La gestion des émotions par un simple exercice de PNL

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

gestion des émotionsLa gestion des émotions : Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’une technique pour vous aider à modifier un état interne. Car bien que pour plusieurs l’hiver détienne un aspect magique, pour d’autres, c’est une période plus difficile.

L’exercice pour transformer l’état de nos émotions est assez simple. Il suffit simplement de puiser, dans un souvenir du passé, une ressource.

Je m’explique….

L’autre matin, une sensation de lourdeur m’habitait. J’étais démotivé et une seule envie, celle de rester au lit. Les objectifs fixés pour la journée pesaient sur moi et la motivation brillait par son absence. J’ai donc décidé de faire une petite séance d’auto hypnose pour modifier cet état interne déplaisant.

Je ferme les yeux et me concentre sur ma respiration. Comme n’importe quel exercice de méditation ou de relaxation, je me permets de faire le vide à l’intérieur, de faire abstraction des bruits provenant de l’extérieur pour entendre cet écho qui résonne à l’intérieur : le Moi.

Une fois bien détendu et en contact avec moi-même, j’imagine alors un moment où j’avais beaucoup de motivation. Dans ce souvenir, je pratiquais une pièce de musique avec des amis pour un spectacle qui serait jouée devant 40 000 personnes.

Naturellement, l’excitation et la motivation étaient à leur maximum en cet instant.

mp3-spiral

Imaginez un peu comment un jeune homme de 16 ans pouvait se sentir devant une telle foule…

Une fois mon souvenir retrouvé, je me concentre sur des éléments bien précis. Je visualise les images que je voyais à l’époque. J’écoute les commentaires et la musique que je pouvais entendre. Et je me donne la permission de ressentir la motivation que j’éprouvais à ce moment.

Maintenant, tous les éléments sont en place. J’ai les images, les sons et les sensations de motivation reliées à mon souvenir bien accessible.

Par la suite, je re-visualise les images, mais cette fois-ci je les agrandi et les amplifie. Elles deviennent deux fois plus grandes dans mon esprit. J’imagine ensuite une télécommande dans ma main et à l’aide du « bidule » imaginaire, j’augmente le volume des sons, eux aussi du double.

Une fois envahi par l’intensité des émotions de motivation apparentée au souvenir, je me concentre sur la sensation et je l’imagine circulant à l’intérieur de moi. Je la dirige de mon plexus solaire à ma gorge. La motivation circule à l’intérieur dans un flot ininterrompu. Ensuite, j’imagine la sensation tournoyer de plus en plus vite. Plus la motivation tourbillonne rapidement, plus elle prend de la place et plus je la sens m’envahir et me submerger.

Une fois l’émotion bien ressentie, je chasse simplement les sons et les images; la sensation bien présente, ils deviennent inutiles. Mon objectif était de changer l’état de mes émotions et j’y suis arrivé. Tout ce que j’ai à faire maintenant c’est de continuer à faire tournoyer la motivation à l’intérieur de moi.

Voilà! C’était vraiment aussi simple que ça la gestion des émotions!

  • Choisir un souvenir avec une émotion qu’on utilise comme ressource.
  • Se remémorer des images, des sons et des sensations qui y sont associés.
  • Doubler la dimension des images et l’intensité des sons.
  • Faire circuler l’émotion à l’intérieur de soi-même de plus en plus vite.
  • Abandonner les images et les sons pour ne garder que la sensation, le ressenti bien présent et qui tournoie sans cesse pour le reste de votre journée.

J’espère que cette technique de gestion des émotions pourra vous être utile dans les moments appropriés. En terminant, je voudrais aussi vous souligner que n’importe quel souvenir ou émotion fonctionne avec cet exercice.

Et si vous êtes déjà bien, pourquoi ne pas en profiter pour vous bâtir un ancrage, une émotion qui vous servira peut-être un jour de ressource…

Si vous avez aimé lire ce billet sur la gestion des émotions, assurez-vous de vous inscrire à mon infolettre Gratuite en entrant votre prénom et votre adresse de courriel maintenant pour qu’on puisse garder contact!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager la « gestion des émotions » sur vos réseaux sociaux favoris! 🙂

À plus 😉

Dominic Lamoureux

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page La gestion des émotions

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

27 Réponses

  1. Marie Jacqueline

    Excellent..je vais essayer cela et ca devrait fonctionner pour enlever les
    mauvais souvenirs aussi en les revivant et dire..cancel. Je fait la méditation tous les soirs depuis quelque temps..j’avais laisser de côté et quelle changement cela fait dans ma vie présentement. Merci!!!

    Répondre
  2. Pascale Langlois

    Encore une fois, c’est exactement ce dont j’avais besoin! Tu as le don de tomber à point! Avec le démarrage de mon entreprise, j’ai souvent des peurs que j’ai du mal à faire taire et qui entrvent mon chemin. Merci de rendre accessibles ces techniques simples.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Heureux de tomber à point pour le démarrage de ton entreprise! En effet, tu pourrais aller puiser une ressource de courage avec des souvenirs ou cette émotion est prédominante. C’est un plaisir de savoir que tu apprécies mon travail 🙂 Et bonne chance pour ton entreprise!

