centered image


Comment téléverser des fichiers vers votre hébergement en utilisant le transfert par FTP

Comment utiliser le transfert par FTPDans la vie d’un webmestre (c’est vous ça!), il arrive parfois que vous deviez transférer des fichiers de votre ordinateur à votre espace d’hébergement. Pour faire cela, vous aurez besoin de comprendre et d’utiliser le transfert par FTP.

Pour une raison ou une autre, le mot FTP fait peur à beaucoup de monde! Pourtant, une fois que vous aurez un client FTP d’installé sur votre ordinateur, vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple!

Il y a beaucoup de clients FTP disponibles. FileZilla est probablement votre meilleur choix. Il est très populaire et il est gratuit.

Tout ce que vous avez à faire c’est de le télécharger et de suivre les instructions pour l’installer.

Mais qu’importe le client que vous utiliserez, ils ont tous en commun une chose. Ils ont en commun de vous laissé voir simultanément les fichiers sur votre ordinateur et les fichiers sur votre serveur.

Pour transférer vos fichiers de l’un à l’autre, vous n’avez qu’à sélectionner, glisser et déposer. C’est vraiment aussi simple que ça.

J’aimerais vous souligner l’importance de devenir familier avec le transfert par FTP. Le transfert par FTP fait absolument partit des habilités qui vous seront très utiles dans le développement de votre site web.

Les clients FTP fonctionnent et se ressemblent pas mal tous. Vous verrez 2 fenêtres cote à cotre avec les fichiers de votre ordinateur sur la gauche et les fichiers du serveur sur la droite. Vous naviguerez dans ces fichiers de façon très similaire à votre explorateur de fichier sur votre ordinateur.

Sachez qu’une fois votre Client FTP Filezilla installé, pour vous connecter a votre espace d’hébergement, vous aurez besoin de ces 3 informations :

  • HOST : ftp.votresite.com
  • Username : Votre nom d’utilisateur dans votre courriel de bienvenue de HostGator.com
  • Password : Votre Mot de passe dans votre courriel de bienvenue de HostGator.com

Mais assez parler, allons voir ce qu’il en est!

 

mp3-spiral

 

Voici une vidéo pour vous montrer comment utiliser le transfert par FTP avec Fillezilla :

Vous ne pouvez pas voir la vidéo? Trouvez-la ici!

À faire aujourd’hui

  • Téléchargez et installez Filezilla sur votre ordinateur.
  • Connectez-vous à votre hébergeur et transférez votre premier fichier test.

 

Les billets de la série Faire un Blog 😉

Préparatifs

Faire son blog

Marketing et trafic

Faire de l’argent

Et voici la page de toutes les Ressources Web mentionnées dans la série.

 

Notes de la vidéo sur Comment utiliser le transfert par FTP:

  1. Premièrement, allez sur le site web de Filezilla.
  2. Ensuite, cliquez sur « download Filezilla client ».
  3. Sur cette nouvelle page, choisissez la version qui correspond à votre système d’exploitation, dans mon cas, je télécharge la version pour Windows.
  4. Maintenant que vous avez choisi votre version, le téléchargement devrait démarrer. Sur mon ordinateur, les téléchargements se retrouvent dans le dossier « downloads ».
  5. Une fois Filezilla téléchargée, cliquez sur le fichier exécutable pour démarrer l’installation de Filezilla et suivez les instructions qui apparaissent à l’écran.
  6. Maintenant que l’installation est terminée, le logiciel s’ouvre de lui-même. Cliquez sur le bouton du « site manager » en haut à gauche. Ceci ouvrira la fenêtre du « site manager » qui vous permettra d’entrer les détails de tous vos sites web.
  7. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur « new site ».
  8. Saisissez maintenant le nom de votre site. Dans mon cas, en ce moment,  c’est la déesse joyeuse.
  9. Saisissez maintenant dans la section host votre adresse FTP.  Dans mon cas j’entre ici : ftp.ladeessejoyeuse.com… Mais dans votre cas, vous allez entrer : ftp.votresite.com
  10. Je laisse la section « port » vide.
  11. Assurez-vous que le « Protocol » soit à FTP.
  12. Que l’ «Encryption » soit à « use plain FTP ».
  13. Dans « logon type », sélectionnez « normal ».
  14. Saisissez maintenant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe qui vous ont été fournis par votre compagnie d’hébergement.
  15. Une fois toutes les informations saisies et vérifiées, cliquez sur OK. Vos informations sont maintenant sauvegardées dans Filezilla.
  16. Pour vous connecter à votre hébergeur, cliquez sur le petit triangle au côté de bouton du « site manager » et sélectionnez votre site.
  17. Maintenant, le logiciel se connecte à votre hébergement. Vous allez voir apparaitre le contenu de votre serveur sur la droite, et le contenu de votre ordinateur est sur la gauche.
  18. Si vous voulez transférer un fichier de votre ordinateur à votre hébergeur de site, la première chose que vous devez faire, c’est de trouver ce fichier. Pour le moment, j’ai mis un fichier test dans mon dossier « downloads ».
  19. Si vous voulez transférer le fichier test.txt sur votre hébergement, vous venez ici sur la droite et devez trouver l’endroit où vous voulez l’envoyer. Lorsque quelqu’un va sur votre site web, ce qu’il peut voir, c’est ce qui est contenu dans le dossier public_html.
  20. Et pour transférer un fichier de votre ordinateur à votre espace d’hébergement, tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur ce fichier, le glisser vers la droite, et déposer. Et le fichier a été transféré avec succès comme vous pouvez le voir ici en bas. C’est de cette façon qu’on transfert des fichiers de votre ordinateur, à votre espace d’hébergement.
  21. Voilà ce qui conclut cette vidéo sur le transfert par FTP avec Filezilla.

 

Si vous avez des questions, des commentaires, des suggestions ou si vous avez besoin d’éclaircissement sur un élément qui vous semble ambigu dans cet article ou vidéo, merci de me le laisser savoir en me laissant un commentaire en bas de page.

Mon désir est que le contenu de ces pages soit de la plus haute qualité possible. C’est avec grand plaisir que j’adapterais le contenu en conséquence lors de la prochaine mise à jour.

Merci beaucoup!

Dominic

 

Divulgation : Les liens vers Hostgator.com dans ce billet sont des liens d’affiliation. Ce qui veut dire que si vous cliquez sur l’un d’eux pour acheter un forfait d’hébergement sur HostGator.com, ils vont me donner un pourcentage de la vente. Je serais donc, très reconnaissant que vous passiez par l’un de mes liens. Mais bien sûr, la décision vous revient totalement. 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

le transfert par FTP, Comment utiliser le transfert par FTP, le transfert par FTP avec FileZilla