centered image


Quand les fleurs comestibles s’invitent dans nos assiettes

Les fleurs comestiblesLes fleurs comestibles, vous connaissez ? Longtemps ignorées et classées parmi les plantes sauvages, elles sont finalement sorties des sentiers battus et elles trouvent désormais leur place bien en évidence dans nos assiettes. Quelles sont-elles ? Quels rôles jouent-elles et que valent-elles vraiment ? Pourquoi font-elles partie des ingrédients incontournables de la gastronomie ?

Quels sont les différents types de fleurs comestibles ?

Aujourd’hui, les fleurs comestibles s’invitent dans la gastronomie et atterrissent désormais dans les mets les plus raffinés. Plus qu’un élément décoratif, elles ajoutent une valeur gustative au plat. À l’heure actuelle, il existe plus d’une centaine de variétés de fleurs comestibles. Si la plupart d’entre elles sont peu connues du grand public, quelques-unes se distinguent par leurs beautés et d’autres sont appréciées par leurs goûts.

Parmi ces fleurs gastronomiques, les plus utilisées sont la capucine, le souci, la bourrache, la pensée, l’œillet de poète, la fleur de courgette, la fleur de bleuet, la ciboulette, la fleur de pélargonium, le cosmos, la monarde, la fleur de moutarde, les primevères, la violette, le bégonia, la fleur de muflier, l’hosta, la tulipe, la fleur d’églantier, les pétales de rose ou encore l’orchidée karma. En décoration, en assaisonnement ou en macération, toutes ces fleurs comestibles s’accompagnent avec presque tous les mets sucrés ou salés : salade, soupes, desserts, liqueur ou infusion.

Pourquoi les fleurs pour sa cuisine ?

Voici trois bonnes raisons qui vont vous pousser à devenir un adepte inconditionnel de la gastronomie florale.

  • Les fleurs comestibles séduisent par leur goût :

Les fleurs comestibles se distinguent des autres ingrédients par leurs formes, leurs palettes de couleurs, mais aussi et surtout par leurs goûts. Chacune de ces fleurs  a des caractères uniques, des goûts plus prononcés, tantôt poivrés, tantôt épicés et tantôt parfumés. Ici, les goûts (sucrés, acidulés, ou amer) se mélangent et l’on retrouve facilement des saveurs familières qui nous font rappelés certains fruits et légumes et autres condiments comme l’oignon, l’ail, la muscade, le citron, l’ananas, les agrumes, les courges ou les cressons.

  • Les fleurs comestibles présentent des apports nutritifs très particuliers

Au même titre que les fruits et légumes, les fleurs comestibles sont de vraies sources d’éléments nutritifs. En effet, elles sont riches en vitamine, en glucide, en sels minéraux et plus encore. Ces vertus nutritionnelles varient d’une fleur à une autre.

Par exemples ; la capucine contient des vitamines C, le pissenlit est riche en vitamines A, C et K ; en Calcium et en Fer, l’hibiscus est riche en calcium et la bourrache contient des vitamines A, B, C et E ainsi que des acides gras. Certaines parties des fleurs comestibles comme les feuilles, les graines ou les racines sont plus nutritives, car ils sont bourrés de protéines, de lipide, d’acides aminés et d’acides gras (notamment des Omega 3 et Omega 6).

  • Elles apportent santé et bien-être pour le corps :

Si les fleurs comestibles sont incontestablement un élément décoratif pour habiller les plats, elles sont de véritable plus value nutritive. Non seulement ces plantes comestibles sont bio, mais elles apporteront à notre organisme santé et bien-être. Des ingrédients par excellence, ces fleurs aux mille vertus contiennent des éléments nutritifs indispensables pour notre santé. Elles renforcent notre système immunitaire, elles sont antioxydantes et diurétiques et elles préviennent même les maladies graves comme le cancer.

 

mp3-spiral

 

Toutefois, il faut prendre quelques précautions. Certaines fleurs comestibles doivent être consommées en quantité modérée à cause de leur forte teneur en éléments actifs qui provoquent un effet indésirable sur l’organisme. Pire encore, il est indispensable de bien identifier chaque fleur, car il y en a qui sont toxiques. Aussi, l’avis d’un médecin est préconisé si vous êtes allergiques à certaines fleurs ou au pollen.

Voici quelques recettes pour vous initier à la cuisine florale :

Confiture de pétales de rose

Confiture de pétales de rose

  • Quelques beaux pétales de roses fraîches. 2 tasses de sucre blanc séparées
  • Jus de 2 citrons
  • 3 tasses d’eau (eau de rose de préférence)
  • 1 paquet en poudre de pectine de fruits

Laver et essorer les pétales de rose. Couper la base blanche pour enlever le gout amer. Mélanger les pétales de rose avec le jus de citron et 1 tasse de sucre dans un bol jusqu’à ce que les pétales soient enrobés uniformément. Laisser reposer à température ambiante pendant une nuit. Porter l’eau à ébullition dans une casserole à feu moyen. Ajouter le mélange de pétales de rose et verser l’autre tasse de sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Augmenter progressivement le feu et porter de nouveau le mélange à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter la pectine, et faire bouillir pendant 1 minute. Verser la confiture dans des bocaux stérilisés. Bien sceller et stocker dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

 

Les fleurs comestibles

Salade verte aux fleurs comestibles

  • Ingrédients pour vinaigrette
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 3 c à s d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 c à c de miel liquide
  • Pincés de sel et poivre
  • Pour la salade :
  • 75 g de jeunes feuilles (salade, épinard)
  • 160 g de petit pois frais (peut être remplacés par des graines germées)
  • 40 g radis finement tranchés
  • 75 g de noix de pin, légèrement grillés et refroidis
  • 10 g de fleurs comestibles telles que l’œillet de poète ou pensée

 

Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol. Placer les feuilles, les petits pois et les tranches de radis dans un grand bol. Les arroser avec le mélange. Saupoudrer la préparation de noix de pin. Agrémenter le tout avec les fleurs comestibles.

 

Les fleurs comestibles apportent aux plats un peu de fraîcheur et d’exotisme. Un plaisir pour les yeux et un véritable délice pour les papilles, même les plus grands chefs étoilés s’y mettent à leur tour à créer de nouvelles recettes avec des fleurs comestibles.

Vous aussi, serez-vous tenté à concocter des plats avec des fleurs comestibles et surprendre vos hôtes avec une gastronomie qui sort de l’ordinaire ?

 

“Quand les fleurs comestibles s’invitent dans nos assiettes” est un article invité sur Riche et Zen. Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!