centered image


Comment installer un plugin WordPress

Comment installer un plugin WordPressMaintenant que votre WordPress est installé et optimisé, il est temps pour vous d’apprendre comment installer un plugin WordPress.

Qu’est-ce qu’un plugin?

Un plugin, c’est une extension qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à votre blog. Même si un site WordPress est très bien par lui-même, vous pouvez le rendre encore plus fonctionnel et facile à utiliser en ajoutant des plugins.

Mais faites attention!

Les plugins sont certes très pratiques, par contre, ils peuvent ralentir votre site de beaucoup si vous en avez trop.

Je vous conseille donc d’utiliser le moins de plugin possible pour garder votre site rapide! 😉

Dans la vidéo qui suit, je vais vous apprendre comment installer un plugin WordPress. Après avoir écoutée cette vidéo, vous aurez installé les plugins « All in One SEO Pack », « Google XML Sitemaps » et « Ultimate Follow Me » sur votre blog.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres plugins qui pourraient vous être utiles, mais ça, c’est du contenu pour un autre billet. 😉

Bonne écoute!

 

mp3-spiral

 

Vous ne pouvez pas voir la vidéo? Trouvez-la ici!

 

À faire aujourd’hui?

  • Installez les 3 plugins mentionnés dans la vidéo.

 

Les billets de la série Faire un Blog 😉

Préparatifs

Faire son blog

Marketing et trafic

Faire de l’argent

Et voici la page de toutes les Ressources Web mentionnées dans la série.

 

Note de la vidéo – Comment installer un plugin WordPress:

  1. Bonjour, mon nom est Dominic Lamoureux et dans cette vidéo je vais vous montrer comment installer un plugin WordPress.
  2. Premièrement, il est important que vous sachiez que les plugins servent surtout à prolonger et augmenter les fonctionnalités de votre blog WordPress.
  3. Dans le « tableau de bord », survolez « Extension » et cliquez sur « ajouter».
  4. Vous voilà rendu à la page principale pour rechercher et ajouter des plugins.
  5. Sur le dessus, vous pouvez cliquer sur le lien « populaire » pour afficher les plugins les plus utilisés par tous les utilisateurs de WordPress.
  6. Défilez maintenant vers « All in One SEO Pack» et cliquez sur « Installer maintenant ». C’est un super plugin pour vous aider à optimiser et référencer votre site sur les moteurs de recherche.
  7. Une fenêtre s’ouvre et vous demande si vous voulez vraiment installer ce plugin.  sélectionnez « OK ».
  8. Cliquez maintenant sur « activer l’extension ».
  9. « All in One SEO Pack » vous recommande maintenant d’aller sur la page « admin » pour configurer ses options.
  10. Défilez vers le bas et sélectionnez « enabled » pour activer le plugin.
  11. Ensuite, saisissez le titre de votre site, sa description et quelques mots clefs séparés par des virgules.
  12. Vous pouvez laisser le reste tel quel. Défilez vers le bas et cliquez sur « update options »
  13. « all in one seo pack »  est maintenant installé.
  14. Il y a maintenant d’autres plugins que vous allez vouloir ajouter, donc survolez « Extension » et cliquez sur « Ajouter».
  15. Encore une fois, cliquez sur « populaire ».
  16. Défiler vers « Google XML Sitemaps». Cliquez sur  « Installer maintenant ». Ce plugin est très important pour aider Google et les autres moteurs de recherche à bien indexer votre site.
  17. Sélectionnez   « OK ».
  18. Cliquez maintenant sur « activer l’extension ».
  19. Retournez sur « ajouter et rechercher ».
  20. Saisissez « Ultimate Follow Me» dans le formulaire et cliquez sur « chercher parmi les extensions ».
  21.  Cliquez sur « Installer maintenant ».
  22. Une fenêtre vous demande si vous voulez vraiment installer ce plugin et vous sélectionner « OK ».
  23. Cliquez maintenant sur « activer l’extension ».
  24. Certaines applications comme « Ultimate Follow Me» possèdent ce qu’on appelle un « widget ». Un « widget », c’est une partie du plugin qui peut être vu par les visiteurs et qui leur donne des options avancées pour interagir avec votre site.
  25. Pour activer un widget, survolez «Apparence» et cliquez sur « Widgets».
  26. Ici dans la section du centre, ce sont les widget qui vous sont disponibles. Et dans la colonne de droite, ce sont les Widgets qui sont activés en ce moment même sur le site.
  27. Pour activer le « widget » d’un « plugin » que vous venez d’installer, cliquez sur celui-ci, glissez et déposé. Il est maintenant activé.
  28. Dans certains cas, vous devrez configurer le widget. Ici, je vais ajouter mon nom d’utilisateur twitter, sélectionnez une catégorie d’image et sauvegarder.
  29. Aussi, sachez que pour faire du ménage et pour enlever des widgets de votre site,  c’est aussi simple que de sélectionner, glisser et déposer vers la gauche.
  30. Si l’on retourne maintenant sur le site et qu’on rafraichit la page, vous verrez que le lien vers mon compte twitter est maintenant actif.
  31. Maintenant, sachez que la plupart des plugins que vous allez installer vont avoir leurs propres options de configurations. Cliquez sur « Réglages » pour voir les options des différents plugins.
  32. Si l’on prend en exemple « xml sitemap », ils nous disent que le sitemap n’a pas encore été généré. Cliquez ici pour le générer.
  33. Il est très important que vous passiez par chacun de vos plugins ici dans la section des réglages. Même si la plupart des plugins sont déjà configurés pour fonctionner aussitôt installé, regardez et vérifiez leurs options, et assurez-vous que tout est OK.
  34. Voilà ce qui connut la vidéo sur comment installer un plugin WordPress.

 

Si vous avez des questions, des commentaires, des suggestions ou si vous avez besoin d’éclaircissement sur un élément qui vous semble ambigu dans cet article ou vidéo, merci de me le laisser savoir en me laissant un commentaire en bas de page.

Mon désir est que le contenu de ces pages soit de la plus haute qualité possible. C’est avec grand plaisir que j’adapterais le contenu en conséquence lors de la prochaine mise à jour.

Merci beaucoup!

Dominic

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

installer un plugin WordPress, Comment installer un plugin WordPress