centered image


Que ce soit à travers des techniques d’hypnose, de PNL ou encore bien d’autres, vous allez souvent entendre parler, dans mes articles, de l’inconscient (ou subconscient).

Il est donc important pour vous d’apprendre ce que c’est.

L’inconscient

L'inconscient

Bien que notre cerveau ne soit pas divisé en deux parties (le conscient et l’inconscient), nous utilisons le terme d’inconscient pour désigner cette partie en nous qui contient tous nos souvenirs et de nombreuses connaissances.

Vous aurez aussi deviné qu’elle porte le nom d’ “in-conscient” puisque nous n’en sommes pas conscients. Cette partie régule, sans qu’on n’en prenne conscience, plusieurs fonctions de notre corps. Par exemple, la température corporelle et le taux de sucre dans le sang sont gérés par l’inconscient. La respiration l’est aussi, malgré le fait qu’elle puisse aussi être gérée par notre partie consciente.

L’inconscient, avec toutes les expériences vécues, les connaissances emmagasinées et les croyances apprises, gère aussi certains de nos comportements et de nos réactions. C’est ce qu’on appelle des « automatismes ».

Si vous conduisez, vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans la situation suivante :

Cela fait un bout que vous conduisez, vous êtes rendu à un endroit précis, mais vous ne vous souvenez pas d’avoir parcouru les derniers kilomètres!

Pendant que vous étiez « distrait » ou ailleurs en esprit, votre inconscient, lui, veille toujours sur vous. Si un danger s’était produit sur la route, il aurait alarmé votre esprit conscient afin que vous preniez les mesures nécessaires.

Cet inconscient est bienveillant, il désire notre survie (et la sienne par le fait même!).

 

mp3-spiral

 

Mais, tel un ordinateur, il ne réfléchit pas par lui-même. Il utilise les données qu’on lui donne pour fonctionner, d’où l’importance d’entrer de bonnes données afin qu’il exécute les tâches souhaitées.

Il peut aussi nous être très utile comme conseiller. Puisqu’il a accès à beaucoup plus de données (souvenirs, apprentissages, etc.) que notre conscient, il peut être mieux placé pour prendre des décisions et entreprendre certaines actions.

Certains parlent parfois d’instinct, d’intuition… eh bien sachez que lorsque je parle d’inconscient, je désigne justement cette partie de vous qui peut vous guider vers le mieux-être, car elle sait ce qui est bien pour vous.

L’inconscient mérite donc que l’on s’attarde à développer une meilleure communication avec lui, pour lui donner les données et les directives nécessaires pour qu’il puisse fonctionner et réagir selon de nouveaux modes que nous désirons lui apprendre. L’hypnose est d’ailleurs un outil très efficace pour cela.

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique :

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Comprendre ce qu’est l’inconscient » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

L’inconscient, le conscient, inconscient.