Une technique d’auto-hypnose rapide et efficace!

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Technique d’auto-hypnose

technique d’auto-hypnoseAujourd’hui j’ai envie de vous partager une technique d’auto-hypnose rapide. C’est une technique très facile qui ne prend que quelques minutes à faire.

Je vous recommande d’utiliser cette technique d’auto-hypnose dans les moments où vous sentez que les effets du stress et de la fatigue commencent à se faire ressentir.

Aussi, si vous êtes le genre de personne à vous réveiller au beau milieu de la nuit pour aucune raison apparente, cette technique d’auto-hypnose peut vous être très utile pour vous rendormir rapidement.

Maintenant, assurez-vous de ne jamais pratiquer cette technique d’auto-hypnose lors de la conduite d’une voiture. En fait, n’importe quel technique que je vous partage ne devrait jamais être pratiqué lors de la conduite d’un véhicule.

Donc, sans plus tarder je vous présente cette fameuse technique et vous souhaite une merveilleuse session d’auto-hypnose.

Premièrement, assoyez-vous dans une chaise ou un fauteuil confortable et assurez-vous que votre dos soit bien supporté. Maintenant, choisissez un point devant vous légèrement au-dessus du niveau de votre vision et laissez vos yeux se fixer sur ce point.

Prenez maintenant 3 grandes respirations abdominales. En prenant votre troisième inspiration, gardez-la en vous et comptez 3 secondes dans votre esprit. Au compte de 3, fermez vos yeux et expirez tout l’air emmagasiné en vous permettant de vous détendre et d’atteindre un état de bien-être profond.

La deuxième phase de cette technique d’auto-hypnose c’est de rester détendue pour un moment tout en faisant lentement un compte à rebours dans votre esprit de 25 à 1. Pendant que vous faites le compte à rebours, permettez-vous de respirer normalement.

Si vous le voulez, vous pouvez imaginer les chiffres du compte à rebours comme s’ils apparaissaient sur l’écran d’une télévision. Ou encore, vous pouvez les imaginer comme s’ils apparaissent sur un tableau noir d’ardoise telle que vous aviez à la petite école.

mp3-spiral

La troisième phase de cette technique, c’est que lorsque vous arrivez au chiffre 1, vous commencez à vous répéter une autosuggestion. Vous pouvez répéter votre auto-suggestion autant de fois que vous le voulez.

L’idée, c’est de la répéter jusqu’à tant que votre esprit conscient en soit « saturé » (monoïdéisme). Une fois l’esprit conscient saturé, l’auto-suggestion n’a d’autre place à aller que votre esprit subconscient.

Lorsqu’une idée est acceptée par votre subconscient, c’est à ce moment qu’elle devient une « vérité » pour vous. Cette suggestion devient votre entière réalité.

L’objectif de cette phase, c’est de répéter l’autosuggestion jusqu’à tant que vous sentiez qu’elle soit devenue une réalité pour vous.

Voici donc quelques exemples d’autosuggestions que vous pouvez utiliser :

« Je me sens détendu, je me sens en contrôle de ma vie, je suis calme, je me sens en sécurité, tous mes muscles se détendent, je me laisse aller dans un état profond de bien-être. »

Les mots que vous utilisez ne sont pas obligés d’être les mêmes que les miens. Tant que vos suggestions respectent l’idée que vous désirez programmer dans votre subconscient, tout devrait bien aller. Ce qui compte le plus, c’est que vous vous sentiez bien avec la signification de vos mots.

Pour des objectifs d’auto-hypnose plus « costauds », prévoyez de faire une séance par jour de 15 minutes jusqu’à tant que votre subconscient ait accepté la suggestion.

La quatrième phase, c’est de revenir à vous-même en comptant de 1 à 3. Au compte de 3, vous ouvrez vos yeux en vous sentant merveilleusement bien, reposé et alerte. C’est aussi le temps de vous faire un sourire! 🙂

Si vous avez aimé lire ce billet, assurez-vous de garder le contact avec nous en vous inscrivant à notre infolettre Gratuite.

