centered image


sommeil

Le sommeil est d’abord important pour notre survie : après la respiration et l’hydratation, c’est le sommeil qui vous tient en vie!

Si nous pouvons rester plusieurs semaines sans manger, nous ne pouvons survivre que plus de quelques jours sans dormir.

Si jamais nous passons trop de temps sans dormir, notre cerveau s’occupera lui-même de reposer notre corps en déclenchant des micro-sommeils d’une durée de quelques secondes.

Ces micro-sommeils peuvent aussi se déclencher lorsque nous faisons des tâches monotones. Cela peut s’avérer dangereux lors de la conduite automobile, lorsque nous opérons de la machinerie ou lors de toute autre situation à risque, il va sans dire.

Le manque de sommeil, en plus d’amener une baisse de vigilance et de concentration, diminue aussi les réflexes, affecte la mémoire et notre humeur ainsi que nos capacités musculaires.

Bref, cela nous empêche d’être pleinement productifs dans nos activités quotidiennes.

Mais si vous ne dormez pas suffisamment, cela aura également des impacts négatifs sur votre état de santé, ce qui n’est pas à négliger.

 

Les bénéfices du sommeil

Durant la période de sommeil, votre corps semble seulement se reposer, mais l’organisme, lui, est en pleine action : il se régénère, se répare, élimine le stress, renforce le système immunitaire et plus encore.

C’est aussi pendant le sommeil que le subconscient travaille à faire le tri de ce que vous avez vécu et appris au courant de la journée afin de garder les souvenirs et apprentissages importants dans un coin de votre mémoire et d’éliminer les informations inutiles et/ou superflues. Un bon sommeil favorise donc une bonne mémoire.

 

mp3-spiral

 

Votre inconscient, à l’aide des rêves, vous permet également de vous libérer d’émotions négatives, de régler des conflits intérieurs que vous vivez, sans même peut-être vous en apercevoir. Pendant la nuit, il remet les idées en place et vous aide à faire des choix plus éclairés. Ne dit-on pas le matin que l’on est justement frais et dispo? Ou que la nuit porte conseil?

Se lever du bon pied est aussi une expression bien familière qui n’a pourtant aucun lien avec la décision de se lever du pied gauche ou du pied droit.

En effet, c’est à une bonne nuit de sommeil que l’on fait référence. Cela vous amènera une meilleure humeur : plus d’énergie, d’enthousiasme, d’initiative, d’intérêt ainsi qu’une meilleure concentration feront que vous passerez une bonne journée!

 

Le sommeil – Dormez-vous assez?

En moyenne, les gens ont besoin entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit. Cela peut varier autant à la hausse qu’à la baisse et est aussi sujet à changement selon notre âge.

Il faut donc écouter son corps et être attentif à ses propres besoins. Si vous ne réussissez pas à passer à travers la journée sans somnolence, c’est peut-être que vous manquez de sommeil.

Dans ce cas, il est tout indiqué de vous coucher plus tôt ou de vous lever plus tard, selon votre convenance.

S’il n’est pas possible de le faire, la sieste durant la journée peut être envisagée (à éviter par contre si vous souffrez d’insomnie). La sieste recommandée est d’une durée maximum de 20 minutes pour ne pas tomber dans un sommeil trop profond qui entraînerait une difficulté à se réactiver par la suite.

À ce sujet, je vous recommande vivement la pratique de l’hypnose ou de l’auto-hypnose, qui aura des effets encore plus profonds qu’une simple sieste.

Parfois ce n’est peut-être pas tant la quantité de sommeil qui est déficiente que la qualité de ce dernier, alors voici quelques conseils supplémentaires.

 

Quelques astuces pour mieux dormir

  • Vous assurer d’avoir la noirceur la plus complète dans votre chambre
  • Vous coucher et vous lever à la même heure afin de régulariser votre horloge biologique
  • Rituel du coucher : répéter les mêmes actions avant de vous coucher (vous laver, vous brosser les dents, lire) amène votre esprit vers un état propice au sommeil
  • Vous détendre avant le coucher (tamiser les lumières, éviter les écrans lumineux, lire, écouter de la musique, faire des exercices de relaxation)
  • Réserver la chambre à coucher pour le sommeil et les activités sexuelles seulement
  • Faire régulièrement de l’exercice physique durant la journée
  • Manger de façon équilibrée lors du repas du soir (ni trop ni trop peu) et assez espacé de l’heure du coucher

 

Sur ce, j’espère sincèrement vous avoir conscientisé à l’importance d’un bon sommeil et que vous allez prendre les mesures nécessaires dès maintenant afin de l’améliorer.

Je vous souhaite une excellente nuit!

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Le sommeil est tout simplement vital » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Sommeil, dormir, conseils pour mieux dormir.