centered image


Votre esprit est un anti douleur puissant

 

anti douleur puissantVous êtes vous déjà coupé avec une feuille de papier?

J’imagine que oui.

Avez-vous déjà remarqué que parfois lorsqu’on se coupe ainsi avec une feuille de papier la douleur n’apparait que lorsque l’on « voit » que l’on s’est coupé?

Et une fois que vous avez vu la blessure, c’est souvent seulement à ce moment-là qu’elle fait MAL.

Et étrangement, plus on la regarde, plus elle fait mal…

Pensez-vous que si l’on regardait assez longtemps la blessure, on serait capable de faire en sorte d’avoir encore plus mal?

Probablement que oui…

Et si l’on est capable, juste par la pensée, d’augmenter cette sensation de douleurs…

Ne serait-il pas envisageable que par les mêmes mécanismes psychologiques, l’on soit capable de diminuer cette sensation de douleur?

Eh bien oui!

La douleur, c’est un signal que votre esprit vous envoie pour vous faire savoir que quelque chose ne va pas.

Mais qu’importe comment elle apparait, il vous est possible d’utiliser les pouvoirs de votre esprit pour la combattre.

Votre esprit est un anti douleur puissant !

Alors voici 8 trucs et astuce pour vous aider à soulager votre douleur :

 

1- La méditation

La méditation pourrait bien être l’un des outils le plus puissants pour la gestion de la douleur.

 

mp3-spiral

 

Le fait de pratiquer la méditation pourrait réduire la douleur ainsi que les sensations inconfort dues à celle-ci de 20% à 90%. Et ce qui est le plus intéressant, c’Est que l’on peut commencer à en ressentir les effets après seulement une heure de pratique.

Bien sûr comme toute chose, plus l’on pratique, plus on bénéficiera de ses multiples effets.

2 – La respiration abdominale

Ce qui est bien avec la respiration abdominale, c’Est que vous n’avez vraiment pas besoin d’être expert en méditation pour avoir des résultats. Le fait de pratiquer la respiration abdominale lente et profonde peut réellement vous aider à soulager les tensions ainsi que la douleur.

Ce n’est pas pour rien qu’on apprend aux femmes la respiration en guise de préparation à l’accouchement 😉

3 – La distraction

La douleur, vous savez, c’est principalement un mécanisme de survie qui a pour fonction de capter votre attention. Mais le problème c’est que lorsque la douleur est chronique, ça peut facilement devenir un problème émotionnel.

Donc, en portant votre esprit et vos pensées sur autres choses, la douleur ne prend plus autant de votre attention. Vous pourriez appliquer votre attention sur des parties de votre corps en pratiquant la relaxation progressive, ou toute autre activité telle que la lecture ou l’écoute d’un bon film.

Les distractions positives peuvent beaucoup vous aider. Car l’on sait déjà que plus l’on porte notre attention sur la douleur, plus on l’augmente. Et c’est assurément pas là l’objectif de mon billet.

4 – Réciter un mantra

Le fait de réciter un mantra, quel qu’il soit peut grandement aider à diminuer la douleur. Ça peut être un mot, un son, une phrase ou une prière.

Vous pouvez ressentir les résultats en aussi peu que 30 secondes de répétitions de votre mantra. Quoique n’importe quoi peut être utilisé comme mantra, il est généralement recommandé d’utiliser un mot à connotation positive plutôt qu’un simple son sans signification.

5 – La visualisation

En visualisant votre douleur comme étant une masse pulsante rouge, commencez à imaginer cette même masse commencer à fondre et à devenir rose et douce.

Ou encore, imaginez-vous à la plage observant vos soucis disparaitre et fondre au loin.

La clef du succès en visualisation, c’est de savoir et de connaitre le genre de choses qui nous apporte la relaxation et la détente. Et dans la détente, la douleur diminue…

6 – La pensée positive

Vous ne serez probablement pas surpris de l’apprendre, mais généralement les patients qui souffrent de douleurs physiques entretiennent des pensées négatives dans leurs esprits. Et ce qui est dommage, c’est que ces mêmes pensées négatives peuvent avoir l’effet d’augmenter la souffrance qu’ils ressentent.

L’idée donc, c’Est de changer ses pensées! D’entretenir des pensées positives. D’éviter à tout prix d’entretenir des scénarios négatifs.

La pensée d’une personne a un énorme pouvoir sur la gestion de la douleur!

7 – Écouter de la musique

La musique peut-être, pour l’esprit troublé, une distraction fort bienvenue. Mais elle peut aussi être beaucoup plus que ça.

En écoutant seulement qu’une heure de musique par semaine, elle peut vous aider à soulager la douleur, la dépression et l’anxiété, et ce, de façon notable. En plus, elle peut donner à la personne qui l’écoute une agréable sensation de pouvoir et de contrôle sur sa vie.

Si vous n’écoutez pas déjà de la musique, il est grand temps de vous y mettre! 😉

8 – L’Hypnose et l’auto-hypnose

Bien sûr, en tant qu’hypnothérapeute, l’outil que je considère comme le plus intéressant pour arriver à soulager la douleur, c’est bien sur l’hypnose et l’auto-hypnose.

Si vous êtes capable de trouver un thérapeute voulant travailler avec vous pour votre problème de douleur, je vous le recommande fortement.

Si par contre, vous aimiez mieux travailler à la maison, Nous avons ici sur Riche et Zen une grande variété de mp3 d’hypnose. Et parmi ceux-ci, un MP3 d’hypnose pour le contrôle de la douleur.

 

 

Controle-de-la-douleur-2

 

 

Voilà ce qui conclut mon billet “Votre esprit est un anti douleur puissant“.

Si vous avez aimé votre lecture, ou si vous connaissez vous aussi une technique pour soulager la douleur naturellement, faites-le-moi savoir dans les commentaires en bas de page. J’aime beaucoup lire vos commentaires.

Aussi, si vous pensez que ce billet peut aider quelqu’un que vous connaissez, merci de le partager sur vos réseaux sociaux favoris!

 

 

** Notez bien que je ne suis pas un médecin. Lorsqu’il est question de votre santé, il est toujours recommandé d’aller voir un médecin.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

anti douleur puissant, Votre esprit est un anti douleur puissant, anti douleur, soulager la douleur, soulager douleur

Crédits photo : gazeronly