centered image


L’ostéopathie est un système de soins utilisant des techniques de manipulation. Cette pratique se base sur l’intégralité de la structure corporelle. Elle permet d’agir directement sur les os, les muscles ou encore les articulations. L’ostéopathie est considérée comme une médecine complémentaire. En effet, elle ne s’intéresse pas uniquement aux symptômes physiques, mais également au style de vie, aux habitudes ainsi qu’à l’état général de la personne.

l'ostéopathie

Concepts et principes de l’ostéopathie

N’importe quelle perte de mobilité des articulations, des muscles ou encore des ligaments peut engendrer un déséquilibre de votre santé. C’est pourquoi dans ce cas, il faut avoir recours à l’ostéopathie. Cette pratique est construite sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer. Une connaissance poussée de l’anatomie est également un des piliers de cette médecine naturelle.

L’ostéopathie est un art qui repose sur trois concepts :

  • La main qui est l’outil de soin mais aussi d’analyse,
  • La prise en compte de la totalité de la personne;
  • Le principe d’équilibre tissulaire.

Cette médecine naturelle demande des compétences particulières telles qu’une connaissance poussée du corps humain et des interactions de ses différentes composantes.

 

mp3-spiral

 

L’ostéopathie soigne une multitude de troubles physiques. Cette science permet également d’agir sur les aspects nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle donne la possibilité à chacun à gérer son “capital vie” afin d’optimiser nettement son mieux-être dans la vie de tous les jours.

Pourquoi l’ostéopathie est à la mode et quand doit-on consulter un ostéopathe ?

  • La discipline connaît un net engouement depuis la fin des années 90. En effet, elle est de plus en plus en vogue grâce à son efficacité. Cela est notamment dû aux nombreux retours positifs des patients ayant pris toute la mesure des bienfaits de cette science. Elle est une réelle alternative quand les traitements médicaux conventionnels ne fonctionnent pas.
  • On consulte un ostéopathe lorsque l’on est dans souci de confort. Cette science est utile afin de soulager et de soigner des tensions ainsi que des douleurs passagères ou chroniques.
  • L’ostéopathie, contrairement à la médecine plus classique, ne s’attarde pas uniquement sur le symptôme seul, mais sur la totalité des paramètres corporels qui sont susceptibles de soulager ce symptôme. C’est pourquoi les manipulations concernent diverses parties du corps, et pas uniquement la zone en souffrance.

Les champs d’application de l’ostéopathie

Le champ d’application de cette médecine naturelle demeure extrêmement vaste. L’ostéopathie permet de prendre en charge autant les problèmes vertébraux que les soucis de migraines ou de dépression chez le bébé ou l’enfant.

Il faut savoir que l’ostéopathe travaille de plus en plus en étroite collaboration avec le corps médical institué. En outre, il faut la plupart du temps trois séances afin d’aboutir à un résultat efficace et durable.

L’ostéopathie peut apporter un soulagement par rapport à tous les points suivants :

  • Les douleurs articulaires, les entorses ou encore les tendinites.
  • Les troubles digestifs comme la constipation, la diarrhée ou l’acidité gastrique.
  • Afin de traiter un traumatisme suite à un accident.
  • Pour accompagner la petite enfance par rapport à des phénomènes tels que les coliques, la nervosité ou bien les troubles du sommeil.
  • Dans le but de traiter l’’asthme, les vertiges, les migraines, les otites ou encore les bronchites chroniques.
  • Pour apporter une solution face aux états dépressifs, au stress, à l’anxiété ainsi qu’aux troubles du sommeil.
  • Enfin, pour lutter contre les troubles de la circulation.

En outre, l’ostéopathie, à titre préventif propose des solutions efficaces aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées etc. qui recherchent un équilibre quotidien.

Comment se déroule l’ostéopathie lors d’une consultation ?

  • Une consultation chez l’ostéopathe dure la plupart du temps de 30 à 45 minutes. Elle commence par un interrogatoire sur les antécédents médicaux de la personne.
  • Par la suite, le spécialiste examine le patient des pieds à la tête, debout, assis, allongé, en palpant. Cela lui permet de comprendre et d’analyser les différents mouvements des articulations mais également la structure des tissus.
  • Les mains de l’ostéopathe représentent son instrument de mesure et de soin. Elles lui donnent la possibilité de comprendre les tensions ainsi que les déséquilibres. Sa palpation est réfléchie et minutieuse. Elle va de haut en bas, puis de droite à gauche.
  • Si vous avez un blocage, l’ostéopathie vous servira pour vous rendre votre mobilité. Une fois la séance conclue, une nouvelle palpation vérifiera si l’action engendrée a été efficace ou non.

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

  • Elle s’adresse à tous les profils : Nourrisson, enfant, adulte ou senior. Tout le monde peut y recourir, et cela à n’importe quel âge puisque cette médecine naturelle permet de soulager de très nombreux troubles.
  • Cependant, malgré ses nombreuses vertus, l’ostéopathie connaît ses limites. En effet, elle ne suffira jamais à guérir un cancer, une fracture ou une sclérose en plaques.
  • Or, elle peut toujours intervenir en complément de la médecine classique, afin d’aider au mieux le corps à guérir. Elle permet également de mieux supporter des traitements lourds.

Conclusion

La prévention est un gage de santé. Effectivement, il faut savoir que des traumatismes, qu’ils soient physiques ou émotionnels, anciens ou même passés inaperçus peuvent engendrer des séquelles douloureuses même des années après. Ainsi, l’ostéopathie permet de faire prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé, et qu’il est possible de le conserver. Et cela notamment grâce à un suivi ostéopathique quotidien.

 

« L’ostéopathie : Pourquoi y avoir recours ? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!