centered image


Le gestionnaire de contenu Wordpress

Pourquoi le gestionnaire de contenu WordPressMaintenant, avant de répondre à la question pourquoi utiliser le gestionnaire de contenu WordPress pour votre blog, j’aimerais qu’on regarde quelques points ensemble.

Dans ce billet, nous allons regarder quelques notions pour s’assurer qu’on parle de la même chose tout au long de votre formation ici pour vous faire un Blog.

Dans ce billet, je vais répondre à quelques questions :

Qu’est-ce qu’un blog?

Quels sont les avantages d’utiliser un blog?

Quels sont les 2 types de blog qui existent?

Et pourquoi devriez-vous utiliser le gestionnaire de contenu WordPress?

 

Qu’est-ce qu’un blog

Maintenant, sachez qu’un blog, c’est très similaire à un site web normal.

Par contre, il y a une différence capitale entre le site et le blog.

La différence c’est que le blog lui affiche les articles ou billets dans un ordre chronologique. Donc, les articles les plus récents sont affichés sur le dessus.

Aussi, il y a une autre différence entre les 2.

La différence c’est qu’avec une plateforme de blog, vous pouvez faire un site web normal si vous le voulez, mais avec une plateforme de site web, vous ne pouvez pas nécessairement faire un blog.

 

Les avantages d’utiliser un blog

Il y a plusieurs avantages d’avoir un blog,

Un des principaux avantages d’avoir un blog, c’est qu’il vous est très facile de faire des mises à jour et d’ajouter du contenu.

Sur un site traditionnel, pour faire des changements ou pour ajouter du contenu, on doit souvent faire appel à un webmestre ou à quelqu’un qui est accoutumé avec la programmation web.

Étant donné que c’est très facile de faire des mises à jour et d’ajouter du contenu par vous-même avec une plateforme de blog, il vous sera beaucoup plus facile d’inciter vos visiteurs à revenir souvent sur votre site puisque votre contenu sera toujours frais et d’actualité.

Un autre des avantages d’avoir votre propre blog, c’est qu’il encourage l’interaction avec les visiteurs.

Ce que je veux dire par cela c’est que lorsque vous publiez un nouveau billet sur votre site, le blog offre la possibilité à vos visiteurs de laisser des commentaires en lien avec votre contenu.

 

mp3-spiral

 

Et je vous assure, les commentaires sont réellement l’une des meilleures façons de créer des relations avec vos visiteurs.

Et qu’importe votre intention sur le web, qu’elle soit d’ordre personnel ou professionnel, à cause de tous ces différents avantages, avoir un blog c’est assurément l’un des meilleurs outils pour vous établir comme étant une autorité dans vos domaines et sujets respectifs.

 

Les 2 types de blog

Maintenant, avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’il y a 2 types de blog sur le web.

Il y a les blogs gratuits qui sont hébergés sur un serveur externe qui ne vous appartient pas.

Ex. : Blogger.com, WordPress.com, over-blog.com, eklablog.com, etc.…

Ces genres de blog gratuit sont très faciles à démarrer. Et c’est très facile de travailler avec eux.

Et, le second type de blog, c’est celui qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui. C’est le blog qui est hébergé par l’utilisateur, donc par vous.

Sur ces blogs, c’est vous qui hébergez votre contenu sur votre propre espace d’hébergement. Vous installez votre propre blog sur votre propre serveur web.

Sur ce genre de blog, sur les blogs qui sont auto hébergée, il vous est permis d’avoir votre propre nom de domaine. C’est ce qui donne une valeur monnayable à votre site. Ce qui est en soi un immense avantage en passant.

Maintenant, si vous êtes sérieux à propos de votre blog, je vous recommande de vous tenir loin des blogs gratuits hébergés par quelqu’un d’autre que vous.

Un des incitatifs d’avoir votre propre hébergement, c’est qu’avec les blogs gratuits, le nom de domaine et le contenu ne vous appartiennent pas.

Sur les blogs gratuits, si pour une raison ou une autre, ils décident de fermer votre blog, ils peuvent le faire sans même vous avertir! Vous n’avez aucun pouvoir sur cela.

Imaginez travailler pendant des années sur un blog qui ne vous appartient même pas et de vous le faire fermer sans avis! Aouch!

Ceci, c’est l’une des raisons principales pour laquelle je vous encourage très fortement d’avoir votre propre hébergement. Surtout si vous avez l’intention de faire de votre blog un blog professionnel.

Aussi, un autre avantage d’avoir votre propre hébergement pour votre blog c’est que vous avez beaucoup plus d’options. Vous allez voir, ça va devenir de plus en plus clair tout au long de votre formation pour vous faire un blog.

Donc, à partir de maintenant, prenez en considération que je vais vous parler seulement des blog hébergés par l’utilisateur, donc par vous.

 

Pourquoi utiliser le gestionnaire de contenu Wordpress

Il est maintenant le temps de parler de pourquoi vous devriez utiliser le gestionnaire de contenu Wordpress pour votre blog.

WordPress,  c’est un système de gestion de contenu web. En fait, c’est le champion des systèmes de gestion de contenu web. Et, il est totalement gratuit!

WordPress vous permet de gérer beaucoup plus facilement le contenu que vous ajoutez à votre site que toute autre plateforme.

Aussi, WordPress possède une panoplie de caractéristiques qui vous seront très utiles pour la création de votre blog. Mais n’allons pas trop vite, sachez seulement pour l’instant que nous allons aborder toutes ces différentes caractéristiques tout au long de cette formation.

Maintenant, c’est important que vous compreniez une chose. Quand je parle de WordPress, je parle de WordPress.org et non pas de WordPress.com.

WordPress.com, c’est une version avec un hébergement gratuit qui vous limite.

WordPresss.org, c’est la version que vous pouvez installer sur votre propre serveur et hébergement.

Une des raisons principales pour laquelle vous devriez utiliser le gestionnaire de contenu Wordpress, c’est que vous n’êtes absolument pas obligé d’être expert pour commencer à bâtir un blog à succès.

WordPress est facile à installer, facile à utiliser, facile à personnaliser et facile à modifier!

Par contre, ne vous trompez pas! Même si je vous dis que c’est très facile, WordPress demeure une plateforme professionnelle et très puissante pour gérer votre contenu sur votre site.

Maintenant, dans les prochains billets de cette série, attendez-vous d’apprendre tout ce que vous devez savoir pour démarrer et faire un blog professionnel hébergé par vous-même en utilisant la version francophone du gestionnaire de contenu de WordPress.org.

Je vous amènerais pas à pas à vous bâtir un site par vous-même dont vous serez très fier!

 

Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous avez besoin d’éclaircissement sur un élément qui vous semble ambigu dans cet article, merci de me le laisser savoir en me laissant un commentaire en bas de page.

Mon désir est que le contenu de ces pages soit de la plus haute qualité possible. C’est avec grand plaisir que j’adapterais le contenu en conséquence lors de la prochaine mise à jour.

Merci beaucoup!

Dominic

 

 

Les billets de la série Faire un Blog 😉

Préparatifs

Faire son blog

Marketing et trafic

Faire de l’argent

Et voici la page de toutes les Ressources Web mentionnées dans la série.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

utiliser le gestionnaire de contenu WordPress, pourquoi utiliser le gestionnaire de contenu WordPress,  pourquoi vous devriez utiliser le gestionnaire de contenu WordPress, gestionnaire de contenu