centered image


Sens prédominant : êtes-vous plutôt visuel ou auditif?

Savez-vous si vous êtes plutôt du type visuel ou auditif? Avant de répondre à la question, réfléchissez-y bien.

Je vous poserai même une deuxième question (plus facile celle-là) : combien de sens possède l’être humain? Cinq? En êtes-vous certain? Oui?

Alors pourquoi demander à quelqu’un s’il est plutôt visuel ou auditif s’il utilise également 3 autres sens?

En effet, ça ne fait pas de sens! (ouf les jeux de mots 😉 )

La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût sont nos 5 sens communément reconnus, alors pourquoi se limiter à classer les gens en deux catégories principales?

visuel ou auditif

Je modifie maintenant ma question :

Êtes-vous kinesthésique, visuel ou auditif?

En PNL, nous classons les principaux sens utilisés pour percevoir et traiter l’information en 3 catégories :

  • Visuel (la vue)
  • Auditif (l’ouïe)
  • Kinesthésique (les sensations)

Les sens visuel ou auditif sont bien connus de tous et sont plutôt faciles à expliquer.

La vue réfère à ce que l’on voit avec nos yeux : les objets, les lumières, les mouvements et les images.

L’ouïe réfère à tout ce que l’on entend : son, parole, musique, bruit, etc.

Les sensations, quant à elles, réfèrent à ce que l’on ressent par le biais de la peau, des muscles, des organes, des nerfs sensitifs, des mouvements et des vibrations ressenties, mais aussi aux sensations internes qui peuvent être reliées à certains sentiments et émotions.

Dans cette classification, l’odorat et le goût sont inclus dans la catégorie kinesthésique puisque ceux-ci ne se différencient pas assez des sensations pour mériter une classe à part.

 

mp3-spiral

 

Les animaux, eux, découvrent et analysent leur environnement beaucoup plus grâce à leur odorat que l’humain ne peut le faire, on est bien d’accord!

Mais le goût et l’odorat ont tout de même leur rôle à jouer chez l’homme et créent en nous des sensations qu’il est important de prendre en compte : c’est pourquoi nous ne les excluons pas de la classification.

Maintenant que je vous ai décrit les 3 sens principaux, êtes-vous capable de répondre à la question à savoir si vous êtes kinesthésique, visuel ou auditif?

Même lorsqu’on connaît la classification, il est parfois difficile de s’associer à une catégorie plus qu’à une autre, ou au contraire, nous pensons tout de suite avoir trouvé notre sens prédominant, même si parfois nous avons tort.

C’est que le fonctionnement de notre mental et de notre apprentissage se fait pour la plupart du temps de façon inconsciente.

Il faut donc s’attarder à certains événements ou activités de notre vie quotidienne afin d’en prendre conscience et de savoir quel sens nous utilisons le plus régulièrement : kinesthésique, visuel ou auditif.

Par exemple, lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence à la station-service, vous préoccupez-vous de l’odeur du gaz (kinesthésique), de la sensation de votre main sur le pistolet (kinesthésique), regardez-vous le compteur monter (visuel) ou entendez-vous le bruit de la pompe à essence (auditif)?

Lorsque vous prenez une marche, observez-vous tout ce qui vous entoure (visuel), êtes-vous attentif aux bruits ambiants (auditif), ressentez-vous l’air frais (kinesthésique) qui vous frôle le visage et qui entre et sort de vos poumons?

Évidemment, tout dépendant de l’activité en question, nous utilisons plus ou moins le sens kinesthésique, visuel ou auditif.

Il y a plus de chances que vous utilisiez votre sens kinesthésique lorsque vous faites du sport et que vous utilisiez votre sens auditif lorsque vous jouez de la musique.

Tout comme il serait normal que la vue soit prioritaire lorsque vous regardez un magazine.

Le but de cette classification et de ce questionnement n’est pas tant de nous identifier à une seule catégorie que de nous aider à comprendre notre propre fonctionnement grâce aux différentes façons de percevoir et traiter l’information quotidienne.

Ensuite, nous pourrons mieux comprendre celui des autres afin d’avoir une meilleure interaction avec ceux-ci!

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Êtes-vous visuel ou auditif? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Visuel ou auditif, sens, kinesthésique, PNL.