MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

La PNL, c’est quoi?

Ça mange quoi en hiver la PNL? Eh bien la même chose qu’en été! 😉

Mais, plus sérieusement, la PNL est l’abréviation (ou plus spécifiquement le sigle) de Programmation Neuro-Linguistique.

PNL

Neuro nous fait penser aux neurones qui se trouvent dans notre cerveau.

Linguistique nous réfère à l’étude du langage, que ce soit le langage verbal ou non verbal.

Finalement, Programmation inclut divers programmes et processus (on peut ici parler d’automatismes ou d’habitudes).

En gros, nous pourrions dire que la PNL touche l’ensemble des processus créés et utilisés par notre cerveau qui nous mènent à un certain comportement et qui se manifeste par un langage verbal ou non verbal.

Bon, passons outre le « nom à coucher dehors » et parlons plus simplement de la PNL.

Personnellement, je vois cette discipline comme étant un ensemble d’informations, d’outils et de techniques qui nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain par rapport aux pensées, aux émotions et aux comportements.

Cela nous permet donc de mieux se comprendre soi-même et de mieux comprendre les autres. De cela découle une meilleure gestion de soi et une meilleure communication inter-personnelle.

 

mp3-spiral

 

La PNL nous ouvre les yeux et l’esprit sur une perception différente qui nous permettra d’agrandir notre zone de confort et d’atteindre plus facilement et surtout plus rapidement des objectifs qui nous sont chers.

Cette discipline a été créée par Richard Bandler et John Grinder (dans le domaine de l’informatique et de la linguistique) alors qu’ils étudiaient la façon de travailler de certains psychothérapeutes dont Fritz Pearl, Virginia Satir et Milton H. Erickson.

Ils ont créé des modèles, des schémas à partir de leur façon de faire. Par la suite, ils ont étendu leurs recherches à d’autres domaines que la psychothérapie (sport, communication, etc.) et la PNL a continué à se développer depuis.

J’ai eu la chance d’apprendre cette discipline auprès d’une enseignante certifiée et cela a été une très belle découverte pour moi, autant par l’approche humaine et chaleureuse de ma professeure expérimentée que par les outils et techniques enseignés.

Je recommande l’apprentissage de la PNL à tous ceux et celles qui recherchent un mieux-être et un épanouissement dans leur vie.

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique :

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« La PNL, c’est quoi? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

PNL, programmation neuro-linguistique.