centered image


Gestion du temps et des priorités : gérez au mieux votre organisation

Gestion du tempsPourquoi est-ce si important de savoir gérer son organisation  ?

Gérer son organisation  consiste à :

  • savoir donner des priorités
  • sélectionner ce qui est finalement le plus important pour vous
  • dégager du temps et diminuer votre stress
  • renforcer votre confiance en soi

Beaucoup de coachs en PNL peuvent vous aider à mieux gérer votre temps et votre organisation.

Lorsque vous vous décidez à consulter un coach pour améliorer votre organisation, c’est que vous êtes déjà dans une phase où cela devient impossible pour vous, mais aussi pour les autres.

Vous êtes fatigués, vous avez trop de pression, vous avez l’impression que les autres ne reconnaissent pas vos efforts, vous négligez votre conjoint, vos enfants, vous êtes toujours insatisfait et frustré, vous pétez les plombs…

Une méthode de questionnement ciblé en plusieurs étapes

Le coach professionnel met en œuvre un questionnement précis dans un premier temps pour voir avec vous votre organisation actuelle.

L’objectif principal est alors de vous faire prendre conscience de votre fonctionnement actuel :

  • Votre organisation dans chaque domaine de votre vie et la comparaison : est-ce de partout pareil ? Êtes-vous plus ou moins organisé à la maison, au travail, etc… ?
  • Combien de temps passez-vous précisément sur certaines activités, en quoi sont-elles prioritaires les unes par rapport aux autres ?

Ce premier travail permet de voir pourquoi vous entretenez votre zone de confort actuelle, c’est-à-dire avez-vous en fait un intérêt à garder en l’état votre manque d’organisation ?

 

mp3-spiral

 

La plupart des gens n’en sont pas conscients, car on touche à l’inconscient et au non-dit dont les vrais motifs vont demander un travail plus approfondi avec le praticien.

Prendre conscience de ses blocages pour une meilleure organisation

 

La hiérarchisation des activités est une étape transitoire pour voir avec vous une autre étape essentielle dans le questionnement.

À partir de ce moment, le coach va voir avec vous les blocages qui vous empêchent d’améliorer votre organisation et votre relation au temps.

En effet, organisation et temps sont intimement liés puisque votre organisation va avoir un impact direct sur votre temps.

Ici, il sera important de travailler sur vos croyances (votre rapport au temps notamment) et vos valeurs qui régissent votre comportement et donc votre relation au temps.

Le travail sur la gestion du temps et de l’organisation ou de la hiérarchisation des priorités n’est pas quelque chose qui peut être traité seulement lors d’ateliers avec d’autres personnes.

En effet, si l’on veut une aide professionnelle personnalisée qui vous aide à améliorer votre organisation, le coach de vie va mettre à jour avec votre collaboration les véritables blocages qui vous animent.

Une confiance doit alors s’instaurer entre vous et le coach et c’est quelque chose que vous ne pourrez pas partager avec d’autres.

La question de la gestion du temps et des priorités est intimement liée à votre fonctionnement personnel.

C’est pour cette raison qu’à chacun de mes coachings sur la gestion du temps et des priorités, le travail d’accompagnement me permet de faire un travail approfondi qui a souvent un impact important sur le coaché même plusieurs mois après les séances.

 

« La gestion du temps et des priorités » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!