centered image


Les bienfaits des huiles essentielles

L’aromathérapie, autrement dit l’utilisation médicale des essences et des huiles essentielles, gagne de plus en plus d’adeptes. Et pour cause !

Utilisée depuis l’Antiquité, ses bienfaits et ses applications sont multiples. Contre les problèmes cutanés, pour soigner le rhume, la migraine, pour une peau plus douce ou encore en cas de fatigue, pourquoi ne pas essayer ? Les huiles essentielles sont de petits trésors naturels et voici 5 choses à savoir pour mieux les inclure dans son quotidien.

(c) Abi Porter - Flickr - huiles essentielles

(c) Abi Porter – Flickr

– Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?

Pour fabriquer une huile essentielle, il y a plusieurs procédés. Le plus commun est la distillation aqueuse ou à sec. On obtient ainsi une essence végétale, concentrée : l’huile essentielle.

Pour être sûr de la qualité de l’huile essentielle, on regardera attentivement qu’elle provienne de plantes botaniquement certifiées. Les deux noms en latin doivent en effet apparaître clairement sur l’étiquette. On peut également vérifier la provenance, la méthode d’extraction ou encore la partie de la plante utilisée.

– Les huiles essentielles, le bien-être à portée de main

Les bienfaits des huiles essentielles sont multiples. Les centres de beauté les utilisent au quotidien. De nombreux spas ou saunas proposent désormais de l’aromathérapie. Mais on peut faire de même chez soi, en prenant un bon bain chaud ou grâce à un brûle-parfum. Les huiles essentielles assainissent, purifient et parfument. Lors d’une séance de relaxation ou de méditation, les huiles essentielles peuvent aussi aider à la détente.

Les huiles essentielles peuvent également participer à la fabrication de produits ménagers et cosmétiques maison. Ménagers car elles sont antiseptiques et bactéricides. Parfait pour créer ses nettoyants et ses désodorisants.

En cosmétique, les huiles essentielles entrent dans la confection de crèmes hydratantes, dentifrices, lotions, etc. En effet, certaines ont des propriétés cicatrisantes, relaxantes, apaisantes, etc. Les recettes de cosmétiques affluent et il n’a jamais été aussi simple de créer ses produits de beauté. Ainsi, on est sûr à 100 % du contenu.

 

mp3-spiral

 

Les huiles essentielles, bénéfiques pour la santé

Mais les huiles essentielles ne sont pas seulement de bons alliés pour la maison ou pour la peau. On peut en effet les utiliser en cuisine et surtout pour se soigner.

Quelques gouttes d’huile essentielle de plante aromatique pour parfumer ses sauces. Ou pourquoi pas d’épices (gingembre, cannelle, anis, etc.) dans une soupe ? Les essences d’agrumes se marient parfaitement avec la mousse au chocolat ou la pâte à crêpes.

Elles parfument certes, mais leur usage thérapeutique reste le plus fascinant. Les indications thérapeutiques d’une unique huile essentielle sont très nombreuses. Evidemment la sélection de l’essence ou de la combinaison dépendra de l’affection à soigner.

Les huiles essentielles peuvent entrer dans le traitement du stress, de l’anxiété, de la déprime, de la fatigue passagère. Mais également pour l’angine, la toux, la sinusite, la migraine, les douleurs articulaires, les infections buccales, etc.

L’eucalyptus par exemple est parfait pour le rhume, la grippe ou la sinusite car son huile est décongestionnante et antibactérienne. La lavande aide à la cicatrisation, elle convient donc aux brûlures ou aux coups de soleil. La menthe quant à elle est à utiliser pour la migraine, une crise de foie ou la nausée. Ce ne sont que quelques exemples et les huiles essentielles peuvent permettre de traiter de nombreuses affections.

– Comment s’utilisent les huiles essentielles ?

Nous avons évoqué quelques unes de ses possibles utilisations. Cependant avant d’en utiliser, il convient de se renseigner. Et de respecter quelques principes fondamentaux pour éviter les effets secondaires. Elles ne conviennent pas à tout le monde, attention donc pour la femme enceinte, allaitant, les enfants ou les personnes sensibles sans avis médical.

Il est primordial de choisir le dosage adéquat et le bon mode d’administration. Les huiles essentielles sont très puissantes et souvent une seule goutte suffit. Il vous faudra toujours respecter la notice d’utilisation.

Dans nos cosmétiques, suivant la recette, quelques gouttes à notre crème faite maison (ou du commerce) pour une action astringente ou hydratante. En cuisine, bien vérifier évidemment que l’huile essentielle choisie peut être consommée. Et toujours les diluer dans un sirop ou dans une huile. Petite astuce : il vaut mieux les ajouter en fin de cuisson pour les mets cuits ou dans les sauces, vinaigrettes pour les plats crus pour qu’elles conservent leur parfum.

Les formes d’administration thérapeutiques des huiles sont multiples. Les plus communes sont le brûle-parfum ou le diffuseur, l’inhalation, le massage ou la prise direct sur un petit sucre, un comprimé neutre ou une cuillerée de miel. Mais on peut également déposer quelques gouttes sur un mouchoir en papier à respirer plusieurs fois par jour. Ou dans le pli du coude. Diluer un peu d’huile essentielle dans notre savon pour prendre un bain vivifiant ou réconfortant.

– L’exemple de l’huile essentielle de Tea Tree

L’utilisation de l’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) est en constante augmentation car le grand public est de plus en plus conscient de ses nombreux bienfaits. Antibactérienne, cicatrisante, antiseptique, antifongique et décongestionnant, elle participe aussi à stimuler le système immunitaire.

L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est une plante que l’on trouve beaucoup en Australie. Utilisée depuis très longtemps par les aborigènes, elle offre une huile quasiment miraculeuse. Ses bienfaits sont très nombreux, notamment en cas d’infections cutanées, notamment d’acné, de pellicules et d’eczéma, buccales ou encore d’affections O.R.L. Elle aide également à réduire la fatigue physique et psychique, le stress ou encore l’angoisse.

Un très large spectre donc. Et s’il y a bien une huile à avoir dans ses placards c’est celle-ci !

Les huiles essentielles peuvent devenir un allié au quotidien, pourquoi s’en priver?

 

« 5 choses à savoir sur les huiles essentielles » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

huiles essentielles , aromathérapie