centered image


Comment choisir un nom de domaine

Comment choisir un nom de domaine

Choisir un nom de domaine c’est une des étapes cruciales et très importantes pour la création de votre blog ou de votre site web.

Lorsqu’il est question de votre site, c’est très important de prendre le temps de bien faire vos recherches et de choisir un nom de domaine qui vous convient.

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous aider à trouver un nom de domaine à la hauteur de vos attentes!

Choisir un nom de domaine, c’est un peu comme un mariage. Une fois enregistré et mis en fonction, plus le temps avance, plus ça devient difficile de revenir sur nos pas.

J’ai déjà fait ça moi un transfert de nom avec mon site. En 2012, j’avais transféré mon nom de domaine de DominicLamoureux.net à RicheetZen.com.

J’ai vécu l’enfer! Je ne souhaite à personne le genre d’émotions que j’ai vécues à ce moment. Très technique, très désagréable…

J’ai perdu tout mon trafic sur le site pendant plus de 2 mois!

Donc, si je peux vous offrir un premier conseil, assurez-vous d’aimer le nom de votre site.

Juste pour que l’on soit sur la même longueur d’onde :

Maintenant, l’idée de cet article ce n’est pas que vous arriviez à satisfaire tous les critères mentionnés plus bas. Ça serait probablement très difficile.

Mais essayez quand même de tous les prendre en considération pour choisir votre nom de domaine.

Voici donc 7 astuces pour trouver comment choisir un nom de domaine :

 

1. Prenez un .com

Un .com, ça fait plus professionnel. La plupart du temps, quand on navigue sur internet, on tient pour acquis que les adresses sont des .com. Je ne dis pas que les autres extensions ne sont pas bonnes, mais elles sont rarement la première chose que l’on cherche.

 

mp3-spiral

 

Prendre autre chose qu’un .com, ça serait de risquer de mettre une embuche supplémentaire entre vos visiteurs potentiels et votre site.

Cela dit, il y a plein de sites qui ont d’autres sortes d’extension et qui ont beaucoup de succès.

 

2. Un nom court

Plus il est court, mieux c’est. 😉

 

3. Facile à dire et à écrire

Un de vos objectifs, c’est de faire en sorte que les gens parlent de vous et vous recommandent des visiteurs. Il y a beaucoup plus de chance que ça arrive si les gens n’ont pas trop à réfléchir sur comment écrire le nom de votre site.

 

4. Pas de tirets

Ça ne fait pas très sérieux ni professionnel. Aussi ça devient difficile à expliquer quand on le dit à quelqu’un. « Mon site c’est riche tiret et tiret zen.com » (riche-et-zen.com).

C’est plus difficile à dire et c’est plus difficile de s’en souvenir.

 

5. Pensez à l’expansion

Dans le temps, j’avais un site qui s’appelait HynoseQuébec.com. Ce site allait très bien. Mais le seul hic, c’est que je n’avais d’autre choix que de parler d’hypnose.

Prenez un nom de domaine qui vous donnera la liberté de parler ou de prendre de l’expansion dans d’autres avenue ou sujet.

Ici sur Riche et Zen, mon nom de domaine me permet de parler de prospérité, de croissance personnelle et de tout autre sujet que je peux rattacher créativement.

 

6. Qu’il soit disponible sur les réseaux sociaux

Avant d’enregistrer votre nom de domaine, assurez-vous qu’il soit disponible sur les différents réseaux sociaux. En utilisant le même nom un peu partout sur internet, ça aide à solidifier votre « branding ».

 

7. Ne pas trop y réfléchir

Soyez créatif! Avec un peu de recherche, il vous est parfaitement possible de trouver votre nom de domaine idéal.

N’hésitez pas à demander l’opinion des autres à ce sujet pour trouver des idées. Mélangez des mots ensemble. Amusez-vous avec ce processus.

Par contre, sachez que c’est très facile de rester pris à cette étape du processus. Trop de gens ont peur de faire un mauvais choix.

Donc, si je peux me permettre… Un nom de domaine, quel qu’il soit, c’est mieux que pas de nom de domaine du tout! 😉

Quand vous choisissez un nom de domaine, ne soyez pas tellement pris dans le choix de ce nom, que vous omettiez de passer à l’action.

 

Action à faire aujourd’hui?

  • Alors, allez-y! Il est temps de faire vos recherches et de vous trouver votre nom de domaine!

 

Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous avez besoin d’éclaircissement sur un élément qui vous semble ambigu dans cet article, merci de me le laisser savoir en me laissant un commentaire en bas de page.

Mon désir est que le contenu de ces pages soit de la plus haute qualité possible. C’est avec grand plaisir que j’adapterais le contenu en conséquence lors de la prochaine mise à jour.

Merci beaucoup!

Dominic

 

Les billets de la série Faire un Blog 😉

Préparatifs

Faire son blog

Marketing et trafic

Faire de l’argent

Et voici la page de toutes les Ressources Web mentionnées dans la série.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

choisir un nom de domaine, comment choisir un nom de domaine