MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

Les vertus du miel, cet aliment savoureux et bon pour notre corps.

Le miel est une substance sucrée issue de la transformation du nectar des fleurs par les abeilles. Très énergétique du fait de sa forte concentration en glucose (80 % de glucides) et en fructose, il est très facilement assimilé par le corps humain. On l’utilise généralement pour son pouvoir sucrant mais les vertus du miel pour notre santé sont multiples.
Vertus du miel

Vizyweb / Pixabay

Le miel, des origines à nos jours

Très tôt dans l’histoire les hommes se sont intéressés à ce précieux liquide. On retrouve même des mentions à cet aliment dans les traditions égyptienne, judaïque, en Amérique latine, dans la Grèce ancienne ou encore en Afrique. Médicament, élixir de jouvence, aphrodisiaque ou tout simplement aliment, il a accompagné presque toutes les civilisations.

Aujourd’hui l’homme a domestiqué l’abeille et les apiculteurs proposent de grandes variétés de miel produites à partir de différentes fleurs. Miel de lavande, d’acacia, de montagne, de romarin, d’eucalyptus ou encore de châtaigniers, leur couleur et leur goût diffèrent.

Vertus du miel

Pollydot / Pixabay

Les vertus du miel pour notre santé

De nombreuses études se développent depuis une vingtaine d’années sur la composition exacte des miels et leurs bienfaits. L’une des premières découvertes scientifiques sur le sujet concerne ses propriétés antiseptiques.

  • Le miel est en effet riche en inhibines et en défensines, deux types de protéines qui empêchent la multiplication des bactéries tout en renforçant le système immunitaire. Très sucré, acide et étant constitué de seulement 15 % d’eau, les microbes ne peuvent se développer dans cet environnement hostile.
  • Antiseptique et anti-bactérien reconnu, il a également des propriétés cicatrisantes du fait de sa concentration en enzymes. Le gluco-oxydase qui le compose va en effet transformer une partie du glucose contenu dans le miel en eau oxygénée/peroxyde d’hydrogène. Revascularisant les blessures, celle-ci va permettre une reconstitution des tissus endommagés et donc favoriser la cicatrisation.
  • Enfin, il contient de nombreux antioxydants, surtout des flavonoïdes, qui varient selon le type de miel et les fleurs dont il provient. Les miels plus foncés sont davantage chargés en antioxydants, ce qui est bon pour notre organisme.

Devant les résultats très positifs des études sur le miel, s’est constitué l’apithérapie, le traitement par les produits de l’apiculture (miel, pollen, propolis, etc.). Étudié par de nombreux scientifiques, le miel est donc un aliment qui cache de nombreux bienfaits.

 

mp3-spiral

 

Vertus du miel

Stevepb / Pixabay

Comment profiter des vertus du miel ?

Le miel peut remplacer le sucre dans certains cas et est un ingrédient savoureux dans la cuisine. Légumes rôtis, viandes, desserts, il peut entrer dans la composition de sauce et faire des merveilles pour le palais.

Du côté de l’apithérapie, il est possible de profiter de ses vertus antibactérienne et antiseptique. Prenez par exemple une cuillerée de miel dans un liquide chaud pour soulager mécaniquement la gorge. Il peut donc être utilisé dans le cas de rhume ou de toux sèche déjà installé pour une amélioration de l’état de santé et du sommeil. Attention toutefois à ne pas donner de miel aux enfants de moins d’un an.

Plusieurs hôpitaux se sont par ailleurs centrés sur les propriétés antiseptique et cicatrisante du miel et l’utilisent sous forme de pansement ou en cataplasme directement sur une plaie. Bien évidemment, dans le cas d’une lésion importante, il faudra consulter un médecin.

Le miel est donc un aliment riche en goût mais qui a également des propriétés thérapeutiques certaines. Choisissez de préférence un miel d’origine biologique et savourez ses bienfaits.

 

« Les vertus du miel, cet allié si précieux » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Les vertus du miel, cet allié si précieux, vertus du miel