MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

Lorsque je suivais mes cours d’hypnose, les professeurs ont souvent dit et répété une célèbre phrase d’Émile Coué :

« L’imagination est plus forte que la volonté. »

imagination

Ce principe se veut une base fondamentale pour comprendre le fonctionnement de la psychologie humaine et l’efficacité de l’hypnose lors de changements d’habitude ou d’atteinte d’objectifs.

Cette règle veut que si l’imagination et la volonté d’une personne entrent en conflit, l’imagination remportera la bataille à tout coup.

Par exemple : « Je veux arrêter de fumer, mais je ne m’imagine pas être capable ».

« Je désire conduire ma voiture, mais je m’imagine déjà le stress et l’anxiété que je ressentirai. »

Dans ces 2 cas, même si vous voulez fortement réussir à arrêter de fumer ou à conduire, vous ne réussirez pas, car vous ne croyez pas sincèrement en être capable.

Il faut savoir que lorsqu’on imagine des scénario ou que l’on rêvasse par exemple, l’inconscient n’est pas capable de faire la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réel.

Les images et les sensations que vous vous imaginez sont interprétées par votre cerveau comme étant une situation réelle, que vous vivez présentement. Ces informations s’enregistrent donc dans votre mémoire comme un réel vécu.

C’est pour cela que certaines personnes font des crises d’anxiété en pensant à un événement à venir, que nous avons mal au ventre avant de prendre la parole en public, que les parents ressentent l’effet du stress lorsque leurs enfants ne sont pas rentrés à l’heure et qu’ils s’inquiètent en s’imaginant les pires scénario.

Émile Coué reprenait d’ailleurs souvent un exemple typique de la victoire de l’imagination sur la volonté :

 

mp3-spiral

 

« Nous sommes tous capables de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 centimètres de large si celle-ci est déposée sur le sol.

Mais, si cette planche est placée entre les deux tours d’une cathédrale, peu de gens seront prêts à relever le défi!

Malgré tous les efforts de volonté possibles, la chute est quasiment inévitable.

Dans le premier cas, l’imagination nous dit que la traversée était facile, dans le second, nous imaginons la chute. »

La plupart du temps, nos pensées et les scénario imaginaires que nous entretenons sont basés sur le négatif et découlent de nos peurs.

Ainsi, nous nous imaginons échouer, rater un examen, oublier quelque chose, etc. À ce moment, nous nous faisons du tort puisque notre corps ressent tous les effets stressants et néfastes reliés à ces dits scénario, même s’ils sont irréels.

Mais, heureusement, nous pouvons nous imaginer à l’inverse des scénario positifs et contrôler consciemment ce que nous voulons envoyer comme message à notre inconscient.

L’hypnose nous facilite la tâche à ce niveau, car elle nous permet de communiquer plus facilement avec l’inconscient et d’ainsi lui faire voir et comprendre ce que nous voulons atteindre.

Avec des objectifs et des directives précises, votre inconscient pourra travailler pour vous! (l’inconscient n’est pas mystérieux ou magique, c’est seulement une partie de votre cerveau dont vous n’avez pas conscience).

Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous dira « Quant on veut, on peut.« , souvenez-vous que ce n’est pas tout à fait vrai.

Il faut prendre en compte toutes les croyances et scénario existants dans notre cerveau et qui créent des obstacles à l’atteinte de notre but.

Il faut vouloir, mais surtout s’imaginer réussir.

Comme dirait Émile Coué :

L’insomniaque veut dormir comme l’alcoolique veut quitter son état, cette volonté ne suffit pas. Il ne s’agit pas de vouloir guérir, mais de s’imaginer guéri.

L’hypnose vous permet de créer un état propice à la pratique de la visualisation créatrice, tout en vous faisant ressentir les sentiments positifs qui sont reliés à ces images de réussite et de succès.

Vous voulez quelque chose? Faites aller votre imagination!

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Imagination VS volonté : qui gagne? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Imagination, volonté, Émile Coué, hypnose.