centered image


Certains d’entre vous connaissez ou avez entendu d’un hypnotiseur connu : Messmer, le fascinateur.

Il est un hypnotiseur québécois, de plus en plus connu en France, qui présente des spectacles dans lesquels les spectateurs sont les acteurs.

Il les hypnotise « live », directement sur scène et leur fait vivre des expériences particulières qui peuvent être parfois drôles et hilarantes (surtout pour le public, ne nous le cachons pas!).

Ce type d’hypnose fascine les gens par son aspect mystérieux et magique.

Derrière cette mise en scène théâtrale de l’hypnose se cache un phénomène bien réel qui n’est pas aussi mystérieux qu’on ne le croit.

hypnotiseur

Hypnotiseur : le mystère de l’hypnose de scène, de foire, de spectacle

Lors de spectacles d’hypnose, l’hypnotiseur (comme Messmer) doit trouver les meilleurs candidats afin de donner le « meilleur show » possible.

Puisqu’il est limité dans le temps et que son but en est un de présentation, de spectacle, l’hypnotiseur utilise des méthodes d’hypnose rapide. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui y réagit favorablement.

C’est pour cela que l’hypnotiseur effectue des tests de suggestibilité parmi tout le public présent dans la salle (comme suggérer que vos mains sont collées et soudées ensemble et que vous ne pouvez plus les séparer).

Ceux et celles qui répondent bien aux tests de suggestion seront alors choisis pour monter sur la scène.

Normalement, lorsque nous sommes en état modifié de conscience (c’est comme cela que l’on nomme l’état d’hypnose), nous pouvons vivre les expériences suggérées par l’hypnotiseur… dans notre tête!

 

mp3-spiral

 

Les gens peuvent voir des images (comme dans un rêve), ressentir des sensations, entendre des sons, mais ne bougent pas ni n’actent les expériences proposées.

Ce n’est qu’un faible pourcentage de personnes (entre 5 et 10%) qui bougent, miment et actent, voire même parlent, pendant qu’ils sont sous hypnose.

Cela peut se comparer à un état de somnambulisme et ce sont ces personnes, très réceptives, qui sont utilisées pour donner « un show ».

Pendant que certains croient que ces sujets sont sous l’emprise ou le contrôle de l’hypnotiseur, nous savons, nous, qu’il en est tout autrement.

En effet, l’hypnotiseur ne peut faire faire des choses à une personne contre son gré, ou qui va à l’encontre de ses valeurs personnelles.

Les personnes qui montent sur scène ont, consciemment ou inconsciemment, envie de vivre cette expérience ou d’épater leurs amis et peuvent, à tout moment, revenir à leur état de conscience habituel.

Lorsque je suis allée voir le spectacle de Messmer pour la première fois, j’y suis allée avec ma famille. Ma mère avait cette peur bleue de monter sur la scène et de faire « une folle d’elle »! Elle était un très bon sujet et aurait pu y être invitée… si elle avait voulu.

Lorsque l’hypnotiseur a demandé de coller nos doigts et nous a suggéré que nous ne serions plus capables de les séparer… croyez-moi, ma mère était en transe hypnotique (état d’hypnose). Elle tentait désespérément de séparer ses doigts, sans succès. Elle forçait et forçait… du coin de l’oeil, je la voyais même en trembler (pendant que moi, mes doigts étaient étonnamment décollés).

Et, tout d’un coup, elle a réussi à décoller ses doigts et à sortir de cet état d’hypnose. Pourquoi? Parce qu’elle ne voulait surtout pas monter sur la scène. Sa volonté a eu le dessus, et c’est toujours ainsi que ça se passe.

D’ailleurs, c’est même une difficulté fréquente qui peut survenir lors de séances d’hypnose thérapeutique : la personne n’arrive pas à atteindre l’état d’hypnose parce qu’elle n’est pas assez détendue ou ne se sent pas assez en confiance (d’où l’importance de bien choisir son hypnothérapeute).

Parfois, l’hypnotiseur est obligé d’inviter certaines personnes à retourner s’asseoir dans la salle, car ils sont naturellement revenus à l’état conscient.

D’autres fois encore, les sujets sont sous hypnose, mais ne font aucun geste ni autre action. Ils vivent l’expérience de l’hypnose dans leur tête, assis sur leur chaise tout simplement, sans bouger. Cela n’intéresse pas les spectateurs!

Plus il y a de gens dans la salle, plus l’hypnotiseur a de chances de trouver de bons sujets pour monter sur la scène afin de donner un bon spectacle. C’est aussi simple que cela.

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

« Hypnotiseur et hypnose de spectacle » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Hypnotiseur, hypnose de spectacle, hypnose de scène, spectacle d’hypnose.