Le glossaire hypnose

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Glossaire hypnose

Glossaire hypnoseLorsqu’on a affaire à un sujet aussi méconnu que l’hypnose, le glossaire hypnose est indispensable. J’ai choisi de créer ce glossaire pour vous aider à comprendre certains termes spécifiques à l’hypnose.

Il n’est pas exhaustif mais les mots relatifs à l’hypnose ainsi que leur définition y seront ajoutés au fur et à mesure de leur utilisation sur le site.

Abréaction : Régression spontanée à une période antérieure où il y a des charges émotives néfastes refoulées ou partiellement refoulées.

Amnésie hypnotique : La perte de la faculté de se rappeler d’expérience antérieure pendant la transe hypnotique.

Amnésie post-hypnotique : L’esprit subconscient qui ne permet pas au sujet de se rappeler d’expériences vécues pendant l’état d’hypnose. Le subconscient bloque les souvenirs qui empêcheraient le bon fonctionnement du sujet dans la vie de tous les jours.

Amnésie sélective : L’amnésie consciente du sujet qui est confinée à une période de temps déterminée par celui-ci.

Amnésie spontanée : Une forme d’amnésie qui se présente dans l’Esprit du sujet sans qu’une suggestion en soit la cause. L’amnésie spontanée est tout simplement un mécanisme de défense psychologique.

Auto-hypnose : Le fait qu’une personne se mette en état d’hypnose par elle-même.

Braid, James (1795-1860) : Un chirurgien et auteur ( Neurohypnology 1843) de Manchester en Angleterre, qui a découvert que le soi-disant « Magnétisme animal » n’avait en fait rien à voir avec des influences magnétiques. Il renomma cette science « hypnotisme ». Au début, il utilisa la fascination, mais se retourna vers la suggestion par la suite. Il utilisa l’hypnose pour pratiquer des opérations sans douleur.

Contre-suggestion : Une suggestion offerte à un individu pour mettre au défi ses idées fixes à propos de quelque chose ou pour inhiber les effets d’une croyance antérieure.

Dissociation : Quand une personne est consciente de son environnement mais qu’elle n’y participe pas ou n’as pas le désire d’y participer.

Esdaile, James (1808-1859) : Provenant d’Édimbourg; pendant qu’il était à Calcutta, il a entendu parler de l’anesthésie sous hypnose. Il s’y attarda pour libérer de la douleur un Indien incarcéré qui était à la veille de subir une opération douloureuse. À l’intérieur de quelques mois, il reporta 75 opérations majeures accomplies avec succès et plusieurs milliers d’autres interventions mineures sous anesthésie hypnotique. Toutes furent accomplies sans douleur, incluant 19 amputations.

Esprit conscient : L’état normal de l’esprit à l’état de veille (mémoire à court terme, analyse, volonté, logique, facteur critique).

Esprit inconscient : Partie de l’esprit qui gère les fonctions vitales automatiques (respiration, circulation sanguine, digestion, système immunitaire).

Esprit subconscient : L’endroit dans l’esprit où les processus mentaux et leurs résultantes comportementales prennent place à l’écart de la perception consciente (mémoire à long terme, émotions, habitude, auto-préservation).

État de catalepsie : État obtenu par la suggestion où les groupes de muscles du sujet deviennent rigides. « Bras dur et raide comme une barre de fer, impossible de le plier. Les yeux pris, impossibles de les ouvrir. »

État de léthargie : Un état de l’hypnose caractérisé par la mollesse générale des muscles du sujet.

État de somnambulisme : État d’hypnose profonde au cours duquel les phénomènes hypnotiques sont les plus accentués. Les hallucinations positives et négatives ainsi que l’amnésie complète y sont possibles grâce à la suggestion.

Fascination : Une méthode d’hypnose utilisant la fixation des yeux sur un objet brillant suspendu au-dessus des yeux du sujet. Originalement introduite par James Braid, elle est maintenant accompagnée par la suggestion verbale.

Fixation : Induire l’hypnose par la concentration de l’attention sur un seul objet ou sensation.

Fractionnement : Une méthode efficace pour approfondir l’état d’hypnose. En hypnotisant une personne, on demande à la personne d’ouvrir les yeux sans l’émerger de l’hypnose. On lui demande alors de les refermer par la suite. À chaque fois qu’elle referme les yeux, on lui donne la suggestion qu’elle va de plus en plus profond à chaque fois qu’elle a les yeux fermés.

