centered image


Ma première expérience avec une hypnothérapeute

La première fois que j’ai consulté une hypnothérapeute, je lui ai parlé de ma peur de conduire dans les grandes villes comme Montréal.

Ce n’était pas le sujet principal que je voulais traiter lors de ma séance d’hypnothérapie, mais, en quelques mots, cette hypnothérapeute m’a fait réaliser qu’il n’y avait pas de crainte à y avoir, que j’avais les ressources nécessaires pour surmonter mon problème.

hypnothérapeute

Tout d’abord, l’hypnothérapeute m’a demandé ce qui pouvait arriver de pire lorsque je conduis mon auto à Montréal. Ce qui m’est tout de suite venu à l’esprit était de ne pas savoir où aller, d’être perdue, d’être en retard et d’être stressée pour toutes ces raisons.

Elle m’a fait réaliser qu’on n’est jamais tout à fait perdu : en effet, on est toujours quelque part où on peut demander de l’aide aux autres pour trouver son chemin. Être en retard n’est pas non plus la fin du monde en soi. J’étais déjà soulagée de voir que ce n’était pas si pire que ça.

L’hypnothérapeute m’a ensuite demandé ce que je pourrais faire pour ne pas être stressée et savoir quoi faire et où je vais lorsque je conduis. Je lui ai dit qu’il faudrait que mon père soit à mes côtés pour me dire où aller et que tout serait bien plus simple ainsi (bien quoi? 😉 ).

Elle m’a ensuite demandé ce que mon père avait de plus que moi pour réussir cela. Je lui ai parlé de ses connaissances de la ville (que je ne pourrai d’ailleurs acquérir que si je fais l’expérience de la conduite automobile à Montréal).

Puisque je ne pouvais pas traîner mon père dans l’auto comme un porte-bonheur à chaque fois que j’allais dans la grande ville, elle m’a donc re-demandé ce qu’il avait de plus…

Je lui ai alors parlé de ses réflexes! Oui, mon père avait de bons réflexes et pouvait analyser rapidement les panneaux, changer de voie prudemment tout en regardant autour de lui, freiner et accélérer lorsque c’est le bon moment, etc.

Voici, à quelques mots près, le dialogue que nous avons eu, l’hypnothérapeute et moi :

Hypnothérapeute : “Ok. Et toi, as-tu déjà fait preuve de réflexes par le passé?”

Moi : “Bien oui!”

 

mp3-spiral

 

Hypnothérapeute :  “Tu peux me donner un exemple?”

Moi : “Euh.. quand je jouais au ping-pong!”

Hypnothérapeute : “Et que faisais-tu au ping-pong?”

Moi : “Bien j’anticipais l’arrivée de la balle, je la frappais au bon endroit, je reprenais rapidement ma position pour être prête à recevoir une autre balle… j’étais surtout douée pour jouer à la défensive : c’est-à-dire réagir à temps contre les coups de mon adversaire.”

Tout bonnement, comme ça, en quelques mots et quelques phrases, elle m’a fait réaliser que j’étais autant capable que mon père de conduire en territoire montréalais. Il ne me fallait que transposer mon habileté de réflexes à cette activité précise qu’est la conduite automobile.

Ayant une pression en moins (le fait de me perdre ou d’être en retard n’était vraiment pas si dramatique!) et sachant que j’avais les capacités nécessaires pour la conduite automobile en ville, j’étais plus détendue lors de ma visite suivante à Montréal.

Je ne vivais pas le stress intense qui me faisait perdre mes moyens. Donc, en plus d’être moins stressée (ce qui est plutôt agréable en soi), j’accédais plus facilement à mes capacités pour bien gérer la situation et agir avec de bons réflexes (un deux pour un quoi!).

Avec le temps et l’expérience, le stress a diminué de plus en plus et maintenant je me sens à l’aise de conduire à Montréal (et autres villes) lorsque j’en ai besoin.

L’hypnothérapeute venait de régler ma problématique avant même d’avoir commencé la séance d’hypnose (même si je ne m’en suis rendue compte que plus tard).

Ce changement de regard, de point de vue m’a été vraiment utile et j’ai découvert par la suite qu’il constituait une importante part dans les techniques de PNL (programmation neuro-linguistique) : le recadrage. En plus de faire appel aux ressources que je possède déjà…!

Pour connaître la suite de cette première expérience, visitez Ma première séance d’hypnothérapie.

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique :

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Ma première expérience avec une hypnothérapeute » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Hypnothérapeute, hypnose, hypnothérapie, thérapie brève.