centered image


Comment bien dormir – 10 conseils pour vaincre l’insomnie

Comment bien dormir – 10 conseils pour vaincre l’insomnieApprendre comment bien dormir est probablement l’une des choses les plus importantes pour les gens qui souffrent d’insomnie!

Si c’est votre cas, si vous souffrez d’insomnie, vous trouverez dans ce billet des trucs et des conseils pour réapprendre comment bien dormir rapidement.

Réapprendre?

Oui oui, vous avez déjà su dans votre vie comment bien dormir!

Il s’agit maintenant tout simplement de réactiver les ressources dans votre subconscient pour y arriver à nouveau!

Voici quelques changements simples et efficaces que vous pouvez apporter à votre mode de vie qui peuvent faire en sorte d’augmenter la qualité de votre sommeil.

En suivant ces 10 conseils, vous retrouverez tôt ou tard des nuits agréables et reposantes.

1 — Gardez des heures de sommeil régulières

Se coucher et se lever aux mêmes heures tous les jours aide à programmer votre subconscient et votre corps à mieux dormir. Et ceci, qu’importe à quel point vous êtes fatigué. Les premières nuits, ça pourrait être un peu plus difficile. Mais au bout d’un moment, vous vous habituerez à cette nouvelle routine. Idéalement, gardez la même routine la fin de semaine aussi.

2— Évitez de faire une sieste

Les gens qui font des siestes le jour ont parfois tendance à avoir plus de difficulté à s’endormir la nuit venue. Si vous pouvez éviter de faire la sieste, vous aurez plus de facilité à vous endormir rapidement le soir. Aussi, la qualité de votre sommeil s’en trouvera grandement améliorée.

3— Évitez les collations à haute teneur en glucides

Évitez les sucres ou glucides à l’intérieur des 2 heures précédant le sommeil. Si vous avez faim, mangez de petites portions de nourriture qui favorisent le sommeil telles qu’un verre de lait chaud, de la volaille ou des noix.

 

mp3-spiral

 

4— Éviter de boire des liquides le soir

Le fait de boire des liquides avant de se coucher peut causer des envies d’uriner pendant les heures de sommeil. Essayez plutôt de boire des liquides dans la première partie de votre journée plutôt que le soir.

5— Évitez la caféine et l’alcool

La caféine est un stimulant et peut nuire au bon sommeil. L’alcool peut sembler être un bon somnifère pour certaines personnes, par contre, elle peut faire en sorte que la personne qui en consomme se réveille plus tôt que voulu et l’empêcher de se rendormir. Aussi, ces 2 substances sont des diurétiques qui pourraient vous provoquer l’envie d’uriner pendant la nuit.

6— Utilisez votre chambre à coucher uniquement pour le sommeil et l’intimité

C’est une mauvaise idée pour apprendre comment bien dormir d’écouter la télévision, de manger, de lire, ou de faire toute autre activité dans votre lit que de dormir ou de faire l’amour. Ce que vous voulez, c’est de conditionner votre esprit à penser que lorsque vous êtes dans votre lit, c’est le temps de s’endormir. Essayez aussi de faire en sorte que la chambre soit silencieuse et obscure. Ni trop froide, ni trop chaude. Les différentes conditions de la chambre devraient être contrôlées pour que l’environnement de la chambre à coucher vous aide à vous endormir.

7— Faites de l’exercice régulièrement

Faire de l’exercice régulièrement aide à libérer dans votre système l’endorphine qui, à son tour, aide à libérer le stress. Tout cela contribue grandement à favoriser un sommeil profond. L’objectif serait de faire au minimum 30 minutes d’exercice par jour. Mais, évitez de faire vos exercices dans les 3 heures précédant votre coucher, car l’endorphine est aussi un stimulant.

8— Détendez-vous avant de vous coucher

Faites-vous un petit rituel de sommeil dans l’heure précédant le coucher. Prenez un bon bain chaud avec de la lavande, prenez une tisane à la camomille, brossez-vous les dents et les cheveux, écoutez des MP3 d’hypnose qui favorisent la relaxation ou le sommeil, pratiquez la relaxation, faites du yoga très léger ou méditez un peu. Trouvez-vous de petites choses à faire avant le coucher qui favorisent la relaxation. Ce petit rituel de sommeil deviendra avec le temps un signal pour votre inconscient que vous êtes sur le point d’aller vous coucher.

Aussi, évitez toute activité stimulante dans l’heure précédant le coucher. Donc, 1 heure avant le dodo, pas de télévision, d’ordinateur, de lecture ou toute autre activité stimulante!

9— Libérez-vous de vos soucis

Écrivez sur du papier les idées, les soucis et les choses que vous devez faire pour le lendemain. Si vous avez l’habitude de réviser votre journée du lendemain au coucher, essayez plutôt de réserver un moment à cet exercice avant d’être dans votre lit. L’objectif est d’éviter de stimuler votre esprit lorsque vous êtes sur le point de vous endormir.

10— Si vous ne pouvez pas vous endormir?

Si vous êtes incapable de vous endormir dans les 30 minutes suivant le coucher, levez-vous et faites quelque chose de relaxant. Ensuite, retournez au lit une fois que la fatigue se fait sentir à nouveau.

 

Conclusion

Si vous êtes incapable d’avoir de bonnes nuits de sommeil, ceci peut grandement nuire à votre santé physique et psychologique ainsi qu’à votre bon fonctionnement dans la vie de tous les jours.

Même si le fait d’appliquer les conseils ci-dessus peut vous demander un effort, je crois qu’il est important de réaliser que d’apprendre comment bien dormir est un processus et que ça peut prendre du temps pour y arriver.

Mais, je suis sûr que vous serez en accord avec moi quand je vous dis qu’une bonne nuit de sommeil en vaut le défi!

Avant de partir…

Maintenant, si vous avez aimé lire cet article sur comment bien dormir, il y a 2 choses que j’aimerais que vous fassiez pour moi.

La première, partagez cette page sur les réseaux sociaux avec vos amis et membres de la famille. Qui sait… peut-être y a-t-il quelqu’un en ce moment même qui cherche des solutions à ce problème dans votre entourage.

Et la deuxième, laissez-moi un commentaire en bas de page pour me dire quel est « votre » truc pour bien dormir!

Merci!

Dominic

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment bien dormir, vaincre l’insomnie, apprendre comment bien dormir