centered image


Vous avez travaillé fort toute l’année, avec une petite « pause » à Noël et une autre pour les vacances d’été.

Que vous ayez prévu de faire un voyage à l’étranger, de visiter votre famille, d’aller à la plage ou de fêter avec vos amis, il est fort à parier que vos vacances seront aussi remplies que vos semaines de travail.

Cela fait changement de la routine et ça vous change les idées. « Ça change le mal de place », comme on dit. Mais sans doute auriez-vous besoin d’autres vacances suite à vos vacances pour vraiment vous reposer et repartir du bon pied!

vacances

En fait, comment peut-on penser que 2 ou 4 semaines de vacances durant l’année suffiront pour recharger nos batteries et nous fournir l’énergie nécessaire pour une autre demi-année? Les travailleurs prennent une grande inspiration, retiennent leur souffle et cherchent désespérément le prochain congé férié au calendrier lorsqu’ils se sentent trop essoufflés.

Bien sûr, ce n’est pas le cas de tout le monde et fort heureusement. Certains savent gérer le stress et la pression, d’autres utilisent déjà des méthodes qui leur sont instinctives afin de préserver un certain équilibre de vie. Pour les autres, sans cesse sur le bord du précipice, l’épuisement les guette.

Tout comme votre corps a besoin de se reposer quotidiennement avec une bonne nuit de sommeil, votre mental a besoin d’en faire autant. Lorsqu’on dort profondément, notre mental sommeille lui aussi pour laisser place à une partie de notre cerveau qui, quant à elle, est bien active durant la nuit : l’inconscient. C’est lui qui nous amène dans cette autre réalité qu’est le rêve. Il s’occupe également de réparer le corps et d’organiser notre mémoire en classant l’information enregistrée au cours de la journée. Ce sont toutes des tâches importantes afin de repartir à neuf le lendemain matin.

Notre mental est cette partie de nous-mêmes qui tente de tout contrôler et rationaliser  Il peut émettre jusqu’à 60 000 pensées par jour sans que nous en soyons conscients. Il est comme un cheval en furie qu’il faut tenter de dompter, sans quoi il va dans tous les sens en ruant tout obstacle qu’il croise. Bien qu’il se calme durant la nuit, nous pouvons aussi le calmer durant le jour afin de reprendre le contrôle sur soi et sur ses pensées afin de cheminer vers le mieux-être tant convoité.

Plusieurs méthodes existent afin de se libérer d’un mental hyperactif. Nous pouvons pratiquer un sport, faire de la lecture, de la méditation ou simplement de la relaxation. Une technique plus spécifique vous permet cependant de calmer votre mental instantanément, tout en vous assurant des effets positifs à long terme : il s’agit de l’hypnose.

 

mp3-spiral

 

 

Des vacances quotidiennes avec l’hypnose

Qu’elle soit pratiquée seul (auto-hypnose) ou avec une guidance (enregistrement ou thérapeute), l’hypnose amène un état de conscience modifié où le temps semble s’estomper. L’instant présent se fige momentanément et c’est comme si rien d’autre autour n’existait : il n’y a que vous et l’état de bien-être dans lequel vous baignez. Ce temps d’arrêt pour soi nous permet le relâchement physique et mental bien mérité à la fin de la journée. D’autres pourront également l’utiliser en matinée pour s’emplir d’une nouvelle énergie. En plus du moment de détente apporté, l’hypnose pourra être utilisée pour amener des suggestions et des changements positifs en lien avec nos objectifs de vie.

Effectuée régulièrement, la pratique de l’hypnose apporte des bénéfices au niveau de la santé physique et mentale sur le long terme. Ceux et celles qui vivent des problèmes d’insomnie peuvent également entrevoir une issue de secours à leur fatigue, puisque l’hypnose est également un bon moyen de s’endormir et de récupérer son énergie.

En vous accordant ces petites vacances quotidiennes à votre mental, vous pourrez profiter réellement de vos vacances estivales ou vos vacances de Noël, tout en profitant de chaque journée de l’année!

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

« Prenez des vacances chaque jour de votre existence » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Hypnose, hypnothérapie, auto-hypnose, vacances, mental.