Pour vous inscrire, entrez votre prénom et votre courriel ici-bas maintenant.


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! 🙂

À plus 😉

Dominic Lamoureux

 

Retournez au Guide Auto Hypnose Gratuit

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page Une technique d’auto-hypnose

Recherches utilisées pour trouver cet article :

auto hypnose technique, auto hypnose techniques, technique d’auto hypnose, 

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

97 Réponses

  1. Lucie Riffon

    C’est exactement ce que j’avais besoin Dominic. Comme quoi quand on se calme tout arrive à point. Merci ! 🙂

    Répondre
  2. Marilène Pilon

    Et bien, je suis incapable de finir la phase 1 !?!?
    Je vais l’essayer si je me réveille sans me rendormir : comme je serais déjà détendue, ça aidera sans doute.

    Certaines personnes devraient commencer par essayer avec un hypnothérapeute ou bien tout le monde, normalement peut réussir ce genre d’auto-hypnose? Merci Dominic!

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Avec de la pratique et en faisais l’exercice tous les jours, comme quelqu’un qui apprend à jouer un nouvel instrument de musique, tout le monde devrait arriver à faire la technique d’auto-hypnose. Mais c’est effectivement plus facile et rapide avec une personne qui nous guide. Merci beaucoup pour ta question et ton commentaire 🙂

      Répondre
  3. VALI

    Bonsoir, après quelques pages de lectures, je vois que je vais trouver ici divers astuces intéressants pour un meilleur confort au quotidien. Je vais essayer la pratique de l’auto-hypnose en suivant tes conseils, la méthode ressemble à celle que j’utilise pour supporter les grosses crises de douleurs et je prend conscience que je devrais le faire tout le temps pour arriver peut être à détendre mon corps et ainsi limiter les pointes les plus difficiles. Je passerais souvent par ici car les sujets abordés me plaisent et j’apprécie ton écriture chaleureuse. Merci pour ces partages et au plaisir de te lire à nouveau. Bonne soirée 😉

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour VALI,
      Merci beaucoup de m’avoir laissé un commentaire! 🙂 La technique ici est très bonne, mais ce n’est qu’une parmi tant d’autres. En effet j’ai plusieurs astuces que je partage sur ce site, et j’en ai encore à venir. Merci pour ton intérêt, ça fait plaisir 🙂

      Répondre
  4. Pascale Langlois

    Je me suis initiée à l’auto-hypnose pour mon dernier accouchement. Ça m’a beaucoup aidée à gérer la douleur des contractions jusqu’au moment de pousser. Ton article me donne le goût de recommencer pour me « conditionner » dans mes nouveaux objectifs de carrière. Un essaie de 30 jours 😉

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Oui ça fonctionne très bien pour la gestion des douleurs et aussi pour les nausées matinales. Je t’encourage fortement à faire un essai de 30 jours! Merci de ton passage chez moi 🙂

      Répondre
  5. Brodeur Bernard

    ¨Ca ressemble beaucoup à la technique de  » Respiration consciente » que, jadis, j’avais adapté pour moi-même il y a quelques années . C’est efficace et je m’en sert encore aujourd’hui au besoin.. Bonne Journée 🙂

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Bernard, les techniques d’auto-hypnose se ressemblent tous un peu. L’intention étant généralement d’avoir accès à son subconscient. Toute technique qui nous donne accès à notre subconscient pourrait donc être considérée comme étant une technique d’auto-hypnose.

      Merci beaucoup pour le coucou!

      Dominic

      Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Ah ben c’est super!

      Je suis heureux d’apprendre que tu as de bons résultats avec cette technique d’auto-hypnose!

      Merci de me le faire savoir.

      Dominic

      Répondre
  6. Floriane

    Salut Dominic,
    j’ai essayé plusieurs MP3 d’auto hypnose sur internet mais je n’ai été réceptive qu’au tien. Je trouve ta voix très apaisante, ça me relaxe.

    Est-ce que tu acceptes de faire des enregistrements personnalisés (pour un problème spécifique) ?

