition est indiquée à basse.

Une fois mon mot clef trouvé, je commence à écrire mon billet tout en essayant de l’insérer le plus souvent possible dans mon texte. L’idée de l’optimisation d’une page avec des mots clefs c’est de « saupoudrer » ces mots un peu partout dans l’article.

Mais attention, il y a des règles à suivre! Il ne faut pas que votre mot clef pèse plus de 5 % du total des mots de votre texte.

Voici donc quelques conseils pour aider à référencer vos pages :

 

  1. Votre mot clef devrait être présent dans l’URL de votre page (Permalien pour WordPress).
  2. Votre mot clef devrait être présent dans la balise « méta keyword » de votre page.
  3. Votre mot clef devrait être présent dans la balise méta description de votre page.
  4. Votre mot clef devrait se retrouver dans le titre de votre page.
  5. Votre texte devrait avoir un minimum de 400 mots pour que Google le considère comme étant du contenu valable.
  6. Votre mot clef devrait se retrouver dans la première phrase de votre premier paragraphe.
  7. Votre mot clef devrait se retrouver dans le titre, le texte alternatif et la légende de l’image qui appuie votre texte.
  8. Votre mot clef devrait se retrouver au minimum 5 fois dans le texte (minimum 1% et maximum de 5% de votre article).
  9. Votre mot clef devrait se retrouver au moins une fois dans un hyperlien.

 

 

mp3-spiral

 

Si vous arrivez à respecter ces quelques consignes, votre page sera préparée à recevoir la visite des robots qui ont pour tâche d’indexer votre site dans les grands moteurs de recherche. (Google, bing, Yahoo, ask…)

Maintenant, il ne faut pas perdre de vue une chose. Lorsque vous écrivez un texte, c’est d’abord et avant tout pour le lecteur et seulement en second lieux pour les moteurs de recherche. Si l’utilisation des mots clefs dans certains cas nuit à la lisibilité et à la compréhension du texte, favorisez toujours le lecteur.

De toute façon, même si vous optimisez pour un certain mot clef, n’oubliez pas que votre texte est rempli de plusieurs centaines de mots qui peuvent vous aider à être retrouvé dans les résultats de recherche. Tous les mots de votre texte sont en fait des mots clefs potentiels!

Si vous utilisez WordPress comme plateforme pour votre site, je vous recommande grandement d’utiliser le «plugin» WordPress SEO plugin by Yoast pour vous aider à référencer votre site.

C’est de cette manière que je procède. Il se pourrait très bien qu’il y ait de meilleures façons. Mais pour moi, ça fonctionne bien. Si vous avez des commentaires, voir même des idées a partagé, merci de laisser un commentaire en bas de page. J’adore lire vos commentaires.

Voilà ce qui conclut Les mots clefs pour optimiser une page web.

Si vous avez aimé lire ce billet, merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! :)

À plus ;)

Dominic Lamoureux

 

Les billets de la série Faire un Blog 😉

Préparatifs

Faire son blog

Marketing et trafic

Faire de l’argent

Et voici la page de toutes les Ressources Web mentionnées dans la série.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Les mots clefs, mot clef