MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

Les 3 livres qui m’ont menée à bon port.

Livres développement personnel

Dans cet article, je vous partage les 3 livres marquants qui m’ont éclairée et guidée vers le début de mes recherches en développement personnel et qui m’ont amenée à m’intéresser à l’humain et à son potentiel. Vous remarquerez que mon premier livre n’en est pas un de développement personnel, mais un roman qui m’a tout de même portée à la réflexion. Le second pourrait être considéré comme un livre de développement personnel, mais dans une classe à part : parfois choquant ou provocateur, l’auteur nous remet les pendules (et les croyances) à l’heure. Le dernier est un livre plus ancien, qui m’a permis de flirter avec l’idée de l’inconscient, de la suggestion et de l’hypnose.

Donc, sans plus tarder, je vous présente, par ordre chronologique de découverte, les trois livres qui m’ont grandement inspirée, qui ont contribué à ma façon d’être, de penser et d’agir.

1er livre

Livre - Le meilleur des mondes - Aldous HuxleyLe premier s’intitule « Le meilleur des mondes », écrit par Aldous Huxley en 1931. Il s’agissait d’une lecture obligatoire lors de mon cours de philosophie. Ce roman décrit une société utopique où tout est parfait et où tout le monde est à sa place (ou enfin presque… )

À l’ère de cette civilisation, tous les enfants sont créés en laboratoire et reçoivent des traitements qui déterminent leur statut social et leur emploi futur. Ils reçoivent des enseignements, durant leur sommeil, qui les conditionnent à être de bons consommateurs et à être socialement actifs pour le bon fonctionnement de l’ « État Mondial ». Pour leur bonheur et pour leur éviter de ressentir des émotions, des pilules de « Soma » leur sont distribuées et chacun se satisfait de la place qu’il occupe au sein de la communauté… sauf Bernard Marx. Ce dernier n’est pas comme les autres : il aspire à plus. Il s’intéresse aux « Sauvages », ces humains qui n’ont pas été civilisés et qui vivent en retrait dans des réserves. Il affectionne la poésie de Shakespeare, qui est pourtant prohibée dans ce monde. De plus, il ressent des sentiments pour une femme, Lénina, ce qui est complètement anormal pour un « humain civilisé ».

La description de cette société imaginaire, qui évoque pourtant certaines réalités, m’a un peu bouleversée. Je me suis identifiée à Bernard Marx, personnage principal, qui cherche à voir autrement et à penser différemment de la masse. Sans le savoir à ce moment précis, ce livre avait déjà semé une graine dans mon esprit.

2e livre

Livre - Demandez et vous recevrez - Pierre MorencyQuelques années plus tard, en choisissant un livre au hasard dans une librairie, j’ai fait la découverte du premier livre de Pierre Morency : « Demandez et vous recevrez ». L’auteur est un physicien un peu fou, curieux, qui expérimente les lois du succès et qui prétend que le monde n’est pas comme on le conçoit. Selon lui, son livre n’aurait pu contenir que 24 pages, mais il a eu la gentillesse de satisfaire notre intellect en développant l’idée maîtresse de son livre : « vos pensées sont créatrices ». C’est pour cela qu’il faut « demander » et « demander gros! » comme le dit si bien l’auteur. Avec une relativisation et un humour surprenants (et parfois choquants), il nous amène à remettre en question nos croyances et notre point de vue sur le monde. Voulant chasser les croyances qui nous limitent et cherchant à nous inculquer une nouvelle façon de penser plus utile et libératrice, il nous invite à pratiquer certains exercices loufoques comme sourire béatement devant des inconnus dans un ascenceur. « Quitter le chemin et laisser ses traces », tout en « s’amusant et en profitant du paradis terrestre », tout cela me plaisait bien comme concept. Un livre à relire lorsqu’on retombe dangereusement dans la routine et nos fausses croyances. Pierre nous laisse parfois sur notre appétit, voulant créer chez le lecteur un désir d’apprendre et une curiosité sans fin!

 

mp3-spiral

 

3e livre

Livre - La puissance de votre subconscient - Joseph MurphyC’est suite à une mention dans le livre de Pierre Morency que je suis retournée dans le passé avec « La puissance de votre subconscient » du Dr Joseph Murphy. Par un autre hasard, lorsque j’ai parlé de ce livre à ma mère, elle m’a dit qu’elle l’avait déjà offert en cadeau à mon grand-père plusieurs années auparavant. Ressorti du garde-robe et un peu jauni, cet ouvrage m’a enseigné les bases du rôle et du fonctionnement du subconscient, par exemple que ce dernier contient une intelligence infinie que l’on peut solliciter, et aussi que « l’imagination est toujours plus forte que la volonté ». Il est truffé d’exemples de gens ayant utilisé les pouvoirs de la suggestion afin de retrouver la mémoire, être de meilleure humeur ou améliorer leur état de santé. Il explique même que ces pratiques étaient utilisées dès l’Antiquité.

Voulant moi aussi mettre à profit le pouvoir de mon subconscient pour me libérer de croyances limitantes et atteindre un plus grand mieux-être, j’ai suivi des formations basées sur les mêmes prémisses : l’hypnose et la programmation neuro-linguistique (PNL). Cela m’a apporté des outils et des techniques simples et pratiques pour vivre plus harmonieusement et j’essaie, depuis, de partager ces connaissances à mon entourage!

Évidemment, depuis ce temps où j’ai découvert ces 3 livres, j’ai lu de nombreux autres livres de développement personnel et la liste serait beaucoup trop longue pour que je vous les énumère. Je vous suggère de faire vos propres recherches et de demander à vos proches, amis, les livres qui les ont marqués et inspirés. Dans chaque livre de développement personnel, il y une idée, une nouvelle information à aller chercher. Cela peut aller du déclic à l’information complémentaire que l’on cherchait. Cela nous permet de structurer notre pensée, d’approfondir notre compréhension des choses et de nous-même, bref, que du bon!

Je vous encourage donc à vous choisir un livre dans les prochains jours et vous souhaite une bonne lecture!

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Les 3 livres qui m’ont menée à bon port » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Livres développement personnel, subconscient, Pierre Morency, Joseph Murphy, Aldous Huxley.