Le test de suggestibilité en hypnose – Identifier les gens influençables

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Le test de suggestibilité en hypnose

Hypnose test et test de suggestibilitéDans cet article, je vais vous parler de ce qu’est un test de suggestibilité et comment s’en servir pour vérifier si une personne est influençable à l’hypnose.

Dans ma pratique d’hypnothérapie, je me sers souvent de test de suggestibilité.

Je me sers de ces tests pour 2 raisons :

La première étant de vérifier si mon sujet a la capacité de suivre mes consignes et d’être hypnotisé rapidement par moi.

Et la deuxième étant de démonter à mon sujet qu’il a effectivement lui aussi l’aptitude d’être influencé par les procédés hypnotiques.

Ces tests de suggestibilité sont en temps normal faits juste avant de faire une induction hypnotique. Si vous le voulez, vous pouvez voir le test de suggestibilité un peu comme la phase de réchauffement au processus d’induction.

Les tests de suggestibilité sont aussi ce qu’on appelle dans le milieu de l’hypnotisme, des suggestions à l’état de veille. Ce qui revient à dire qu’on peut influencer un sujet même si celui-ci n’est pas encore hypnotisé.

Ce qui est intéressant des tests de suggestibilité c’est que chaque test que vous réussissez avec votre sujet augmente la probabilité de réussite du prochain test. Et avec chaque test réussi, qui devient de plus en plus difficile, vous guidez de plus en plus subtilement votre sujet dans une transe hypnotique.

Gardez bien en tête, qu’on ne devient pas hypnotiseur en claquant des doigts. Vous aurez besoin de pratiquer ces tests de suggestibilité très souvent et avec le plus de sujets possible pour arriver à être confiant en votre capacité d’influencer une personne.

Dans vos débuts, c’est probablement plus important de maitriser les techniques que d’avoir des résultats! 😉

Voici les 3 tests de suggestibilité que j’utilise le plus souvent avec des exemples de suggestions hypnotiques que vous pouvez utiliser :

Test de suggestibilité — La main molle

Ce test de suggestibilité provient du docteur Liébengen. Il m’aide à déterminer si mon sujet a la capacité de suivre mes instructions et aussi à vérifier si mon sujet a la capacité de se détendre.

Instruction : Demandez à votre sujet de reposer l’une de ses 2 mains sur votre poing. Demandez-lui de laisser son bras totalement mou, sans résistance ni tension jusqu’à ce que vous ayez compté jusqu’à 3. Demandez à votre sujet s’il croit que son bras est rendu relaxé et inerte. Si votre sujet répond que oui, dites-lui :

Suggestion : C’est parfait, je vais maintenant compter de 1 à 3, et peu importe ce qu’il arrive, laisse ton bras détendu tel qu’il est en ce moment. Un… deux… et… (sans dire le chiffre trois, abaissez brusquement votre poing).

Si votre sujet est réceptif à vos suggestions et possède une capacité à la détente, son bras tombera. Dans le cas contraire, le bras restera dans les airs.

mp3-spiral

Lorsqu’il m’arrive que le bras d’un sujet reste dans les airs (ce qui est relativement rare), je refais le test en insistant avec douceur sur la relaxation du bras.

Une fois le test réussi, j’enchaine sans hésitation avec le second test.

Test de suggestibilité – Les doigts aimantés

test de suggestibilité - 2

Ce test me sert surtout pour impressionner mon sujet. Il me sert à créer l’idée dans son esprit que mes suggestions ont un effet sur lui. Ce qui est généralement le cas… Puisque c’est la relaxation du corps qui fait tout le travail. 😉

Instruction : Demandez à votre sujet de coller ses mains ensemble et d’entrecroiser les doigts. Demandez-lui ensuite de sortir ses index et de les pointer en direction du ciel tout en les gardant séparés le plus possible l’un de l’autre. Demander à votre sujet de garder ses yeux sur ses index et d’observer ce qu’il va se passer sans jamais lâcher des yeux ses doigts.