Gueule de bois : Maux de tête, somnolence et occasionnellement de la nausée créés par le fait d’avoir mal émergé le sujet de l’hypnose. La somnolence est souvent présente lors de la première induction, surtout si le sujet n’a jamais expérimenté l’hypnose auparavant.

mp3-spiral

Hallucination hypnotique : Création d’une image dans l’esprit du sujet par l’entremise de la suggestion.

Hallucination négative : L’incapacité de percevoir quelque chose qui existe réellement suite à la suggestion.

Hallucination positive : La capacité de percevoir quelque chose qui n’existe pas réellement suite à la suggestion.

Hétéro-hypnose : État d’hypnose induit par une autre personne.

Hyper-suggestibilité : Suggestibilité accrue qui se manifeste lors des états d’hypnose profonds.

Hypno-analyse : L’analyse des problématiques du sujet ainsi que leurs résolutions par des techniques hypnotiques.

Hypnoïde : Caractérisé par un état très léger de l’hypnose.

Hypnologie : L’étude de l’hypnose.

Hypnose : Le contournement du facteur critique de l’esprit conscient, et la mise en place d’une idée acceptable sélective (voir monoïdéisme).

Idéo-moteur : Caractérisé par un mouvement involontaire des muscles produit par une idée ou une suggestion.

Idéo-motion : Mouvement involontaire produit par une idée ou une suggestion.

Idéo-sensoriel : Qui est relié et qui affecte les sens.

Imagerie eidétique : Perception sensorielle, principalement visuelle, dont la clarté s’approche de la vraie perception. Elle est relativement commune avec les enfants et devient de plus en plus rare en vieillissant. Elle peut rapidement être stimulée par l’hypnose.

Induction : Le processus ou la technique utilisée pour hypnotiser quelqu’un.

Kinesthésique : Relatif aux sensations physiques externes et internes ainsi qu’aux émotionnelles.

Lévitation du bras : Une technique idéo-motrice où le sujet est capable de soulever son bras sans effort conscient de sa part.

Magnétisme animal : Le nom que Mesmer a choisi pour décrire l’état de transe en supposant que cet état était relié au phénomène commun du magnétisme physique (aimant).

Maladie psychosomatique : Maladie physique causée par des idées mentales négatives.

Mesmérisme : L’ensemble des techniques de magnétisme curatif (magnétisme animal) développée par F. A. Mesmer.

Monoïdéisme : C’est la concentration d’un esprit sur une seule idée. James Braid a découvert que l’état d’hypnose dépendait sur le rétrécissement ou la limitation de l’attention du sujet.

Obsession : Une idée pressante et parfois irrésistible; combinée à une émotion, l’obsession risque fortement d’avoir comme résultat une action. Cette action se répète parfois indéfiniment.

Opérateur : Personne qui utilise les techniques de l’hypnotisme sur un sujet.

Pendule de Chevreuil : Originalement conçu par Monsieur Chevreuil, tout objet lourd suspendu à une chaîne ou à un fil de 15 centimètres de longueur. Il est utilisé pour déterminer la suggestibilité d’un sujet ou pour découvrir des informations subconscientes non accessibles par le conscient.

Phobie : Une peur envahissante de la peur elle-même associée à un objet externe.

Rapport : Le lien de confiance établi dans la relation entre l’hypnotiseur et le sujet.

Régression : Le phénomène de retourner en arrière en esprit et en comportement dans une période antérieure au présent.

Résistance : Le refus conscient ou inconscient du sujet d’accepter le processus hypnotique. Elle est habituellement causée par une inhibition, la peur de l’hypnose ou une autre peur non résolue à l’intérieur de l’esprit du sujet.

Rêve hypnotique : Un rêve suggéré par l’hypnotiseur, qu’importe la raison. Imagerie mentale, visualisation.

Suggestibilité : La mesure de la susceptibilité d’un sujet à recevoir et à accepter une suggestion.

Suggestion : Un indice, une proposition, offrir une idée, une nouvelle alternative donnée à l’état de veille ou en état d’hypnose. En hypnothérapie, c’est une technique pour influencer un sujet ou pour modifier son comportement. Tout ce qu’une suggestion a fait peut être défait par celle-ci.

Suggestion à l’état de veille : Une suggestion donnée à un sujet à l’état de veille. Cette suggestion est offerte d’une telle façon qu’elle est acceptée et donne les résultats escomptés par l’opérateur.

Suggestion post-hypnotique : Une suggestion donnée à un sujet sous hypnose qui a comme objectif de prendre effet une fois que la personne a émergé de l’état d’hypnose.

