centered image


L’hypnothérapie, c’est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques.

Hypnothérapie : approche qui fait partie des thérapies dites “brèves” puisqu’elle ne nécessite généralement que quelques rencontres pour atteindre les résultats escomptés.

Contrairement à la psychanalyse ou à certaines approches en psychologie qui demandent de nombreuses rencontres étalées sur plusieurs mois afin de comprendre la problématique du patient ainsi que son origine, l’hypnothérapie mise davantage sur les solutions pouvant être apportées pour aider la personne à faire face à ses problèmes.

L’hypnothérapie utilise l’état d’hypnose afin d’entrer en communication avec l’inconscient de la personne hypnotisée.

hypnothérapie

L’inconscient, c’est cette partie en vous dont vous n’avez pas conscience, mais qui régule plusieurs fonctions de votre corps et qui recueille toute l’information depuis votre naissance.

Tout ce que vous avez vécu ou appris est emmagasiné dans cet “espace de votre esprit” et vous aide à survivre (ce que l’on pourrait appeler l’instinct).

Cependant, certaines informations qu’il contient sont parfois désuètes ou mal enregistrées, ce qui peut vous causer du tort (c’est le cas par exemple des phobies).

Le thérapeute qui utilise l’hypnothérapie s’appelle un hypnothérapeute. Celui-ci utilisera diverses méthodes et des techniques pour amener la personne en état d’hypnose.

Ensuite, il pourra communiquer directement avec l’inconscient de la personne pour le rassurer, lui donner des suggestions positives et le diriger vers une recherche de solutions.

En fait, l’inconscient lui-même regorge d’informations et de solutions créatrices pour régler nos problèmes. C’est pourquoi nous pouvons aussi utiliser l’auto-hypnose.

Cependant, nous n’avons pas pris l’habitude d’entrer en contact avec cette partie de nous et nous ne savons pas nécessairement comment en tirer avantage.

De plus, il est parfois difficile de s’observer soi-même tout en restant objectif : un regard extérieur neutre est donc plus approprié pour nous guider dans un processus d’hypnothérapie.

 

mp3-spiral

 

L’hypnothérapie amène des résultats rapides et profonds puisqu’elle s’adresse directement à la source du problème : l’inconscient. La source du problème étant aussi la source de la solution!

Utiliser l’inconscient durant la thérapie possède un double-avantage : le “conscient” du patient n’interfère pas dans le processus de thérapie. En effet, la partie consciente de notre cerveau peut parfois nous bloquer dans le processus de changement, par peur ou par protection.

En état d’hypnose, nous n’analysons pas ce que le thérapeute nous dit : nous nous laissons aller et guider dans une détente et une confiance absolue (à condition d’avoir trouvé le bon thérapeute, bien entendu).

Les histoires et les métaphores sont souvent utilisées en hypnothérapie puisqu’elles ont cet effet de stimuler l’inconscient à trouver lui-même ses propres solutions, sans que le conscient ne s’en aperçoive.

L’hypnothérapie peut être utilisée pour plusieurs problématiques telles que :

  • Phobies
  • Troubles obsessifs-compulsifs
  • Stress, anxiété
  • Dépression, burn-out
  • Manque de confiance en soi
  • Dépendances (alcool, tabac, nourriture)
  • Deuil
  • Mal-être général, etc.

Mais on peut aussi consulter en hypnothérapie même si nous n’avons pas de problèmes!

En effet, l’utilisation de l’hypnose peut vous aider à améliorer votre motivation, votre créativité, votre concentration et votre bien-être en général.

L’hypnothérapie est à ce jour une des méthodes de changement les plus puissantes et les plus efficaces.

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique :

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Qu’est-ce que l’hypnothérapie? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

L’hypnothérapie, hypnose, hypnothérapie, thérapie brève.