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Floriane!

      Wow, ça me fait franchement très plaisir de recevoir ton compliment! Merci beaucoup!

      Pour les enregistrements personnalisés… Hmmm… je n’y avais pas pensé, mais je ne vois pas pourquoi pas! Je t’envoie un courriel! 😉

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Dominic 🙂

      Répondre
  7. Reza

    Bonjour je trouve votre site super.
    Je souhaite savoir combien d’autosuggestion est il possible de faire par scéance? Voyez vous j’ai pas mal de projet en tête et je ne sais s’il faut s’arreter à une seule idée ou je peux tenter plusieurs.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Reza,

      Premièrement, merci beaucoup de m’avoir laissé un commentaire et pour les mots d’appréciations. C’est vraiment très apprécié!

      En ce qui concerne ta question, je crois que si tu ne fais que commencer en auto-hypnose, l’idéal c’est un objectif à la fois.

      Je conseille généralement à mes clients de faire une autosuggestion par séance. Mais lorsque tu auras plus confiance en ta capacité à avoir des résultats, il n’y a rien qui t’empêche de faire plus d’une session par jours. 😉

      Avec cette technique d’auto-hypnose, il est facile d’en faire plus d’une par jours.

      Le succès engendre le succès, donc commence doucement avec seulement une auto-suggestion pour les 2 prochaines semaines avec un objectif simple et facile pour évoluer ensuite vers tes autres objectifs graduellement.

      Voilà, j’espère que j’ai réussi à répondre à ta question!

      Bonne chance!

      Dominic

      Répondre
  8. Reza

    je ne sais pas si j’ai bien insister, mais je trouve vraiement super ton site, et cette capacité que tu as à rendre comprehensible les choses est très agréable.
    voilà

    Répondre
      • Nathalie

        Bonjour Dominic,

        Très sympa cette petite séance !
        Je suis insomniaque depuis 17 ans et pratique la méditation et l’hypnose depuis bientôt 1 an et je dors un peu… Que me conseillez-vous comme attitude, comportement à avoir lorsque je me couche pour favoriser l’endormissement ?

        Merci d’avance !

      • Dominic Lamoureux

        Heureux de savoir que tu aimes cette technique d’auto hypnose! 🙂 Pour dormir, à mon avis une bonne relaxation progressive! Sinon, tu viens juste de me donner une idée pour faire un Billet bientôt sur le sommeil!

        Dominic

  9. DEMARQUE

    Bonjour Monsieur Lamoureux,

    Cela fait des mois que je veux arrêter de fumer, mais mes tentatives ont toutes échouées. Je me lance dans la découverte de l’hypnose et quelle joie de découvrir qu’il est possible de faire une auto-hypnose.
    Merci bcp pour votre aide, je vais essayer dès ce weekend.
    Avez-vous des phrases à me suggérer pour l’arrêt de la cigarette ?

    Répondre
  10. mohammed

    Bonsoir M. Dominic Lamoureux
    Merci bq ça marche pour moi autant que les autosuggestions sont réalisable

    Répondre
  11. Mélody

    Merci beaucoup pour tes partages. C’est certain que je vais essayer cette méthode, j’en ai grand besoin. J’ai été consulter un hypnothérapeuthe dernièrement (insomnie, angoisse…), je vais pouvoir combiner mon expérience avec tes conseils. 🙂

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Melody,

      Je suis certain que si tu continues tes démarches avec ton hypnothérapeute et ma technique d’auto-hypnose, tu auras un grand succès! Merci pour le coucou et bravo pour ton initiative!

      Dominic

      Répondre
  12. Anne-marie

    Bonjour Dominic ,
    Je me pose une question : lorsqu’on essaye de « saturer » son conscient est-ce qu’on s’exprime à voix haute ou est-ce qu’on se parle « dans sa tête  » ? merci pour ton partage …

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Personnellement, je préfère le faire à voix haute. C’est plus engageant. Mais si pour une raison ou une autre c’est inconfortable de le faire (des gens sont dans la pièce d’à côté), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le chuchoter ou même se le dire « dans sa tête ». L’idée demeure de « saturer » la conscience.

