MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

gestion des émotionsLa gestion des émotions : Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’une technique pour vous aider à modifier un état interne. Car bien que pour plusieurs l’hiver détienne un aspect magique, pour d’autres, c’est une période plus difficile.

L’exercice pour transformer l’état de nos émotions est assez simple. Il suffit simplement de puiser, dans un souvenir du passé, une ressource.

Je m’explique….

L’autre matin, une sensation de lourdeur m’habitait. J’étais démotivé et une seule envie, celle de rester au lit. Les objectifs fixés pour la journée pesaient sur moi et la motivation brillait par son absence. J’ai donc décidé de faire une petite séance d’auto hypnose pour modifier cet état interne déplaisant.

Je ferme les yeux et me concentre sur ma respiration. Comme n’importe quel exercice de méditation ou de relaxation, je me permets de faire le vide à l’intérieur, de faire abstraction des bruits provenant de l’extérieur pour entendre cet écho qui résonne à l’intérieur : le Moi.

Une fois bien détendu et en contact avec moi-même, j’imagine alors un moment où j’avais beaucoup de motivation. Dans ce souvenir, je pratiquais une pièce de musique avec des amis pour un spectacle qui serait jouée devant 40 000 personnes.

Naturellement, l’excitation et la motivation étaient à leur maximum en cet instant.

 

mp3-spiral

 

Imaginez un peu comment un jeune homme de 16 ans pouvait se sentir devant une telle foule…

Une fois mon souvenir retrouvé, je me concentre sur des éléments bien précis. Je visualise les images que je voyais à l’époque. J’écoute les commentaires et la musique que je pouvais entendre. Et je me donne la permission de ressentir la motivation que j’éprouvais à ce moment.

Maintenant, tous les éléments sont en place. J’ai les images, les sons et les sensations de motivation reliées à mon souvenir bien accessible.

Par la suite, je re-visualise les images, mais cette fois-ci je les agrandi et les amplifie. Elles deviennent deux fois plus grandes dans mon esprit. J’imagine ensuite une télécommande dans ma main et à l’aide du « bidule » imaginaire, j’augmente le volume des sons, eux aussi du double.

Une fois envahi par l’intensité des émotions de motivation apparentée au souvenir, je me concentre sur la sensation et je l’imagine circulant à l’intérieur de moi. Je la dirige de mon plexus solaire à ma gorge. La motivation circule à l’intérieur dans un flot ininterrompu. Ensuite, j’imagine la sensation tournoyer de plus en plus vite. Plus la motivation tourbillonne rapidement, plus elle prend de la place et plus je la sens m’envahir et me submerger.

Une fois l’émotion bien ressentie, je chasse simplement les sons et les images; la sensation bien présente, ils deviennent inutiles. Mon objectif était de changer l’état de mes émotions et j’y suis arrivé. Tout ce que j’ai à faire maintenant c’est de continuer à faire tournoyer la motivation à l’intérieur de moi.

Voilà! C’était vraiment aussi simple que ça la gestion des émotions!

  • Choisir un souvenir avec une émotion qu’on utilise comme ressource.
  • Se remémorer des images, des sons et des sensations qui y sont associés.
  • Doubler la dimension des images et l’intensité des sons.
  • Faire circuler l’émotion à l’intérieur de soi-même de plus en plus vite.
  • Abandonner les images et les sons pour ne garder que la sensation, le ressenti bien présent et qui tournoie sans cesse pour le reste de votre journée.

J’espère que cette technique de gestion des émotions pourra vous être utile dans les moments appropriés. En terminant, je voudrais aussi vous souligner que n’importe quel souvenir ou émotion fonctionne avec cet exercice.

Et si vous êtes déjà bien, pourquoi ne pas en profiter pour vous bâtir un ancrage, une émotion qui vous servira peut-être un jour de ressource…

Si vous avez aimé lire ce billet sur la gestion des émotions, assurez-vous de vous inscrire à mon infolettre Gratuite en entrant votre prénom et votre adresse de courriel maintenant pour qu’on puisse garder contact!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager la « gestion des émotions » sur vos réseaux sociaux favoris! 🙂

À plus 😉

Dominic Lamoureux

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page La gestion des émotions