centered image


Lorsqu’on entame une thérapie, quelle qu’elle soit, choisir son thérapeute est d’une importance cruciale. L’hypnose n’en fait pas exception et c’est un élément très important à prendre en compte dans les facteurs de réussite. Voici donc quelques critères pour bien choisir son hypnothérapeute.

 

Hypnotiseurs et hypnothérapeutes : les charlatans

Comme dans toute discipline, il existe des personnes qui s’improvisent spécialiste, professionnel ou thérapeute et dont on doit se méfier. L’hypnose en particulier a souvent mauvaise réputation à cause des « hypnotiseurs » de foire et de spectacle.

Vous recherchez bien entendu un hypnothérapeute pouvant vous aider dans votre démarche de mieux-être, vers l’atteinte d’objectifs précis ou la gestion quelconque d’une problématique que vous vivez présentement.

Soyez donc sûr que la personne que vous contacterez se considère elle-même comme un(e) hypnothérapeute et non comme un hypnotiseur.

De plus, méfiez-vous des promesses de résultats que font certains pratiquants et fuyez ceux qui vous parlent de guérison. L’hypnose est une méthode très puissante, mais personne ne peut prédire ni même garantir les résultats de la thérapie par l’hypnose.

hypnothérapeute

Diplômes et formations en hypnothérapie

Idéalement, choisissez des professionnels qui utilisent l’hypnose dans le domaine d’expertise pour lequel vous vivez une problématique. Par exemple, consultez un médecin qui utilise l’hypnose pour apprendre à mieux gérer une douleur chronique due à un problème de santé, consultez une infirmière utilisant des méthodes d’hypnose pour l’accouchement, rencontrez un psychologue pour traiter des problèmes psychologiques, etc.

Selon la législation du pays où vous vivez, vérifier également que le thérapeute en question fait partie d’une association ou d’un ordre professionnel. Cela démontre du sérieux de la démarche du thérapeute, mais vous protège également contre certains charlatans, comme je vous mentionnais tout à l’heure.

Le titre d’hypnothérapeute n’est pas protégé, n’hésitez donc pas à vérifier auprès du thérapeute les diplômes acquis et leur provenance (quelle école de formation leur a dispensé le diplôme). Vous pourrez faire ainsi quelques recherches pour connaître la réputation de l’école de formation et même vérifier auprès de celle-ci qu’il est bien diplômé.

 

Expérience et expertise en tant qu’hypnothérapeute

Certains hypnothérapeutes ont acquis une telle expérience et une expertise qu’ils sont renommés et bien réputés. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre entourage ou par des recherches sur le web et essayer de vous fier aux témoignages de personnes en qui vous avez confiance.

Un hypnothérapeute ayant une certaine expérience (quelques années de pratique) pourra habituellement mieux vous outiller et vous aider dans votre démarche. En effet, s’il est important d’avoir confiance en son thérapeute, il est tout aussi important que le thérapeute lui-même ait confiance en lui lors de la pratique de l’hypnose.

 

mp3-spiral

 

De plus, avec le temps et la pratique, l’hypnothérapeute sera plus en mesure de vous guider efficacement, et ce, dans un délai plus court. Celui-ci aura appris à aiguiser son sens de l’analyse et de l’intuition et il saura être plus précis, concis dans sa démarche, ce qui est tout à votre avantage. Avec l’hypnose, nous recherchons souvent des résultats rapides et observables, des solutions, et non pas un confident avec qui entreprendre de longues discussions philosophiques ou interminables.

Certains hypnothérapeutes se spécialisent dans un domaine précis et certains ne touchent pas à certaines problématiques. Validez donc les domaines d’expertise auprès de l’hypnothérapeute qui vous intéresse.

Certains se spécialiseront dans les problèmes de deuil, de dépression, d’angoisse, d’autres sur les troubles de dépendances (alcool, cigarette, jeu…) tandis que d’autres n’accepteront pas, pour diverses raisons, de traiter des gens ayant vécu des problématiques d’abus sexuels ou n’ont pas la formation nécessaire pour accompagner une future mère dans le processus de grossesse et d’accouchement.

 

L’importance de la confiance

Outre tous les critères énumérés ci-dessus, la confiance est de loin celui qui est le plus important. En effet, lors d’une thérapie, nous devons êtres à l’aise et confortable d’aborder les sujets problématiques avec la personne qui nous aidera, d’autant plus lorsque nous voulons utiliser l’hypnose.

En effet, l’état d’hypnose est favorisée par le lien de confiance établi entre le thérapeute et son client. La personne ne peut pas atteindre l’état d’hypnose si elle ne se sent pas à l’aise et en confiance. C’est comme lorsque nous dormons: il y a une partie de nous qui peut se réveiller à tout moment si elle se sent en danger.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

C’est aussi pour cela que certains hypnothérapeutes consacrent la première rencontre à faire votre connaissance, à vous expliquer le fonctionnement de la thérapie et à répondre à vos questions ou à vos peurs par rapport à l’hypnose : cela permet d’établir un contact et un lien de confiance, qui favorisera grandement les séances.

Pour ce faire, je vous conseille de « magasiner » votre hypnothérapeute : suite aux critères énumérés dans cet article, vous repérez des hypnothérapeutes potentiels. Vous leur téléphonez ensuite pour prendre des informations sur leurs horaires, leurs tarifs ou autre (quelque chose de très simple).

Si vous voulez, vous pouvez profiter également de cet appel pour vous renseigner sur leur expérience, leur diplôme, leur domaine d’expertise. L’important est de parler directement au thérapeute pour vous faire vous-mêmes une idée de la personne. Fiez-vous à votre jugement, à votre intuition.

Est-ce que l’hypnothérapeute a su me rendre à l’aise? A-t-il ou a-t-elle été à l’écoute de mes besoins, interrogations? Est-ce que j’ai envie d’entamer une relation d’aide avec cette personne?

Au final, votre jugement sera le meilleur conseiller pour vous, et n’hésitez pas à en faire usage. Un bon hypnothérapeute sait à quel point la relation entre lui et son client(e) est importante et comprendra l’importance que vous accordez à lui poser toutes ces questions.

Je vous souhaite un bon magasinage!

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

 

« Comment bien choisir son hypnothérapeute? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Hypnothérapeute, hypnothérapie, thérapie, choix d’un hypnothérapeute.