      Dominic 🙂

      Répondre
  13. Noël Armand

    Je vais essayer tes méthodes. J’ ai des problèmes de sommeil

    Répondre
  14. Brigitte

    Bonjour,
    Merci pour ces excellents conseils. Relaxation assurée ainsi que la réussite d’une vraie auto-hypnose
    Bonne journée

    Répondre
  15. sylvain

    Bonjour,
    Je pratique déja l’autosuggestion consciente, mais ce qui est assez difficile pour moi c’est d’accorder le temps nécessaire au subconscient de construire la nouvelle réalité, surtout dans le cas de quelqu’un de démuni, qui choisi d’être président de la république, ou encore multimilliardaire. C’est parfois difficile de garder le cap, pourtant ça marche toujours.
    Cordialement.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Sylvain!

      En effet, quand la réalité a autant de contraste avec l’objectif ça peut être très difficile. Le secret pour bien utiliser la technique d’auto-hypnose rapide c’est de fractionner l’objectif en une succession d’objectif plus petit.

      Ces petits objectifs devraient être perçus comme étant plus facilement réalisables par les valeurs de la personne.

      Ça permet d’avoir plus rapidement des succès et aide la motivation à rester plus élevée.

      Merci pour le commentaire.

      Dominic 🙂

      Répondre
  16. Linda

    j’ai pratiqué l’autosuggestion pour un emploi et cela a fonctionné à merveille, ça marche vraiment! J’ai eu cet emploie, merci pour vos bon conseil, je crois que rien n’est impossible. j’apprend aussi à mieux me détendre. Votre site est fantastique.

    Répondre
  17. Thomas

    Ça fait vraiment un bien fou! C’est vraiment super comme technique!

    Par contre, pour ce qui est de l’autosuggestion, on peut vraiment demander ce qu’on veut à notre subconscient du moment qu’on respecte les règles?

    En tout cas, merci 🙂 !

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Thomas,

      Heureux d’apprendre que tu aimes la technique d’auto-hypnose!

      Oui, tu peux demander ce que tu veux. Par contre, plus ce que tu demandes est loin de ta réalité actuelle, plus tu devras convaincre ton subconscient de changer! 😉

      Dominic

      Répondre
  18. laurent

    Hello!!
    J ai bcp aimé votre sssion auto hypnose, mais je recherche qq chose plus « pointu »…y a t il un moyen de vous envoyer un message privé?

    Répondre
  19. Jacinthe

    Bonjour,

    Faut il avoir suivi un cours pour pratiquer l’hypnose ou bien avec vos exercices que vous partagez on peut y arriver facilement?

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Eh bien, je crois que si quelqu’un se donne la peine de faire le travail, il peut y arriver relativement facilement. Mon non sans effort. Ceci dit, apprendre l’autohypnose chez un hypnothérapeute ou avec des enregistrements, c’Est un peu plus facile.

      Dominic

      Répondre
  20. mario

    Bonjour , dans le cas d’un bon problème d’insomnie dans mon cas souvent des réveilles et un sommeil peut profond . Quand dois-je faire ce truc d’hypnose pour que cela soit bénéfique pour le sommeil merci

    Répondre
  21. Joëlle

    Reine des réveils nocturnes avec démarrage immédiat de réflexion en tous genres, je tente cette nuit et reviens vous raconter …

    Répondre
  22. Françoise

    J’ai découvert votre site il y a un peu plus d’un an maintenant. Je reviens pour vous dire un grand merci ! Avec de l’entraînement (mais pas tant que ça) cela fonctionne et on peut même devenir addict :))
    J’ai été très touché par ce don que vous faites aux autres. Mille mercis Dominic. Françoise.

    Répondre
  23. Gilles-Léo Richard

    Merci Dominic pour cette auto-hypnose rapide…
    J’ai justement ce problème de me réveiller en pleine nuit,
    vers trois heures du matin. J’espère pouvoir régler celà !
    À plus …

    Répondre
  24. Amine

    Merci! Je vais de ce pas mettre en pratique cette technique rapide d’autohypnose. J’en ai grand besoin pour mes douleurs de nuque…
    Merci encore!