Suggestion : Regarde bien attentivement tes doigts… (en tournant votre main dominante autour des doigts de votre sujet)… imagine maintenant que j’attache tes doigts avec une ficelle magique… tes doigts vont se rapprocher de plus en plus… c’est comme si tes index étaient aimantés l’un à l’autre… plus tes doigts se détendent, plus il se rapproche l’un de l’autre… donne-toi la permission de les détendre… et il se rapproche toujours plus… tout ce que tu as à faire c’est d’observer le phénomène… et dans un instant… ils vont se coller ensemble… et maintenant ils sont coller l’un a l’autre…

Annulation de l’effet : Claquez des doigts et dites : Relax, tu peux maintenant décoller tes doigts!

Une fois le test réussi, j’enchaine sans hésitation avec le troisième test.

Test de suggestibilité – Main lourde, main légère

test de suggestibilité - 3

Ce test est souvent celui qui réussit à convaincre la personne avec qui je travaille qu’il est effectivement un « bon » sujet pour l’hypnose. Je mets le mot « bon » entre guillemets puisque je ne crois pas qu’il y a de « bon » ou de « mauvais » sujet.

Le sujet est toujours un « bon » sujet dans la mesure que l’hypnotiseur est capable de lui expliquer ce qu’il attend de lui.

Instruction : Demandez à votre sujet d’étendre ses 2 bras devant lui à l’horizontale avec les paumes de la main qui se font face (gardez une distance entre les mains).

Suggestion : Regarde bien tes bras, assure-toi qu’ils sont à l’horizontale… ferme tes yeux… Très bien!

Essaie de garder tes mains ainsi que tes bras égaux et écoute bien les suggestions suivantes… Imagine qu’il y a un poids très pesant attaché à ta main droite la tirant vers le plancher… Le poids et très pesant et il tire ta main vers le plancher…

Au même moment, fait en semblant qu’il y a un ballon très léger rempli d’hélium attaché à ta main gauche qui la tire dans les airs, vers le plafond.

Ta main gauche monte haut dans les airs, et ta main droite descend, descend descend vers le plancher… Ta main gauche monte, monte, monte dans les airs, ta main droite descend descend descend vers le plancher… Ta main gauche monte, monte, monte dans les airs, ta main droite descend descend descend vers le plancher…

Annulation de l’effet : Maintenant, en gardant tes mains et bras exactement comme ils sont, je vais compter jusqu’à 3, au compte de 3, tu vas ouvrir les yeux… OK, un, deux, trois ouvrent tes yeux… Regarde tes bras… détends-toi maintenant… Très bien!

Je considère ce test réussi à partir du moment qu’il y a une distance observable entre les 2 mains.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de tests de suggestibilité que ces 3 tests-là qui existent. Mais dans ma pratique de l’hypnose, c’est ceux que j’utilise le plus souvent. Et, pour le moment, je ne voyais pas la nécessité de toutes les mentionner.

Remarquez, je ne serais pas du tout étonné de voir que j’en ajoute au site au fil du temps. 😉

Aussi, les textes utilisés pour produire ces effets ne sont que des exemples de scripte. Une fois que vous comprenez le principe et que vous savez l’effet que vous voulez produire, permettez-vous de faire vos propres suggestions avec vos propres mots.

Voilà ce qui conclut le test de suggestibilité en hypnose!

Si vous avez aimé lire ce billet, assurez-vous de garder le contact avec moi en vous inscrivant à mon infolettre Gratuite.

