MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

Les relations interpersonnelles font partie de la vie quotidienne ; nous vivons en société et nous avons à interagir et à communiquer avec autrui dans de nombreux domaines.

relations interpersonnelles

En veillant à améliorer et à conserver de bonnes relations interpersonnelles, nous augmentons notre qualité et notre équilibre de vie.

Par exemple, certains conflits au travail, disputes familiales ou incompréhensions vécues avec son/sa partenaire de vie nous amènent à vivre de nombreuses insatisfactions, déceptions et frustrations.

Nous pourrions pourtant nous éviter ces soucis et développer des relations interpersonnelles harmonieuses en toutes situations.

Pour cela, l’apprentissage d’une meilleure communication, d’une meilleure compréhension et d’une meilleure connexion avec l’autre est indispensable. Pour réussir à y parvenir, nous devons d’abord accepter l’autre tel qu’il est.

 

Chacun de nous est unique

Chaque être humain de cette terre a sa propre histoire, un vécu qui lui est propre. Bien que nous ayons des apprentissages et des connaissances en commun, selon la culture dans laquelle nous vivons, l’éducation que nous avons reçue, etc., notre chemin de vie est unique.

Nous avons intégré les valeurs que nous ont transmises nos proches, nous avons aussi appris à réagir d’une certaine manière selon les difficultés que nous avons rencontrées.

Nous avons chacun nos points forts et nos points faibles selon les expériences que nous avons été amenés à vivre.

 

mp3-spiral

 

Cela est vrai pour CHACUN d’entre nous.

 

Comprendre pour mieux accepter

En programmation neuro-linguistique, nous présupposons que :

Derrière tout comportement, il y a une intention positive.

Cela n’est pas une vérité et je ne vous demande pas non plus d’y adhérer. Cependant, c’est une croyance qui est très utile lorsque nous essayons de comprendre autrui et d’améliorer ses relations interpersonnelles.

Quand nous vivons des conflits avec les autres, ce n’est pas l’être en lui-même qui nous dérange, mais plutôt son comportement : ce qu’il dit ou fait ou peut-être même ce qu’il ne dit pas ou ne fait pas.

Lorsque certaines de nos relations interpersonnelles laissent à désirer ou que nous n’apprécions pas particulièrement la personne qui se trouve en face de nous, nous pouvons nous poser cette question :

Quelle est l’intention positive derrière son comportement? Qu’est-ce que cela lui apporte comme bénéfices ou avantages d’agir de la sorte?

Vous vous apercevrez alors que ces avantages sont souvent reliés à des besoins inassouvis ou à des peurs que la personne vit. Puisque chaque personne est unique, ces besoins et ces peurs peuvent être tout autant différents que les nôtres.

 

Nos relations interpersonnelles en bénéficient

Lorsque nous saisissons que chaque personne est unique et que nous comprenons l’intention positive derrière le comportement de la personne, nous sommes automatiquement amenés à plus d’acceptation de l’autre.

Cela améliore d’emblée nos relations interpersonnelles en amenant plus de compréhension, d’empathie et de respect d’autrui.

Nous n’avons pas à changer l’autre (de toute manière nous n’en avons pas le pouvoir), et nous n’avons pas non plus à jouer un rôle ou à mettre de côté nos propres besoins pour améliorer nos relations interpersonnelles.

L’acceptation est la clé.

Celle-ci changera la perception que vous avez des autres et entraînera des améliorations (conscientes ou  inconscientes) à votre façon de communiquer et d’entrer en relation avec autrui.

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Comment améliorer ses relations interpersonnelles » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Relations interpersonnelles, développement personnel.