    Répondre
  25. Hugues

    Bonjour,
    Excellente technique,merci ! Je n’ai jamais été aussi détendu. Peut-on aussi l’utiliser pour améliorer sa mémoire ou faut-il uniquement travailler sur le volet « concentration » ?

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      L’auto-hypnose est un outil qui peut être utilisé pour presque toute la gamme des problématiques humaines. Aucun problème d’adapter les techniques n’a sa propre situation! 🙂

      Répondre
  26. Julia

    Bonjour Dominic 🙂

    Je voulais savoir si il était possible de s’auto-hypnotiser afin de connaître une des ses vies antérieures?

    Merci 🙂

    Répondre
  27. giuseppe

    Bonjour
    Je souffre d angoisses et de stress, depuis longtemps.je suis tombé sur votre technique de monoideisme.Et je vous dis merci . Car après 2 jours d application de la technique, j en vois déjà les effets positifs. …ce n est qu un début mais merci ….

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Ah ben ça c’est de bonne nouvelle!! L’anxiété et l’angoisse c’est vraiment dérangeant. Je le sais, j’en ai déjà fait et j’en fais encore à l’occasion. L’hypnose m’aide beaucoup! Et les bonnes habitudes de vie aussi. Le Yoga et la marche me font un grand bien aussi. Bonne chance!

      Répondre
  28. Darby Hornevhy

    Depuis, je suis à la recherche des techniques qui peuvent me permettre de reprogrammer mon subconscient et aujourd’hui, voici une qui se présente. Merci pour cela car je suis sûr que ça va m’aider à planter des bonnes fleurs dans le jardin de mon subconscient.

    Répondre
  29. Clémentin Maurer

    Je me suis abonné à l’ infolettre c’est génial!
    Je suis passionné d’hypnose. Je vous félicite.

    Répondre
  30. Anne

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce site plein de ressources très intéressantes. Pour des problèmes de stress et de crises d’angoisses, j’ai commencé à pratiquer le yoga et la méditation, et je pense que toutes ces techniques sont complémentaires. Il faut absolument que j’essaye cette technique rapide, car lorsque j’ai une crise, je m’arrive pas à me concentrer suffisamment longtemps pour utiliser le MP3 (qui est très agréable en d’autres occasions). Peut-être cela viendra-t-il avec plus de pratique ? Merci encore !

    Répondre
  31. Veronika

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon sujet de diplôme en design, je m’intéresse à l’hypnose et à l’auto-hypnose en particulier. Pensez-vous qu’un objet pourrait être un « guide » chez soi dans l’auto-hypnose, par exemple en jouant avec l’intensité et le rythme lumineux? Outre l’écoute d’un mp3.

    Bien à vous,
    Veronika.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Les anciens hypnotiseurs utilisait souvent des objets pour hypnotiser. Bagues, pendules, montre de poches, miroir rotatif, etc. Et même les nouveaux appareils avec lunette et son sont suposé fonctionner relativement bien pour certaines personnes. Donc j’imagine qu’il serait possible de créer des ambiances favorables à la détente par les couleurs et le son dans l’environnement imédiat d’un sujet.

      Dominic

      Répondre
  32. Patient MBASHA

    Merci beaucoup pour la formule!
    Je sais je serai parmi ceux qui se sont déjà réjouis.
    Nous vous remercions et n’hésiter pas à nous faire partager d’autres techniques de relaxation et de maîtrise de soi.

    Répondre
  33. jean

    Merci Dominic ,j’espère que çà sera une expérience bénéfique pour moi, la suite après la pratique.A bientôt

    Répondre
  34. sandra

    Hello Dominic
    J’ai consulté un hypnotherapeute lorsque j ai commencé un traitement de chimio en janvier 2015 car j’ai été dévastée par ce qui m’arrivait. Cela m’a non seulement aidé à bien supporter les séances mais aussi à trouver l’énergie nécessaire pour faire fasse. Maintenantcc’est fini mais je suis devenue une adepte de l’hypnose !

