centered image


Ne pas atteindre ses objectifs peut être décevant, frustrant, amener une faible estime de soi et être source de malheur.

Tout ça, en plus de ne pas avoir atteint le but qu’on s’était fixé.

Atteindre ses objectifs permet de mettre ses idées à exécution, de passer à l’action, de réaliser ses rêves et ses désirs. N’est-ce pas là ce que tous recherchent?

La plupart des gens désirent créer leur propre vie, en avoir le contrôle et pouvoir réaliser les choses qui sont importantes à leurs yeux.

Mais, avant même d’atteindre ses objectifs les plus précieux, il faut d’abord savoir exactement ce que l’on veut. Il est crucial d’abord de définir ses objectifs.

Atteindre ses objectifs

 

Atteindre ses objectifs : la méthode du SUPER objectif

Définir et préciser ses désirs et buts permettra de sauver temps et énergie pour atteindre ses objectifs. Voici quelques astuces pour formuler un objectif de manière efficace. Vous pourrez les retenir grâce à l’acronyme “SUPER”.

 

pour spécifique.

Votre objectif doit être précis quant au résultat visé afin que vous puissiez observer où vous en êtes rendu, que vous puissiez le mesurer.

Il doit aussi être établi dans le temps (date butoir) et être situé dans un contexte particulier (personnel, au travail, dans la relation de couple, familial…)

Prenons comme exemple que vous désirez perdre du poids. Vous précisez que vous voulez rentrer dans vos anciens jeans de taille X d’ici 5 mois.

 

U  pour unique.

Votre objectif doit être formulé pour vous et dépendre seulement de vous. Si vous désirez perdre du poids pour faire plaisir à votre mère ou à votre conjoint, vous courrez à l’échec.

Il vous faut trouver la motivation personnelle pour votre objectif ou bien attendre que celle-ci se manifeste.

Vous pouvez, par exemple, vouloir perdre du poids pour vous sentir mieux dans votre peau ou pour avoir une meilleure santé.

Cet objectif dépend-il seulement de vous? Il ne doit pas dépendre des autres, sans quoi vous n’aurez pas le contrôle nécessaire pour l’atteindre.

 

mp3-spiral

 

Pour la perte de poids, cela ne dépend que de vous (sauf si vous souffrez de problèmes hormonaux hors de votre contrôle par exemple) : faire de l’exercice, manger sainement (savoir dire non si les autres vous proposent des menus moins sains), etc.

 

P  pour positif.

Votre but doit être formulé en des termes positifs et non pas en terme d’évitement. Il ne faut donc pas utiliser de négation comme “ne pas” ou “ne plus”.

Vous déterminez ce que vous voulez et non ce que vous voulez éviter. Vous vous tournez vers les solutions et utilisez des termes qui y sont associés.

Perdre du poids n’est pas une formulation positive. Ce que vous voulez, ce n’est pas tant perdre du poids qu’avoir une silhouette plus mince et vous sentir mieux dans votre corps. Le terme “perdre” est associé à la perte de quelque chose, ce qui n’est pas positif non plus.

Vous pouvez donc commencer votre objectif par : je veux, je désire, j’aimerais, je choisis, etc.

Par exemple : je désire avoir une silhouette plus mince qui me permette de porter mes anciens jeans de taille X.

 

E  pour écologique.

Est-ce que votre objectif respecte l’écologie (c’est-à-dire l’équilibre) de votre système? L’atteinte de votre objectif vous amène quels gains, quelles pertes?

Est-ce qu’atteindre votre objectif vous amène des conséquences négatives qui feraient que vous ne vouliez pas inconsciemment atteindre cet objectif?

Parfois, une situation ou un comportement nous amène des bénéfices secondaires que nous apprécions et que nous ne voulons pas abandonner.

Par exemple, chez certains, manger de façon intensive leur permet de diminuer leur stress, d’éviter de vivre leurs émotions négatives.

À ce moment, vous devez vous trouver un autre moyen d’atteindre ce bénéfice autrement qu’en mangeant, sinon votre objectif sera difficilement atteignable puisqu’il y aura contradiction dans votre inconscient.

Faire du sport peut diminuer le temps disponible que vous avez avec votre famille, etc.

Être plus mince vous amène-t-il que des avantages? Nous pourrions penser bien évidemment que oui, mais parfois notre inconscient réfléchit différemment.

Par exemple, si vous avez un mari un peu jaloux et que le fait d’être plus mince attise ce comportement indésirable chez lui, vous obtenez des désavantages à l’atteinte de votre objectif.

Trouver tous les obstacles qu’atteindre ses objectifs peut amener et les régler est une étape cruciale.

 

R  pour reconnaissable.

Atteindre ses objectifs doit pouvoir être reconnaissable, observable.

Quand et comment savoir que l’on a réussi à atteindre ses objectifs?

Est-ce que nous pouvons voir le résultat de nos yeux, l’entendre, le sentir dans notre corps ou même par nos émotions? Est-ce par un prix ou une récompense, une promotion, un écrit, des paroles de nos proches?

Il faut déterminer quels éléments seront révélateurs de notre réussite et comment nous pouvons les percevoir (par quel sens).

Dans l’exemple de perte de poids, vous pourrez voir que vous portez vos anciens jeans de taille X, que la fermeture éclair est montée et le bouton attaché.

Vous pourrez surtout sentir que vous êtes à l’aise et confortable dans vos pantalons.

Vous pourrez même vous trouver beau/belle en vous regardant dans le miroir.

Vous pourriez entendre vos proches vous dire que vous avez maigri et vous complimenter sur vos vêtements, etc.

 

Utiliser la technique du SUPER objectif chaque fois qu’on désire atteindre ses objectifs est un moyen sensé et efficace pour parvenir à la réussite!

Pour ceux et celles qui désirent en apprendre davantage, sachez que le SUPER objectif est une technique issue de la PNL (programmation neuro-linguistique).

Lorsque vous aurez bien défini votre/vos objectifs, vous pourrez alors utiliser diverses méthodes pour parvenir à les atteindre. Celle que je saurais vous conseiller est l’utilisation de l’auto-hypnose dont je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance par l’accès gratuit à ma méthode d’auto-hypnose.

 

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Comment atteindre ses objectifs » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Atteindre ses objectifs, SUPER objectif, réaliser ses objectifs.