centered image


Comment créer une base de données MySQL

Comment créer une base de données MySQLMaintenant que vous avez assuré la liaison entre votre nom de domaine et votre espace d’hébergement en changeant vos serveurs DNS, il est temps d’apprendre comment créer une base de données MySQL pour votre future installation de WordPress.

WordPress utilise une base de données MySQL pour gérer son contenu. Toutes les pages et les articles que vous allez écrire seront enregistrés dans cette base de données.

Bientôt, vous aurez à installer WordPress sur votre hébergement. Vous aurez alors besoin des informations relatives à votre base de données.

Maintenant, pour créer une base de données MySQL, vous devez vous connecter à votre panneau de contrôle sur  Hostgator.com.

Pour vous connecter sur votre Cpanel, vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe fourni dans le courriel de bienvenu de Hostgator.com.

Lorsque votre nom de domaine et votre espace d’hébergement sont reliés, L’adresse web de votre Cpanel c’est :

http://www.votresite.com/cpanel 

Remplacez « votresite » par votre propre nom de domaine. 😉

Si la propagation des adresses DNS n’est pas encore terminée, vous avez une autre adresse pour vous brancher à votre Cpanel dans le courriel de bienvenue de Hostgator.com.

 

mp3-spiral

 

Voici une petite vidéo pour vous montrer comment créer une base de données MySQL chez  Hostgator.com:

Vous ne pouvez pas voir la vidéo? Trouvez-la ici!

À faire aujourd’hui

  • Créer une basse de données MySQL pour installer WordPress.
  • Sauvegarder le fichier que vous avez créé.
  • Prendre en note dans votre calepin le nom de votre base de données, le nom de l’utilisateur, le mot de passe que vous avez créé et le nom d’hôte.

 

Les billets de la série Faire un Blog 😉

Préparatifs

Faire son blog

Marketing et trafic

Faire de l’argent

Et voici la page de toutes les Ressources Web mentionnées dans la série.

 

Notes de la vidéo sur comment créer une base de données MySQL:

  1. Premièrement, vous allez vous créer un fichier avec les 4 éléments dont vous aurez besoin pour installer WordPress sur votre hébergement. Vous aurez besoin du nom de la base de données « Database name », du nom de l’utilisateur « Username », le mot de passe « Password » et le nom d’hôte « hostname ». Sachez qu’avec Hostgator le nom d’hôte « hostname », c’est toujours localhost.
  2. Ensuite, rendez-vous sur votre panneau de contrôle de Hostgator. Pour vous y rendre, tout ce que vous avez à faire c’est d’ajouter la barre oblique et Cpanel après votre adresse web.
  3. Sur cette page, on vous demande de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez trouver ces informations dans le courriel de bienvenue que Hostgator vous a envoyé lors de l’achat de votre service d’hébergement.
  4. Ensuite, cliquez sur « log in ».
  5. Une fois dans le panneau de contrôle, défilez vers le bas pour retrouver la section des bases de données.
  6. Cliquez sur « MySQL Databases »
  7. Sur cette page, vous allez créer une nouvelle base de données. Pour cette vidéo, je vais créer une base de données d’exemple. Saisissez le nom de votre base de données et cliquez sur « create database ».
  8. Sachez que Hostgator insère automatiquement le nom d’utilisateur du compte dans la base de données. Copiez le nom de la base de données et collez-le dans le fichier que vous avez créé.
  9. Cliquez sur « Go back ».
  10. Maintenant, vous avez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour votre base de données. Saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe dans la section « Add New User ».
  11. Cliquez sur « Create User ».
  12. Cliquez sur « Go back ».
  13. Maintenant, regardez dans la section « Curent Users ». Sachez que Hostgator insère aussi le nom d’utilisateur du compte dans votre nouvel utilisateur. Copiez le nom d’utilisateur de la base de données et collez-le dans le fichier que vous avez créé.
  14. Saisissez aussi dans votre fichier le mot de passe que vous avez créé pour l’utilisateur de la base de données.
  15. Maintenant, nous avons toutes les informations dont on a besoin pour installer WordPress. Il ne nous reste qu’à ajouter l’utilisateur à la base de données « add user to database ».
  16. Dans la section « Add User To Database », sélectionnez dans les menus déroulants l’utilisateur et la base de données que vous venez de créer.
  17. Ensuite, cliquez sur « add ».
  18. Sur cette nouvelle page, assurez-vous de donner tous les privilèges à votre utilisateur en cochant « All Privileges ».
  19. Cliquez sur « make changes ».
  20. Cliquez sur « Go back ».
  21. Ceci est la fin du processus pour créer une base de données MySQL.

 

Si vous avez des questions, des commentaires, des suggestions ou si vous avez besoin d’éclaircissement sur un élément qui vous semble ambigu dans cet article ou vidéo, merci de me le laisser savoir en me laissant un commentaire en bas de page.

Mon désir est que le contenu de ces pages soit de la plus haute qualité possible. C’est avec grand plaisir que j’adapterais le contenu en conséquence lors de la prochaine mise à jour.

Merci beaucoup!

Dominic

 

Divulgation : Les liens vers Hostgator.com dans ce billet sont des liens d’affiliation. Ce qui veut dire que si vous cliquez sur l’un d’eux pour acheter un forfait d’hébergement sur HostGator.com, ils vont me donner un pourcentage de la vente. Je serais donc, très reconnaissant que vous passiez par l’un de mes liens. Mais bien sûr, la décision vous revient totalement. 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

base de données MySQL, créer une base de données MySQL, comment créer une base de données MySQL