    Pour ce qui est de ta technique pour se rendormir je n’arrive jamais au chiffre 1 sans m’etre déjà rendormie donc je n’arrive pas à la phase 3. Mais j’aime bien, c’est efficace.
    Biz de Paris

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Ah ben merci pour ce beau témoignages!

      Ça fait plaisir d’entendre une histoire de réeussite!

      Et aussi tant mieux si le sommeil vient vite! Dans ce cas, on s’en fou du chiffre 3 hihi

      Bisoux du Québec!

      Répondre
  35. Isa

    Bonjour,
    Je découvre votre site avec bonheur ! Je m’entraîne comme une vraie sportive ! L’auto hypnose j’y arriverai, j’y arriverai…

    Répondre
  36. Yvon

    Salut Dominic, un grand merci pour tous tes conseils, ça aide beaucoup sur pour des personnes qui bossent dans des environnements à hauts potentiels de Stress!!
    En tout cas, heureux de te lire

    Répondre
  37. mig

    Bonjour,
    Je trouve très intéressantes tes explications sur l’auto-hypnose, je voudrais savoir si tu comte traiter aussi le sujet du signaling.
    Amicalement

    Répondre
  38. Er-raach Richard

    Bonjour, juste un petit mot, le temps me manque…

    Je voulais vous remercier pour le travail que vous faite.

    Votre site que je viens de découvrir, par sa clarté et la profondeur
    de vos articles, ma permis de mieux appréhender l’hypnose et l’auto hypnose.

    Etant étudiant pour devenir hypnopraticien, cela m’a permis d’avoir une belle vue d’ensemble
    sur ces pratiques.

    Merci de votre simplicité et votre gentillesse de nous faire partager vos expériences.

    A bientôt, richard.

    Répondre
  39. danielle

    je revisite votre site et il m’a scotché comme on dit tellement vos articles sont clairs
    je m’intéresse depuis un certain temps à l’auto hypnose mais j’avais fini par penser que ce n’était pas pour moi ..j’avais même fait l’acquisition de mp3 qui m’ont paru inefficaces…je vais essayer votre méthode rapide quelques jours car les commentaires m’ont reboustée!!convaincue que c’est un outil merveilleux
    encore merci de toutes ces précieuses informations

    Répondre
  40. Céline

    Bonjour,
    Je suis insomniaque depuis 21 ans, j’éprouve énormément de difficultés à m’endormir. J’ai reçu votre séance de relaxation que vous nous proposé et je m’en suis inspirée pour démarrer mon sommeil, je n’arrive pas à allé jusqu’au bout de la relaxation que je dors déjà.
    Merci beaucoup, j’ai hate d’essayer l’auto hypnose, mais comment être sur que je suis bien sous hypnose?

    Répondre
  41. Brigitte Moulin

    je vais essayer je voudrais faire les choses qui sont bonnes pour moi et non pas faire en fonction de ce que les autres attendent.apprendre a dire non j’ai pas envie ou je ne souhaite pas faire cela.arrêter de penser par rapport aux autres.

    Répondre
  42. MICHEL

    Merci pour ces conseils pour auto hypnose. incessamment je vais les mettre en pratique. j’espère vous revenir très prochainement . Encore une fois merci

    Répondre
  43. mourtala

    waouh on dirait de la magie comme ca marche vraiment je vous remercie, maintenant je voudrais savoir comment developpé mes capacites a retenir, je vais dir augmenter la capacite de ma memoire.

    Répondre
  44. kab

    Bonsoir Dominic!
    Merci beaucoup pour toutes ces informations claires, nettes et précises et qui nous aide vraiment à déstresser. Permets-moi de te dire que tu es adorable. Merci.

    Répondre
  45. Hank akim

    Merci bcp Dominique, j’ai des grands potentiels que j’arrive pas à maîtriser, j’espère que ça m’aidera.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.