centered image


En lisant cet article, vous allez découvrir (ou vous rappeler) l’importance d’avoir une bonne respiration.

La respiration est la seule fonction du corps qui est à la fois activée de façon inconsciente et qui peut être directement et volontairement contrôlée de façon consciente.

Bien que nous pouvons passer des semaines sans manger, des jours sans dormir ni boire, nous ne pouvons passer que quelques minutes sans respirer.

Vous pouvez donc vous imaginer l’importance qu’occupe la respiration pour les fonctions vitales de notre organisme.

L’oxygène (ou O2) que l’on absorbe lors de l’inspiration se rend dans les poumons pour ensuite être transporté par le sang pour atteindre les cellules et agir à titre de carburant pour ces dernières.

En effet, les cellules de notre corps ont besoin d’oxygène afin de produire de l’énergie et remplir leur fonction afin d’assurer la survie de tout l’organisme.

Les cellules utilisent l’oxygène qui leur est fourni et dégagent ensuite un gaz toxique (CO2) dont l’organisme doit se débarrasser. C’est lors de l’expiration que nous libérons ce déchet.

L’inspiration et l’expiration ont donc chacun leurs fonctions qui permettent de nous maintenir en vie, d’où l’importance de pratiquer une bonne respiration.

bonne respiration

Avez-vous une bonne respiration?

Vous respirez certainement puisque vous êtes en train de lire ces mots en ce moment et que vous avez absolument besoin d’oxygène pour survivre, on est d’accord sur ce point?

Mais respirez-vous bien? Avez-vous une bonne respiration? Tout d’abord, êtes-vous seulement conscient de comment vous respirez? Maintenant que je le mentionne, vous venez sûrement d’en prendre conscience.

En temps normal, cela se fait de façon inconsciente et vous ne contrôlez pas volontairement votre respiration. Ce serait beaucoup trop de travail si nous devions constamment y penser! Une partie de notre cerveau se charge donc de le faire pour nous.

 

mp3-spiral

 

Malheureusement, avec le temps, beaucoup d’entre nous avons oublié comment respirer, de façon simple et naturelle. Nous respirons seulement en surface et n’utilisons pas la pleine capacité de nos poumons afin de bien nous oxygéner.

C’est pour cela que certains exercices de respiration ont été conçus : favoriser au maximum les échanges gazeux au niveau des poumons, retrouver l’équilibre et réapprendre à mieux respirer pour améliorer de façon générale le fonctionnement du corps.

Une meilleure respiration amènera des effets physiologiques tels qu’une plus grande énergie (diminution de la fatigue), une amélioration de la digestion et de la circulation sanguine, mais aussi des effets psychologiques et émotionnels positifs.

Lors de l’inspiration, nous activons notre système nerveux sympathique (celui qui nous éveille, nous met en action) et lors de l’expiration, nous activons le système nerveux parasympathique (celui qui nous calme, nous permet de conserver l’énergie).

L’équilibre entre ces deux systèmes permet de mieux gérer l’action des différents neurotransmetteurs et nous permettre un fonctionnement optimisé.

La cohérence cardiaque d’ailleurs (technique de respiration utilisée pour ses différents bienfaits) utilise les effets de cet équilibre.

La plupart des personnes, aujourd’hui, respirent trop rapidement, de façon saccadée et en superficialité.

Cela amène du stress et des tensions dont nous pourrions aisément nous passer. Mais peut-être penserez-vous que c’est parce que vous êtes stressé que vous respirez de cette manière? Peu importe. C’est comme l’histoire de l’oeuf ou la poule…

Il faut commencer là où vous avez du pouvoir : contrôler votre respiration vous est possible, donc pourquoi ne pas commencer par cela?!

Je vous invite à vous y mettre immédiatement pour développer une bonne respiration : 7 façons d’améliorer votre respiration.

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique :

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« La respiration » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Bonne respiration, bien respirer.