MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

 

Éliminer la procrastination et passer à l’action

la procrastinationCommencer une nouvelle tâche, ça peut parfois faire peur.

Ça arrive à tout le monde de ne pas avoir envie de commencer quelque chose. Que ce soit de faire du ménage, faire de l’exercice ou même d’aller faire les courses.

Mais vous savez déjà que lorsque quelque chose est à faire, tant que vous ne passez pas à l’action, la seule chose qui vous attend au bout du tunnel, c’est le sentiment de la culpabilité et du regret.

Les causes de la procrastination peuvent être très variées.

Parfois, c’est  simplement la mauvaise habitude de remettre à plus tard, parfois c’est la mauvaise gestion de son temps et souvent c’est dû à une fâcheuse caractéristique de notre personnalité, le perfectionnisme mal placé. Si l’on n’est pas capable de faire une tâche parfaitement en ce moment, aussi bien ne pas la faire n’est-ce pas?

La chose importante à réaliser aujourd’hui, c’est que c’est totalement possible de se dépasser et de surmonter ce comportement autodestructeur qui nous empêche de faire ce qui est bien pour nous.

la procrastination

 

mp3-spiral

 

Voici donc 7 trucs bien simples pour vous donner l’élan nécessaire à passer à l’Action:

1. Évaluer l’échéancier. Vérifiez si en effet, en ce moment c’est le meilleur moment pour vous d’accomplir votre tâche. Souvent, l’on pense que l’on doit faire quelque chose immédiatement quand en fait il serait vraiment préférable de le faire plus tard. Choisissez-vous un moment ou vous aurez l’entière liberté d’esprit et de temps pour vous concentrer sur la tâche à faire. Ensuite, mettez-la à l’agenda!

2. Les pour et les contre. Écrivez les bienfaits associés avec le fait de terminer la tâche. Comment allez-vous vous sentir une fois la tâche terminée? Comment les autres agiront-ils avec vous? Quels sont les bénéfices pour vos finances ou votre santé? Aussi, prenez en considération les conséquences négatives de ne pas faire ladite tache. Assurez-vous d’avoir bien à l’esprit les pour et les contre. Ça peut faire toute la différence pour vous pousser à bouger et à sortir de la procrastination.

3. Fragmenter la tâche en plusieurs petites étapes. Planifiez la tâche avec des tranches de temps de 15 minutes et moins. Que ce soit de gros projets ou de tout petits, il est vraiment profitable de les fragmenter. Qui n’est pas capable de se donner 15 minutes pour une courte tâche? L’important c’est de clarifier exactement et précisément chaque étape. Quelque chose qui est clair dans votre esprit et beaucoup plus simple à gérer que quelque chose qui est flou.

4. Commencer avec la partit la plus facile de la tâche. Même les tâches les plus détestables peuvent avoir des aspects plus intéressants que d’autres. Commencer avec quelque chose qui vous est agréable pour vous donner l’élan de poursuivre. Ensuite, continuez, répétez et terminez votre tâche.

5. Mettez-vous au défi. Parfois, ce n’est pas tant la difficulté de la tâche qui nous incommode, mais bien la perception que l’on a de cette même tâche. Des fois, c’est aussi banal que la tâche nous semble ennuyeuse. Dans ce cas, lancez-vous un défi! Chronométrez-vous, ou défiez-vous de poursuivre juste un peu plus longtemps… Ou faites-vous un système de rémunération pour vous féliciter d’avoir accompli différentes parties de la tâche.

6. Utilisez la règle des 5 minutes. Engagez-vous à travailler sur la tache pour seulement 5 minutes (ou 15, ou 30, ce qui fait le plus de sens pour vous). Une fois le temps écoulé, vous pouvez arrêter sans avoir à vous sentir coupable. Dans la plupart des cas, ce petit truc vous donnera la motivation nécessaire et vous permettra de poursuivre et de terminer la tâche plus tard. Elle deviendra quelque chose d’envisageable.

7. Placez des limites sur les distractions. Une fois que vous aurez commencé votre projet, demeurez bien concentré sur votre travail. Ne vous permettez pas de vous laisser distraire. Dites-vous que vous n’avez pas le droit de ne rien faire d’autre que le projet en question. Fermez votre téléphone; fermez les portes; ignorez les courriels; et si votre esprit dérive et pense à faire autre chose, prenez-en note dans un calepin, et persévérez à faire la tâche du moment!

 

Et voilà! C’est ça qui conclut cette liste des 7 trucs simples pour éliminer la procrastination et passer à l’action.

Et vous? Quel est votre truc pour passer à l’action?

Laissez-moi un commentaire en bas de page!

Dominic

 

Mots clefs:

procrastination, la procrastination, arrêter la procrastination, éliminer la procrastination