      Répondre
  3. Malina

    J’ai une question si possible: j’aimerais savoir si le fait d’aller chercher par exemple, une situation où l’on avait confiance (mettons que c’est ce que l’on recherche) , s’il n’y a pas de pensée magique dans cette méthode à savoir que quand l’exercice est terminé et que l’on « fait confiance et qu’on lâche prise », si on ne se leure pas ….c’est à dire est-ce que cela finit par modifier ce que nous appréhendons et qu’il est logique d’appréhender…? Je ne sais pas si je m’explique comme il faut

    merci

    Malina

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      En effet, j’ai un peu de misère à saisir le sens de ta question. Mais cet outil de PNL n’est pas une baguette magique. Il faut faire l’exercice et se concentrer sérieusement sur les souvenirs. Et il est entièrement possible de changer une émotion de façon ponctuelle. Une fois l’exercice terminé, l’émotion qui subsistera sera celle évoquée par la technique. Et ce, jusqu’à tant que l’individu évoque une nouvelle émotion ;). Si l’on y pense un peu, dans cette technique, l’on ne fait rien que l’on ne fasse pas déjà au quotidien. La différence ici étant qu’on applique une stratégie sciemment pour arrivée a un objectif bien précis, une ressource, une émotion agréable. J’espère que j’ai en quelque sorte répondu à ta question. Merci pour ton commentaire! 🙂

      Répondre
  4. Dominique

    J’avoue que la technique est facile et très efficace!

    Ce qui est par contre plus difficile, c’est de prendre la décision de changer notre état interne. Il faut être conscient et à l’écoute de soi pour se rendre compte de nos comportements/pensées négatives que l’on aurait intérêt à modifier.

    Mais comme dans tout, ça se pratique. Et plus on le fait, plus c’est facile…

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Salut Dominique et merci pour ton commentaire!

      En effet, moi aussi j’ai remarqué que la plupart des solutions dans la vie sont faciles et que c’est souvent la prise de décision, faire le choix de s’investir qui retarde les résultats. Très belle observation! Merci encore! 🙂

      Répondre
  5. Chantal Blais

    J’explore ton site comme un bon repas à déguster, lentement, en savourant , en prenant du temps pour l’apprécier et le laisser agir à l’intérieur comme un cadeau de la vie, merci monsieur Dominic.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci beaucoup Chantal pour ton gentil commentaire! Je suis heureux de savoir que tu trouves mon site intéressant et que tu lui donnes cette importance! Merci 🙂

      Répondre
  6. Fanny

    Bonjour, j’arrive « par hasard » sur votre article, très positif et bien expliqué,
    j’aime beaucoup et serai très contente d’y revenir
    merci beaucoup

    Répondre
  7. charles B from cameroun

    intéressant votre article.Je suis à la recherche des outils en ligne me permettant d’acquérir la pratique de la pnl et ton site que je découvre en passant par google est la bienvenue.Je vais en tirer le maximum pour mon bien-etre.merci pour ton esprit de partage, tu es quelqu’un d’ubuntu comme on dit chez nous

    Répondre
  8. Fabien

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant, merci.
    Pour ma part, j’utilise cette technique avant un combat ou une démonstration d’arts martiaux. Il est vrai que la méditation est un outils puissant, et la visualisation un grand plus.

    Par exemple, j’utilise beaucoup la visualisation lors de ma pratique du Qi Gong et de certaines formes de Vo Thuat que je fais. Je parle de tout cela sur mon blog Passion Martiale, mais je suis heureux de voir que d’autres personnes utilisent cela dans la gestion des émotions.

    A bientôt,
    Fabien Monjo

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Fabien!

      Merci pour le commentaire! 🙂

      Oui l’hypnose est la PNL est beaucoup utilisé dans les sports. Content d’apprendre que vous utilisez déjà ces techniques pour parfaire votre art!

      Merci pour le coucou!

      Dominic 🙂

      Répondre
  9. Miss Walker

    Bonjour,
    Je trouve que cela est bien expliqué, d’une manière simple 🙂
    Je l’utilise si besoin et cela permet vraiment de prendre du recul dans des situations « émotionnellement fortes »
    Merci !

    Répondre
  10. christophe

    Bonjour
    je suis un jeune praticien en PNL , je viens de decouvrir ton site . C’est une mine d’or pour moi experimenter et approfondir mes connaissance.
    merci a toi

    Répondre
  11. Nasty

    Bonjour et Merci

    Merci de partager, d’aider et d’apprendre… j’ai trouvé d’excellente technique sur ton blog, que je vais mettre en pratique dès ce soir.
    Je suis maman célibataire de 3 enfants, et parfois « je craque » envie d’accrocher tout ce petit monde au mur pour avoir juste la paix. Je pense faire des séances de relaxation avec eux dès a présent.
    Et le hasard, faisant bien les choses l’idée de blog passion, m’intéresse bien également.
    Merci encore pour tout ces précieux outils

    Répondre
  12. cazecaze

    salut , j ai la sensation d avoir jusqu à présent regardé ma vie par le trou de la serrure , et tu m as aidé à ouvrir la porte , merci à toi .
    zac

    Répondre
  13. danielle

    votre article sur la gestion des émotions est super clair ,mieux que ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, le seul hic je dirais c’est que je n’arrive pas à visualiser je fais partie de la petite proportion des kinesthésiques
    merci à vous

    Répondre
  14. bill

    excellent j’ai essayé cela et sa ma remit en forme,j’avais acquis la forme que j’avais dans ma pensée

    Répondre
  15. Neige

    Pile poil au moment où j’en ai besoin, comme pour la majeure partie de tes lettres ! Merci beaucoup, surtout qu’en ce moment je suis en plein dans l’hypnose, autant pour hypnotiser que de m’hypnotiser. La gestion des émotions est très importante pour moi.
    Je vous souhaite une bonne soirée 🙂
    Neige

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.