MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Le test de suggestibilité en hypnose

Hypnose test et test de suggestibilitéDans cet article, je vais vous parler de ce qu’est un test de suggestibilité et comment s’en servir pour vérifier si une personne est influençable à l’hypnose.

Dans ma pratique d’hypnothérapie, je me sers souvent de test de suggestibilité.

Je me sers de ces tests pour 2 raisons :

La première étant de vérifier si mon sujet a la capacité de suivre mes consignes et d’être hypnotisé rapidement par moi.

Et la deuxième étant de démonter à mon sujet qu’il a effectivement lui aussi l’aptitude d’être influencé par les procédés hypnotiques.

Ces tests de suggestibilité sont en temps normal faits juste avant de faire une induction hypnotique. Si vous le voulez, vous pouvez voir le test de suggestibilité un peu comme la phase de réchauffement au processus d’induction.

Les tests de suggestibilité sont aussi ce qu’on appelle dans le milieu de l’hypnotisme, des suggestions à l’état de veille. Ce qui revient à dire qu’on peut influencer un sujet même si celui-ci n’est pas encore hypnotisé.

Ce qui est intéressant des tests de suggestibilité c’est que chaque test que vous réussissez avec votre sujet augmente la probabilité de réussite du prochain test. Et avec chaque test réussi, qui devient de plus en plus difficile, vous guidez de plus en plus subtilement votre sujet dans une transe hypnotique.

Gardez bien en tête, qu’on ne devient pas hypnotiseur en claquant des doigts. Vous aurez besoin de pratiquer ces tests de suggestibilité très souvent et avec le plus de sujets possible pour arriver à être confiant en votre capacité d’influencer une personne.

Dans vos débuts, c’est probablement plus important de maitriser les techniques que d’avoir des résultats! 😉

Voici les 3 tests de suggestibilité que j’utilise le plus souvent avec des exemples de suggestions hypnotiques que vous pouvez utiliser :

Test de suggestibilité — La main molle

Ce test de suggestibilité provient du docteur Liébengen. Il m’aide à déterminer si mon sujet a la capacité de suivre mes instructions et aussi à vérifier si mon sujet a la capacité de se détendre.

Instruction : Demandez à votre sujet de reposer l’une de ses 2 mains sur votre poing. Demandez-lui de laisser son bras totalement mou, sans résistance ni tension jusqu’à ce que vous ayez compté jusqu’à 3. Demandez à votre sujet s’il croit que son bras est rendu relaxé et inerte. Si votre sujet répond que oui, dites-lui :

Suggestion : C’est parfait, je vais maintenant compter de 1 à 3, et peu importe ce qu’il arrive, laisse ton bras détendu tel qu’il est en ce moment. Un… deux… et… (sans dire le chiffre trois, abaissez brusquement votre poing).

Si votre sujet est réceptif à vos suggestions et possède une capacité à la détente, son bras tombera. Dans le cas contraire, le bras restera dans les airs.

mp3-spiral

Lorsqu’il m’arrive que le bras d’un sujet reste dans les airs (ce qui est relativement rare), je refais le test en insistant avec douceur sur la relaxation du bras.

Une fois le test réussi, j’enchaine sans hésitation avec le second test.

Test de suggestibilité – Les doigts aimantés

test de suggestibilité - 2

Ce test me sert surtout pour impressionner mon sujet. Il me sert à créer l’idée dans son esprit que mes suggestions ont un effet sur lui. Ce qui est généralement le cas… Puisque c’est la relaxation du corps qui fait tout le travail. 😉

Instruction : Demandez à votre sujet de coller ses mains ensemble et d’entrecroiser les doigts. Demandez-lui ensuite de sortir ses index et de les pointer en direction du ciel tout en les gardant séparés le plus possible l’un de l’autre. Demander à votre sujet de garder ses yeux sur ses index et d’observer ce qu’il va se passer sans jamais lâcher des yeux ses doigts.

Suggestion : Regarde bien attentivement tes doigts… (en tournant votre main dominante autour des doigts de votre sujet)… imagine maintenant que j’attache tes doigts avec une ficelle magique… tes doigts vont se rapprocher de plus en plus… c’est comme si tes index étaient aimantés l’un à l’autre… plus tes doigts se détendent, plus il se rapproche l’un de l’autre… donne-toi la permission de les détendre… et il se rapproche toujours plus… tout ce que tu as à faire c’est d’observer le phénomène… et dans un instant… ils vont se coller ensemble… et maintenant ils sont coller l’un a l’autre…

Annulation de l’effet : Claquez des doigts et dites : Relax, tu peux maintenant décoller tes doigts!

Une fois le test réussi, j’enchaine sans hésitation avec le troisième test.

Test de suggestibilité – Main lourde, main légère

test de suggestibilité - 3

Ce test est souvent celui qui réussit à convaincre la personne avec qui je travaille qu’il est effectivement un « bon » sujet pour l’hypnose. Je mets le mot « bon » entre guillemets puisque je ne crois pas qu’il y a de « bon » ou de « mauvais » sujet.

Le sujet est toujours un « bon » sujet dans la mesure que l’hypnotiseur est capable de lui expliquer ce qu’il attend de lui.

Instruction : Demandez à votre sujet d’étendre ses 2 bras devant lui à l’horizontale avec les paumes de la main qui se font face (gardez une distance entre les mains).

Suggestion : Regarde bien tes bras, assure-toi qu’ils sont à l’horizontale… ferme tes yeux… Très bien!

Essaie de garder tes mains ainsi que tes bras égaux et écoute bien les suggestions suivantes… Imagine qu’il y a un poids très pesant attaché à ta main droite la tirant vers le plancher… Le poids et très pesant et il tire ta main vers le plancher…

Au même moment, fait en semblant qu’il y a un ballon très léger rempli d’hélium attaché à ta main gauche qui la tire dans les airs, vers le plafond.

Ta main gauche monte haut dans les airs, et ta main droite descend, descend descend vers le plancher… Ta main gauche monte, monte, monte dans les airs, ta main droite descend descend descend vers le plancher… Ta main gauche monte, monte, monte dans les airs, ta main droite descend descend descend vers le plancher…

Annulation de l’effet : Maintenant, en gardant tes mains et bras exactement comme ils sont, je vais compter jusqu’à 3, au compte de 3, tu vas ouvrir les yeux… OK, un, deux, trois ouvrent tes yeux… Regarde tes bras… détends-toi maintenant… Très bien!

Je considère ce test réussi à partir du moment qu’il y a une distance observable entre les 2 mains.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de tests de suggestibilité que ces 3 tests-là qui existent. Mais dans ma pratique de l’hypnose, c’est ceux que j’utilise le plus souvent. Et, pour le moment, je ne voyais pas la nécessité de toutes les mentionner.

Remarquez, je ne serais pas du tout étonné de voir que j’en ajoute au site au fil du temps. 😉

Aussi, les textes utilisés pour produire ces effets ne sont que des exemples de scripte. Une fois que vous comprenez le principe et que vous savez l’effet que vous voulez produire, permettez-vous de faire vos propres suggestions avec vos propres mots.

Voilà ce qui conclut le test de suggestibilité en hypnose!

Si vous avez aimé lire ce billet, assurez-vous de garder le contact avec moi en vous inscrivant à mon infolettre Gratuite.

Pour vous inscrire, entrez votre prénom et votre courriel ici-bas maintenant!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! :)

À plus ;)

Dominic Lamoureux

Retournez à la page Hypnotisme et comment hypnotiser une personne

Retournez à la page d’Accueil

Recherches utilisées pour trouver cet article :

test de suggestibilité, hypnose test,

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest