centered image


Dans un autre article, je vous expliquais l’importance d’avoir une bonne respiration. Aujourd’hui, je vous présente 7 astuces afin d’améliorer cette dernière.

ameliorer respiration

1. Prendre conscience de sa respiration

Plusieurs exercices de respiration existent, selon les buts et effets désirés, mais je vous conseille d’abord de commencer à vous accorder quelques minutes par jour pour seulement observer votre respiration et en prendre conscience. Faire cela plusieurs fois dans la journée à des moments et endroits différents vous permettra d’acquérir cette habitude d’être conscient de votre respiration.

 

2. Respirer par le nez

Souvenez-vous que vous mangez par la bouche et respirez par le nez! En effet, votre nez est tout qualifié pour respirer au quotidien. Ses nombreux cils (petits poils) permettent de filtrer l’air que vous respirez. Votre nez permet également de réchauffer et d’humidifier l’air. De plus, respirer par le nez vous permet de mieux réguler votre respiration. Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise à respirer par le nez, pensez au moins à inspirer par le nez et pouvez expirer par la bouche.

 

3. La respiration abdominale (ou diaphragmatique)

Les bienfaits de la respiration abdominale ne sont plus à démontrer. Pour en profiter pleinement, voici un un bon exercice. Installez-vous confortablement et croisez vos bras sur votre poitrine de sorte que vos mains soient déposées sur les épaules opposées. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre et expirez par le nez ou la bouche. Si vos bras restent immobiles, c’est que vous avez bien effectué l’exercice.

 

4. La respiration complète

Il est important d’apprendre à respirer avec le ventre (respiration abdominale), car c’est souvent une partie qui est oubliée lors de la respiration. Lorsque vous maîtrisez la respiration diaphragmatique, vous pouvez alors pratiquer la respiration complète. Il s’agit d’inspirer et de gonfler le ventre en premier, puis la cage thoracique et enfin le haut des poumons en dernier (espace claviculaire). À l’expiration, vous dégonflez le haut de vos poumons d’abord, la cage thoracique ensuite et le ventre en dernier. Vous pouvez inspirer par le nez et expirer par la bouche pour cet exercice.

 

5. La respiration au carré

La respiration au carré se pratique en 4 étapes : l’inspiration, la rétention du souffle les poumons pleins, l’expiration et la rétention du souffle les poumons vides. La rétention du souffle signifie tout simplement de retenir son souffle, sans inspirer ni expirer. Accordez-vous une même durée à respecter pour chacune des étapes, par exemple 2, 4 ou 6 secondes. Cela donne un cycle 2-2-2-2 ou 4-4-4-4 par exemple. Il peut être difficile dans les débuts de retenir son souffle, donc commencez avec de courtes durées. Si vous avez de la difficulté avec les étapes de rétention, vous pouvez aussi diminuer le temps de celles-ci et faire par exemple des cycles 4-2-4-2. Pour cet exercice, vous devez respirer par le nez.

 

mp3-spiral

 

 

6. Respirer la lumière

C’est un exercice où vous visualisez une lumière qui entre à l’intérieur de vous au milieu du sternum à la hauteur de votre coeur. Vous visualisez cette lumière à l’inspiration (par le nez); elle peut être blanche ou de la couleur que vous désirez. À l’expiration (par le nez ou la bouche), vous imaginez une couleur noire ou autre, à votre guise, sortir à l’arrière de votre corps, au même niveau que le point d’entrée de la lumière. Par votre respiration et cette visualisation, vous purifiez votre corps.

 

7. La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque se pratique en inspirant pendant 5 secondes et en expirant pendant 5 secondes. Le principe est de réaliser 6 respirations complètes par minute, en utilisant la respiration abdominale et en inspirant par le nez (vous pouvez expirer par la bouche). Pour profiter pleinement des bienfaits de cette technique, vous devez pratiquer cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Cela aura pour effet de régulariser votre rythme cardiaque et de vous amener un réel apaisement qui perdurera dans votre corps pendant plusieurs heures.

 

Je vous souhaite à tous une bonne pratique!

 

Dominique Chayer

dominique-chayer

 

 

 

 

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique :

Téléchargez ma méthode d’auto-hypnose gratuite.

Accéder à votre méthode d'auto-hypnose

 

Ce billet est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!