Pour vous inscrire, entrez votre prénom et votre courriel ici-bas maintenant!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! :)

À plus ;)

Dominic Lamoureux

Retournez à la page Hypnotisme et comment hypnotiser une personne

Retournez à la page d’Accueil

Recherches utilisées pour trouver cet article :

test de suggestibilité, hypnose test,

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

57 Réponses

  1. Jérémie

    Salut, j’adore ton site. Je voudrais savoir le nom du livre d’hypnose que tu as trouvé dans la bibliothèque de ton (grand)-père. J’ai 15 ans, et moi aussi, je voudrais apprendre à hypnotiser (je suis impressionné par l’hypnose). S’il te plais, envoies moi le nom du livre que tu as trouvé et qui ta permis d’apprendre la pratique et les méthodes d’hypnoses. Tu as mon adresse email 😉

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci beaucoup!

      Je vais t’avouer, je ne me souviens plus du titre! Haha, faudrait que je retourne dans la bibliothèque de mon père pour vérifier. Par contre, je peux te dire que Paul Clément Jagot devrait être relativement facile à trouver un peu partout. Une de ses livres c’est : « Hypnotisme, magnétisme et suggestion ». Aussi si tu peux mettre la main sur « HYPNOSE » de Olivier Lockert, tu serais en affaire aussi!

      Bonne chance dans ta découverte de l’hypnose!

      Dominic

      Répondre
      • RICARD GINO

        Bonjour,

        Je me prénomme Gino praticien en hypnose mais en France.
        Je voudrai savoir si vous avez des stages d’hypnose de spectacle car je désire en savoir encore et encore plus sur l’hypnose, je me suis tourné sur l’hypnose car elle m’a aidé dans le sport

        Merci de votre réponse

        Gino

  2. lislou67

    Bonjour, J’ai découvert ton site par hasard, et je ne le regrette pas ! Vraiment sympa de partager tes connaissances avec tout le monde et ce sont des gens comme toi qui donne envie de connaitre le monde de l’hypnose. Merci ! 😉

    Répondre
  3. PRAT

    Bonjour, j’adore votre site, j’ai 17 ans et je vais continuer à m’entraîner, j’attend la suite avec impatience 🙂

    Répondre
  4. RadioQueen

    WoW ! J’ai 14 ans et toute nouvelle passion pour moi ! Je viens à peine de découvrir ton site et je m’y met dès demain lorsque je serai réveiller ! On va étudier en profondeur et mettre ça en pratique ! C’est une belle passion que tu viens de me faire découvrir ! Merci beaucoup ! Je regarde à l’instant si ma famille est réceptive à l’hypnotisme !

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Super! Heureux de savoir que tu t’es découvert une nouvelle passion! Surtout, souviens-toi que la chose la plus importante c’Est de s’amuser! Bonne chance avec l’hypnotisme!

      Dominic

      Répondre
  5. Maxime

    Magnifique ce site, merci du fond du cœur pour le temps que tu as passé à écrire tous cela. Ça doit prendre énormément de temps ! Merci, beaucoup je vais tester tous cela sur mes amis après mètre bien entrainé :))

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci Maxime! En effet, des centaines d’heures à écrire tout ce qu’il y a ici sur Riche et Zen. J’espère que tu auras autant de succès à t’amuser avec ces techniques que j’en ai eu à les écrire. Bonne journée! 🙂

      Dominic

      Répondre
  6. Florel

    Je voudrais me lancer dans l’hypnose car se sujet ma toujour intéressé et je trouve ton site vraiment super j’espere réussir un jour a mettre en pratique tes conseil.

    Répondre
  7. ayaka

    J’adooooore ce site ! *___* / et en fait , moi j ai 13 ans et demie et je viens de découvrir une nouvelle passion 🙂 ,mais je ne sais pas si on peut aussi hypnotiser les gens pour les faire oublier quelque chose … // merciii infiniment pour ce site 😀

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci et je suis heureux d’apprendre que tu aimes mon site. Pour faire oublier, c’est possible. L’amnésie fait partit des phénomènes hypnotiques qu’il est possible de produire avec un hypnotiseur expérimenté. 🙂

      Répondre
  8. bipbip

    Bonjour Dominic, Cela fais quelques semaines que je m’intéresse à l’hypnose mais je t’avoue que je commence a me décourager, je sais que on ne devient pas hypnotiseur en claquant des doigts mais bon… J’ai essayer sur un ami le test de suggestibilité des doigts collés, en effet les doigt se rapproche mais ne se collent pas pourtant les test (et celui la en particulier) sont facile à réaliser non ? faut il répéter exactement ce qu’il y a marqué sur ce site (qui au passage est génial) ? par exemple a la place de la corde magique on peut parler d’aimants posé sur les doigts ? franchement je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas… Aider moi SVP

    Bip Bip
    ————————————————————–

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour bip bip,
      Tous les scripts sur ce site ne sont que des exemples à suivre. L’idée c’est de réussir à impressionner l’inconscient de la personne grâce à des suggestions et des idées. Le seul critère, c’est que ces suggestions soient bien comprises par le sujet. Bonne chance! Et merci pour le commentaire!

      Répondre
  9. Seliaaak

    Omg ce site est juste MAGNIFIQUE, j’ai 15 ans et l’hypnose est devenue ma passion grace a vous, je vous remercie enormement d’avoir partager vos connaissance sur web et tout,…
    Mercii 😀

    Répondre
  10. Manuel

    Merci pour ce que vous faites ! J’étudie en ce moment l’hypnose cette m’est venue il y a un peu plus de 2 semaines et ce site me donne encore plus l’envie d’apprendre a hypnotiser et j’ai maintenant envie de devenir hypnothérapeute , je n’ai que 14 ans donc j’attend pour rentré dans une école spécialisé la dedans . Merci et je suis impassiant de voir vos prochain articles !

    Répondre
  11. Alexandre

    Bjr j ai 13,5ans et je m y interresse depuis 1ans!je trouve ton site beautiful!je ne connaisais pas le test de suggest. Avec le poignet et la main qui tombe:) merci je vais bientot essayer d hypnotiser quelqu un et j essayerai ta technique !Merci beaucoup et j espere que tu continuera a mettre de tel site 🙂

    Répondre
  12. senac

    Bonjour j’ai 25 ans l hypnose pour moi reste une science j ai jamais été hypnotiser donc je reste assez septique mais cela m’a toujours intriguer au plus profond de moi quelque chose me dit j ai parcourut votre site qui est super soit disant passant alors avec votre site et des livres je vais mit mettre ma femme sera ma réceptrice lol c’est avec elle que je vais M entraîner en restant objectif mais j ai peur que mon coter rationnel prenne le dessus et me dit mais non c’est impossible l hypnose marche pas . Comment puis jeme sortir sa de la tête merci.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Pour se « sortir » une idée de la tête, rien de mieux que l’auto-hypnose. Eh oui de t’entrainer avec ta femme c’est une bonne idée, mais une fois la base comprise, c’est plus facile avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. 😉

      Répondre
  13. soufiane

    je vous remercie davoir partage avec nous votre connaissances en matiere de l’hypnose c’est vraiment aimable et je trouve que votre site est impecable rien a dire
    Soufiane

    Répondre
  14. la mouche

    Bonjour j’adore ton site mais j’ai un problème, en fait j’essaie les test genre doigts collés et tout ça sur ma mère mais ses doigts ne sont pas soudés et pour l’instant sa main droite ne descend pas et sa main gauche ne monte pas. Seul le premier test avec la main molle fonctionne (mais ça c’est normal en même temps). Help me please [ça serait dommage de me décourager à a peine 14 ans].
    La Mouche

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour La Mouche! Bravo pour ton initiative! Ce que je peux te dire c’est, plutôt que de tenter plusieurs fois une expérience sur une même personne, essais sur plusieurs. Je suis sûr que très rapidement tu trouveras quelqu’un sur qui ça fonctionne très bien. Une fois que tu auras eu du succès, ce sera beaucoup plus facile pour toi d’y arriver avec plus de personnes. Bonne CHANCE!

      Dominic

      Répondre
      • la mouche

        Re ! Merci pour ton commentaire ! Demain j’essaie sur ma meilleure amie mais je pense que ça sera plus dur encore ! Elle me dis que l’hypnose est impossible. Je vais lui montrer une ou deux vidéos dessus et je tenterai après.
        Mais j’ai un problème c’est que personne ne me prend au sérieux. Ça peut avoir un effet sur ma réussite vous croyez ?
        La mouche, le retour.

      • Dominic Lamoureux

        On peut généralement avoir des résultats mêmes avec des gens qui n’y croient pas pourvu qu’ils n’opposent pas une force volontaire contre ton action. Idéalement, ça serait mieux d’avoir des sujets qui désirent coopéré avec tes expériences. Mais si tu n’en trouves pas, continue avec ceux qui te sont disponibles. Ne te décourage pas, tôt ou tard tu auras des résultats! 🙂

      • la mouche

        J’ai quand même essayer avec ma meilleure amie et un des tests à presque fonctionné !!
        Mais mon frère est revenu, je lui ai demandé s’il acceptais et (victoire!) il y crois et à même très envie d’être hypnotisé ! Je teste ça tout de suite 😉

  15. klaus

    bonjour je souhaite découvrir l’hypnose plus j’avais essayé les main molles, les doigt aimanté et main lourde/ légère qui on pas trop mal marché sur mes parents mais je n’y arrive pas avec mes amis car ils pensent pas que ca va marcher et ne se concentrent donc pas vraiment alors je souhaitais savoir si vous n’aviez pas quelques astuces pour ce genre de cas merci.très bon site

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Le seul conseil utile que je peux t’offrir en ce moment c’est de passé au suivant. Au début quand on commence, c’Est important de pratiquer avec le plus grand nombre de sujets possible pour que l’on puisse observer la différence entre un sujet qui « semble » ne pas être réceptif de l’un qui l’est. Bonne chance!

      Répondre
  16. Felix

    Merci beaucoup, j’ai trouvé ce que je voulais faire plus tard (Hypnotérapeute). Ce sujet me fascine!!!

    Répondre
  17. toto44

    bonjour et merci pour ces infos utiles aux intéressés.
    Est-il possible de s’essayer sur les enfants ou est-ce déconseillé??
    Merci de votre aide.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Si l’on a la permission des parents, je ne vois aucun inconvénient de l’essayer sur des enfants. Par contre, étant donné que les enfants sont dans la phase de la « pensée magique » jusqu’à 7 ans, c’Est un peu comme s’ils étaient toujours dans l’imagination. Donc c’est comme s’ils étaient déjà hypnotisés et très influençables. Vous pouvez le faire, mais ce sera beaucoup moins impressionnant. Par contre, c’est une bonne manière de se pratiquer sans se faire juger. 😉

      Répondre
  18. Valentin

    Bonjour, tout d abord je voulais vous remercier pour votre site qui est exceptionnel! Je trouve que ces techniques d hypnoses sont génial… Et je voulais savoir si vous auriez un livre a me conseiller sur l hypnose svp.
    Merci d avance 😉

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Valentin,

      Ça me fait totalement plaisir! Pour la lecture, j’aime bien « hypnose » d’Olivier Lockert. C’est un ouvrage assez complet sur l’hypnose et l’hypnothérapie. Sinon, j’ai bien aimé dans le temps lire « Méthode pratique de magnétisme hypnotisme suggestion » de Paul-Clément Jagot. C’est vieux, mais c’Est un ouvrage inspirant pour l’approche expérimentale. Bonne lecture!

      Répondre
  19. Klaus

    Bonsoir Dominic,
    J’avais trouvé cet article avant le vôtre. Pensez vous que je puisse réussir les exercices proposés? Certains sont différents des vôtres. Sinon, peut on hypnotiser un animal comme le chat? Et une fois une personne hypnotisée, peut on lui faire faire des choses comme dans des spectacles de Mesmer ( d’ailleurs comment fait il pour hypnotiser les gens rien qu’en les touchant ?) ? Etsi vous avez des vidéos qui montre un exemple d’hypnotisme pourriez nous donner les références ? Je suis un peu perdu…

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Klaus,
      C’est vrai que quand on aborde l’hypnose, ça peut être beaucoup à comprendre et à intégrer en même temps. Mais je t’encourage pour répondre à la plupart de tes questions de visiter mes cours sur l’auto-hypnose et l’hypnotisme sur le site. Après la lecture tu auras déjà une bien meilleure idée de ce qu’est cette science. Sache que c’est principalement par la pratique que tout devient plus clair. Bonne chance!

      Répondre
  20. massi

    bonjour,
    je voudrais savoir s’il existe des « dangers » pour les apprentis « débutants » ou sur les sujets?

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Pas vraiment non. l’on dit souvent de ne pas prendre de sujet schizophrene ou epileptique. Ou pour l’hypnose de spectacle faire attention avec les cardiaque.

      Dominic

      Répondre
  21. jeremy

    Bonjour dominic,
    je vous remercie du temps que vous nous consacré a faire ce site complet. Vous êtes une brique solide de l’humanité, votre savoir nous éclaire sur une pratique peu répandue et extraordinaire. ce partage reste la chose la plus intéressante sur ce site.

    Répondre
  22. the killer

    salut dominique je suis tres impressionne par tous ce que tu as ecrit mais je ne comprend pas apres qu’on a fini l’experience de la main molle et ca a marcher on peut pose les question qu’on veut a la personne hypnothyser?

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      La main molle sert juste a vérifier si la personne est capable de suivre des consignes. Si le test est concluent, on peut faire une induction hypnotique. C’est apres cela que la personne est hypnotisé.

      Dominic

      Répondre
  23. Girard

    Bonjour ma compagne souffre d’épilepsie et j’aimerais savoir si je peux m’entraîner avec elle. Peut t’il y avoir des conséquences ? Ps: très bon site a des très bonnes explication…chapeau bas !

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Girard,

      Merci pour les beaux commentaires.

      En fait, il n’est pas recommandé de travailler avec les personnes épileptiques; les personnes spasmophiles; les personnes sous l’emprise d’alcools ou de drogues; les personnes sujettes à des problèmes cardiaques et les personnes sujettes à des problèmes psychiatriques. Surtout si l’on n’est pas qualifié pour pratiquer…

      En vous écrivant cela, je suis un peu triste, mais vaut vraiment mieux être prudent.

      Vous souhaitant toujours le meilleur,

      Dominic

      Répondre
  24. Rachel

    Bonjour !
    Un très bon site bien complet pour démarrer 🙂 je viens de découvrir l’hypnose et ça m’intrigue beaucoup. Je vais essayer les tests de suggestibilité mais j’ai une question : doit-on les faire avant chaque séance d’hypnose ou seulement la première fois ?

    Merci 🙂

    Répondre
  25. Bonnet Sarah

    Bonjour j’ai 14 ans et c’est une nouvelle passion qui est apparu en moi j’ai decouvert votre site par hasard et je suis sous le charme de l’hypnose j’ai commander des livres pour apprendre et tout. Merci 😀

    Répondre
  26. Cyril

    Whoua ! Je viens de découvrir ton site et j’ai beaucoup d’articles à lire ! Je m’intéresse à l’hypnose mais j’ai 24 ans ce n’est pas trop tard pour apprendre ? (Car je vois souvent les hypnotiseur commencer très jeune vers 14 – 16 ans).

    Merci et continue c’est vraiment bien de tomber sur un blog comme le tiens 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.