Suggestion pré-hypnotique : Une suggestion donnée avant l’induction hypnotique qui a comme fonction de prendre effet quand le sujet est en hypnose.

Suggestion thérapeutique : Suggestion qui a comme objectif d’aider à la restauration de la santé physique, émotive ou mentale d’une personne.

Sujet : Le mot utilisé en hypnose pour indiquer la personne qui se fait hypnotiser.

Système nerveux automatique : Le système nerveux automatique joue un rôle vital dans la respiration, la digestion, la circulation du sang et dans l’activité des glandes ainsi que les sécrétions internes et externes. Un contrôle accru sur le système nerveux automatique est commun en hypnose. Ce contrôle est responsable pour beaucoup de phénomènes psychosomatiques.

Transe : État de conscience modifiée vécu par un sujet.

Voilà qui termine le glossaire hypnose du site. Comme mentionné plus haut, le glossaire hypnose sera mis à jour régulièrement afin d’y ajouter les nouveaux termes et leur définition.

 

 

Si vous avez aimé lire ce billet, le glossaire hypnose, assurez-vous de vous inscrire à mon infolettre Gratuite en entrant votre prénom et votre adresse de courriel maintenant pour qu’on puisse garder contact!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! :)

À plus ;)

Dominic Lamoureux

Retournez au Guide Auto Hypnose Gratuit

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page Glossaire hypnose

 

Glossaire hypnose: Tout en se rappelant qu’il est important d’oublier la partie qui se souvient du glossaire hypnose, on doit se rappeler que la partie qui oublie le glossaire hypnose est aussi la partie qui se rappelle du glossaire hypnose. Mais le glossaire hypnose n’est pas seulement facile à oublier, le glossaire hypnose est SURTOUT facile à se remémorer. Un petit glossaire hypnose avec ça?

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

8 Réponses

  1. Jean-Emmanuel

    Merci pour ce glossaire que je prendrais plaisir à utiliser 😉

    Petite curiosité, sur quoi vous basez-vous pour distinguer inconscient / subconscient ? En France, nous ne faisons aucune distinction de ce genre il me semble.

    Et la notion de « détachement » fait référence je pense à ce que l’on appelle « dissociation ».

    Pour le fractionnement, vous écrivez « sans faire émerger de l’hypnose ». D’après mon expérience, je dirais que cela n’impacte pas vraiment l’efficacité du fractionnement. On peut jouer des suggestions avant de ré-induire et la personne se sentira malgré tout partir encore plus profondément.

    Répondre
  2. Dominic Lamoureux

    Bonjour Jean-Emmanuel Merci beaucoup pour ton commentaire!

    Pour les différentes partit de la psyché, voir le conscient, subconscient et l’inconscient, j’utilise le modèle de Gerald Kein (Modèle américain). Mais en effet, de nos jours l’on ne fait plus beaucoup la distinction entre les deux. Le terme subconscient est même considéré comme étant archaïque. Par contre, il fait bel et bien parti des vieux modèles. L’avantage que ça me donne d’utiliser le terme subconscient dans ma pratique privée c’est d’aider mes clients à mieux compartimenter et comprendre le fonctionnement de leurs psychés.

    Pour la dissociation, tu as entièrement raison! J’ai fait l’ajustement. 😉

    Pour le fractionnement, même si on fait émerger un sujet de l’hypnose, il y a toujours une courte période (quelques minutes) ou le sujet reste dans un état hypnoïde. C’est pour cette raison que j’écris « sans faire émerger de l’hypnose ». Je vais réfléchir à savoir si je fais des ajustements à cette partie.

    Encore un grand merci pour avoir pris le temps de lire et de commenter! 🙂

    Dominic

    Répondre
  3. Amélie

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis peu à l’hypnose, et j’apprend beaucoup en lisant vos articles mais je me demandais si une femme peut pratiquer l’hypnose, car je n’en connais aucune.
    Merci.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Absolument! Et des femmes qui pratiquent l’hypnose, moi, j’en connais tous plein. Ça ne devrait vraiment pas être une raison de ne pas poursuivre une passion, quelle qu’elle soit!

      Répondre
  4. Andrew

    Je reve de savoir comment hypnotiser quelqun mais jais peur de ne pas savoir hypnotiser une personne

    Répondre
  5. david sadi

    bonsoir , je voudrais savoir si on peut declencher une transe hypnotique en etant legerement somnolent et si oui une methode pour declencher une somnolence . merci .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.