centered image


Après la respiration, boire de l’eau est le deuxième besoin physiologique à combler pour la survie de l’organisme (chez l’être humain du moins).

Une bonne hydratation est donc de mise si vous voulez demeurer en bonne santé et vous éviter certains malaises.

Bien que notre corps soit constitué d’environ 50% à 70% d’eau (ce qui peut sembler énorme), ce dernier ne peut pas puiser beaucoup dans ces réserves. En effet, lorsque le corps perd environ 10% de son eau, l’organisme est au bord de la mort.

Rassurez-vous, il y a beaucoup de signes avant-coureurs avant d’en arriver là 😉

Mais c’est noter l’importance de s’hydrater afin de compenser la perte en eau de notre corps. Que ce soit par la transpiration, l’urine, les selles ou même la respiration, le corps élimine de l’eau et nous devons inévitablement la remplacer.

Bien qu’une partie de l’hydratation de l’organisme soit comblée par l’alimentation (fruits et légumes, jus, bouillons, etc.), nous devons également boire de l’eau afin de combler la partie restante et ainsi aider au bon fonctionnement du corps.

Boire de l'eau

Boire de l’eau – les principales raisons

Les principales fonctions de l’eau dans l’organisme sont :

  • Maintenir la température normale du corps
  • Aider au transport et à l’absorption des nutriments
  • Contribue à éliminer les déchets et les toxines
  • Permettre les réactions chimiques des cellules

Boire assez d’eau est donc important pour le fonctionnement général de l’organisme et permet également d’éviter les effets néfastes de la déshydratation.

Ne pas boire assez d’eau – Les effets de la déshydratation

  • Sensation de soif
  • Faiblesse
  • Fatigue
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Gorge sèche
  • Urine foncée

Il est important de porter une attention particulière à ces symptômes lors de chaleur plus intense ou lors d’activité physique, mais aussi en tout temps pour les personnes plus à risques telles que les enfants, les malades et les personnes âgées.

 

mp3-spiral

 

L’état d’une personne en déshydratation peut rapidement se dégrader et amener de la confusion et des délires en plus de compromettre le bon fonctionnement des organes vitaux.

La sensation de soif est évidemment un des premiers symptômes faciles à repérer afin de penser à boire de l’eau et il est important de l’écouter puisque lorsque nous sommes assoiffés, c’est que nous sommes déjà déshydratés.

Le mieux est donc de boire de l’eau régulièrement durant la journée, sans attendre la sensation de soif.

Chacun aura ses besoins particuliers en hydratation selon le sexe, le poids, le mode de vie, la température et autres facteurs, mais plusieurs s’entendent pour dire que l’on devrait boire de 1.5 à 2 L d’eau quotidiennement.

Personnellement, je n’ai pas de difficulté à m’hydrater puisque je ressens rapidement la sensation de soif et que je bois de l’eau naturellement, sans même avoir à y penser. Je sais par contre que ce n’est pas le cas de la majorité des gens.

Une petite astuce que je peux vous donner (et que j’utilise) est de remplir une bouteille d’eau et de la traîner un peu partout avec vous et boire quelques gorgées de temps à autres.

Selon le format de la bouteille, vous vous assurez de l’avoir remplie quelques fois durant la journée afin de boire assez d’eau pour vos besoins.

Un signe d’une bonne hydratation est une urine claire et diluée. Alors pensez à regarder dans les toilettes (si ça vous dit), avant de tirer la chasse. Mais ne vous fiez pas à l’urine du matin…

Certaines personnes ont déjà entendu parler des risques de boire trop d’eau, moi y compris.

Après une recherche sur le sujet, j’ai constaté que cela est plutôt rare et que les personnes à risques sont surtout celles qui ont des troubles médicaux qui doivent limiter leur consommation d’eau ainsi que les athlètes qui boivent trop d’eau en une courte période, diminuant ainsi dangereusement le taux de sodium dans le sang.

Comme dans tout, la modération a meilleur goût, et surtout, sachez écouter votre corps!

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Pourquoi boire de l’eau est bon pour vous » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Hydratation, boire de l’eau, s’hydrater, santé.