centered image


Le recadrage en PNL

En PNL (programmation neuro-linguistique), il existe une technique appelée le “recadrage”. Je vous explique ce que c’est à l’instant.

Dans la vie, toute expérience ou situation n’est ni positive, ni négative en soi. Lors d’une expérience quelconque, nous percevons l’information par nos 5 sens (qui eux sont objectifs), et elle est ensuite traitée par notre cerveau.

Il en résulte alors des pensées et des émotions reliées à l’événement, et c’est cela qui nous amène à juger, à interpréter l’expérience que l’on vient de vivre.

Notre façon de voir les choses est personnelle à chacun ; il existe autant de points de vue sur un événement X qu’il peut exister de personnes sur terre. Cette façon de voir les choses s’appelle un “cadre”.

recadrage PNL

C’est comme si vous regardiez les choses, la vie, à travers une fenêtre. Si elle est sale, vous ne verrez rien de net. Si elle est propre, vous verrez clairement à travers celle-ci.
Comme les fenêtres, vous pouvez décider de changer votre “cadre” : c’est ce qu’on appelle le “re-cadrage”. Cela vous permet de changer votre perception d’une situation afin d’y donner une nouvelle signification, plus positive.

De nos jours, plusieurs situations nous font vivre de la colère, de la frustration, du dégoût, de la pitié, de la peine… et ces émotions peuvent nous mettre hors de nous!

Pour vous aider à les vivre, les accepter et passer enfin à autre chose, vous pouvez utiliser le recadrage. C’est comme si vous vous mettiez à la place d’un autre, pour un moment, et que vous changez votre façon d’interpréter les choses.

Voici une petite histoire, qui a beaucoup circulé sur le web, qui vous aidera à comprendre ce dont je vous parle :

“Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui avait un très beau cheval. Le cheval était si beau que les seigneurs du château voulaient le lui acheter.

–Pour moi, ce cheval n’est pas un cheval, c’est un ami. Comment voulez-vous vendre un ami? demandait-il.

Un matin, il se rendit à l’étable et le cheval n’était plus là. Tous les villageois lui dirent :

–On te l’avait bien dit ! Tu aurais mieux fait de le vendre. Maintenant, on te l’a volé… Quelle malchance !

Le vieil homme répondit :

 

mp3-spiral

 

–Chance, malchance ? Qui peut le dire ?

Tout le monde se moqua de lui. Mais quinze jours plus tard, le cheval revint avec toute une horde de chevaux sauvages. Il s’était échappé, avait séduit une belle jument et rentrait avec le reste de la horde.

–Quelle chance ! dirent les villageois.

Le vieil homme et son fils se mirent au dressage des chevaux sauvages. Mais une semaine plus tard, son fils se cassa une jambe à l’entraînement.

–Quelle malchance ! Comment vas-tu faire, toi qui es déjà si pauvre, si ton fils, ton seul soutien, ne peut plus t’aider ?

Le vieil homme répondit :

–Chance, malchance, qui peut le dire ?

Quelque temps plus tard, l’armée du seigneur du pays arriva dans le village et enrôla de force tous les jeunes gens disponibles.  Tous… sauf le fils du vieil homme, qui avait une jambe cassée.

–Quelle chance tu as! Tous nos enfants sont partis à la guerre et toi, tu es le seul à avoir gardé ton fils avec toi. Les nôtres vont peut-être se faire tuer…

Le vieil homme répondit:

–Chance, malchance, qui peut le dire ? ”

Vous pouvez voir, à travers cette histoire, que les événements ne sont ni positifs ni négatifs et que tout est relatif.

Si vous aviez le choix entre vous faire du souci, comme les villageois, d’un futur qui n’est pas encore arrivé ou penser de façon optimiste en espérant que tout se passe pour le mieux, laquelle des façons de penser préféreriez-vous?

L’une vous amène stress et anxiété alors que l’autre vous amène quiétude et espoir.

Le choix est facile, n’est-ce pas?

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique :

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Le recadrage en PNL » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Recadrage, PNL, programmation neuro-linguistique.