MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

Trouver la motivation

Dominic Lamoureux 10:59 sur Facebook :
« Sur la motivation peut-être? hihi »

Trouver la motivationDominic, l’auteur de ce site, m’a demandé, il y a quelques temps déjà, d’écrire un article-invité sur Riche et Zen.com. Je n’avais alors pas d’idée de sujet pour mon article, bien que mes deux sites web tournent autour de la thématique du bien-être et du bonheur. Il me fallait trouver la motivation…

C’est alors qu’un matin, me revenant avec sa proposition, il me suggère un thème pour mon article « sur la motivation peut-être? »  J’ai trouvé l’idée un peu cocasse puisque sans doute n’avais-je justement pas la motivation nécessaire pour l’écriture de mon article.

Pourtant, il avait déjà semé la graine dans ma tête qui ferait naître cet article. En faisant mon entraînement physique du matin (vélo stationnaire, saut à la trampoline et coups de poing sur le sac de boxe de mon chum), il m’est venu soudainement une tonne d’idées concernant le sujet de la motivation.

trouver la motivationD’abord une bonne ligne directrice pour moi-même trouver la motivation face à mes activités quotidiennes et projets de vie, c’est aussi un honneur pour moi de vous partager mes trucs et astuces à vous, lecteurs et lectrices de ce blog, pour que vous puissiez en profiter et trouver la motivation vous aussi.

La motivation, c’est ce qui vous pousse à agir. Puisque vous posez des actions tous les jours de votre existence, la motivation est omniprésente. Si, le vendredi soir, vous n’êtes pas motivé par la tonne de vaisselle empilée au fil de la semaine dans l’évier, vous êtes probablement motivé par contre à écouter un bon film bien confortablement dans votre salon ou à sortir avec des amis.

Vous ne manquez donc pas de motivation à proprement parler, c’est seulement qu’elle n’est pas toujours là où vous voudriez. Voici quelques astuces pour contrer cette problématique et trouver la motivation nécessaire à vos tâches et/ou activités.

Faites ce que vous aimez!

Ce conseil, je vous le donne pour toutes les situations de votre existence. Si vous faites ce que vous aimez, la vie vous sera beaucoup plus facile, et ce, dans plusieurs domaines. Si vous faites des choses que vous aimez, en général, vous n’avez pas besoin de motivation extérieure pour vous pousser à l’action. Seule l’idée de l’activité ou de la chose en question vous amène la stimulation nécessaire pour le faire, puisque le moment où vous le faites génère en vous du plaisir ou de la joie.

Parfois, ce n’est pas tant l’activité en elle-même qui vous plaît que le résultat obtenu suite à cette dernière. Dans ces moments, les actions nécessaires à ce résultat peuvent plus ou moins vous plaire, mais si les sentiments positifs obtenus par ce résultat dépassent les quelques efforts engendrés par l’action, vous serez assez motivé pour agir.

Concentrez-vous donc sur les choses qui vous plaisent et évitez à tout prix les « il faut » et les « je dois », car ce sont de vrais tueurs de motivation. En effet, lorsqu’on fait quelque chose parce qu’on se sent obligé de le faire, la motivation laisse à désirer.

Certaines personnes ont la chance (ou malchance, je ne sais pas) de trouver la motivation par le stress de la pression et des échéanciers. Ce sont les moments où elles sont le plus efficaces. Tant mieux! Mais pour tous les autres, le stress (négatif) est anti-motivationnel. De plus, le stress négatif nuit à votre mémoire, à votre attention et à vos capacités en général. Ne vous mettez donc pas de pression et faites ce que vous voulez faire au moment où vous décidez de le faire. Ce qui m’amène à la deuxième astuce.

Choisissez le bon moment

Certaines personnes ont plus d’énergie le matin, d’autres se concentrent mieux le soir et certaines ont une envie de bouger en après-midi. Chaque personne est différente et vous devez apprendre à vous observer et à écouter votre corps.

Que vous le vouliez ou non, le rythme circadien (rythme biologique), la luminosité, vos heures de repas et d’activités peuvent toutes influencer votre état d’esprit.

 

mp3-spiral

 

Vous allez être beaucoup plus productifs si vous faites vos tâches à un moment où vous êtes enclin à les faire. Si vous vous obligez à les faire à un autre moment, cela ne vous tentera pas, en plus de vous rendre beaucoup moins efficace.

Soyez donc attentif aux moments de la journée où vous préférez faire certaines tâches ou activités et reproduisez-les pour les fois subséquentes pour trouver la motivation naturellement.

Les déclencheurs de motivation

Parfois, vous allez me dire, il n’est pas possible de faire ce que vous aimez ni au moment où vous le décidez. Il existe certaines contraintes reliées à votre vie professionnelle, personnelle et familiale. J’en conviens et j’en suis consciente. À ce moment, il vous faudra vous servir d’un autre truc : les déclencheurs de motivation.

Outre le moment de la journée, il y a d’autres facteurs qui influencent votre motivation à une tâche précise.

Prenez par exemple la météo. Certains jours ensoleillés, vous avez envie de sortir et lorsqu’il fait gris, vous faites des tâches ménagères. Si vous n’avez pas la faculté d’influencer dame nature, vous pouvez par contre adapter votre environnement afin de trouver la motivation nécessaire.

Peut-être préférez-vous faire du sport en écoutant votre musique techno, lire lorsque vous êtes seul et en silence, travailler dans un endroit bien éclairé, faire la cuisine à deux, etc.

Parfois, simplement une odeur, une musique ou une ambiance peut changer votre état d’esprit… et il ne suffit parfois que de cela pour vous stimuler et vous motiver!

Manque total de motivation?

Si les premières astuces ne vous ont pas aidé à vous motiver, soyez sans crainte. Parfois il est bon de s’arrêter et d’analyser la situation, prendre un moment de recul afin de vérifier que nos buts et objectifs correspondent bien à nos valeurs et à nos priorités.

Vous ne pouvez pas tout faire en même temps et parfois il est bien de faire des choix. Vérifiez donc que vos tâches ou activités correspondent à vos valeurs les plus importantes pour vous.

Faites une liste des dix valeurs auxquelles vous tenez le plus et si votre tâche ou activité n’a aucun lien avec ces valeurs, vous devez sans doute revoir vos priorités pour re-trouver la motivation.

En bref, pour trouver la motivation :

  • Faites ce que vous aimez
  • Choisissez le bon moment
  • Déclenchez vous-même la  motivation
  • Revoyez vos priorités.

J’espère avoir pu vous aider et vous souhaite un bon succès et de trouver la motivation!

Pour ma part, j’ai bien compris que le sport ou les activités physiques me permettaient de trouver la motivation pour l’écriture 😉

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

 

***** ***** ***** ***** *****

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

***** ***** ***** ***** *****

 

« Comment trouver la motivation » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

La motivation, trouver la motivation, mes motivations,