MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

Comment débuter en méditation ?

downloadVoilà une question que l’on se pose de plus en plus surtout à une ère telle que la nôtre où les cas de stress, d’angoisse et de toutes sortes de mal-être que peut avoir l’être humain augmentent de jour en jour. Eh oui, la méditation a de nos jours le vent en poupes et les adeptes ont raison, il y a vraiment de quoi se ruer vers nos amis les Bouddhistes pour apprendre à débuter en méditation.

Anxieuse de nature, j’ai voulu commencer à méditer parce que j’ai entendu dire que c’est vraiment la technique qu’il faut pour traiter l’anxiété chronique. J’ai fait pas mal de recherches depuis un bon bout de temps et je suis tombée sur plusieurs informations sur le sujet.

Ce qui a été difficile finalement c’est le fait de trier tous ces renseignements pour enfin en tirer la meilleure méthode pour réussir surtout lorsqu’on ne fait que débuter en méditation. Voilà pourquoi j’avais choisi ce thème pour vous partager le peu que j’ai réussi à dénicher. Je vous invite à m’en dire plus sur vos expériences après, dans les commentaires.

C’est quoi méditer ?

Méditer c’est tout simplement se concentrer sur le moment présent afin de bénéficier de tout ce qu’il apporte. Facile à dire qu’à faire ! Parce que justement, c’est bien ça notre problème. On n’arrive plus à être dans le moment présent, tellement nos pensées sont éparpillées partout.

Lorsque j’ai commencé à méditer, c’était vraiment bizarre. Je me suis tranquillement assise et je me suis cent fois demandée « mais qu’est-ce que je fous là ». Je savais déjà qu’il fallait se concentrer sur la respiration mais je n’y arrivais pas. J’ai su par la suite en regardant une vidéo You tube que  cela peut arriver (Ouf !), que ce n’était pas grave du tout.

A mon avis, la plus grande erreur qu’il ne faut pas faire c’est de se décourager dès le début même. Apprendre à méditer requiert beaucoup de patience et de persévérance. Le plus important c’est d’être là, au moment présent.

 

mp3-spiral

 

Peu importe si vous avez dévié vos pensées de votre respiration ou si vous sentez la fatigue vous gagner. L’essentiel c’est que vous preniez conscience de tout cela et que vous soyez capable de ramener doucement vos pensées à votre respiration.

Comment méditer ?

1- Un endroit fixe à une heure fixe

Selon mes expériences, il est nécessaire de trouver un endroit fixe et un créno fixe pour méditer. Cela va vous aider à mieux vous habituer et comme nous le savons, l’habitude devient une seconde nature. Impossible d’abandonner facilement lorsque nous sommes habitués à faire quelque chose.

Veillez à ce que ce soit un endroit calme. Moi personnellement, je le fais en début d’après-midi quand les enfants font leur sieste. Dans tous les cas, vous pouvez le faire quand vous voulez, du moment que vous êtes seul et que tout est calme autour de vous. Si vous entendez des bruits, ce n’est pas grave. Acceptez-les. Ils font partie du moment présent.

2- Commencer par la plus simple

Il existe plusieurs manières de méditer. Mais si vous êtes un débutant comme moi, le mieux c’est de commencer par la technique la plus simple à savoir la méditation Vipassana qui est basée sur la respiration. Il suffit de se concentrer sur le flot de votre respiration pendant environ 10 minutes (vous pouvez éventuellement commencer petit à petit jusqu’à atteindre 10 minutes).

3- Apprendre seul ou avec un coach

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre à méditer tout seul (comme je le fais). Mais si vous sentez que vous n’en serez pas capable, prenez des cours avec un professionnel pour débuter en méditation. Puis, vous pourrez continuer à en pratiquer chez vous.

Pour ceux qui veulent apprendre seul, il existe plusieurs vidéos sur You Tube avec lesquelles vous pouvez apprendre. Il y a aussi des applications destinées à l’apprentissage de la méditation si vous aimez plus vous balader avec un appareil mobile ou une tablette.

Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé. Comme je l’ai dit plus haut, je vous invite à me partager votre méthode à vous pour débuter en méditation. N’hésitez pas à commenter !

 

« Comment débuter en méditation ? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!