La respiration abdominale en trois étapes faciles

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Respiration abdominale

La respiration abdominale est souvent utilisée juste avant d’utiliser une technique de relaxation. Cet outil merveilleux vous permettra d’atteindre des états très profonds de relaxation en très peu de temps.

Cette technique est aussi utilisée pour soulager rapidement des états de stress, d’anxiété, de dépression et d’émotions désagréables telles que la colère, la tristesse et la peur.

Un des principaux avantages de cette technique, c’est que vous pouvez l’utiliser pratiquement n’importe où et elle ne prend que quelques minutes à faire.

Tout ce que vous avez à faire pour pratiquer la respiration abdominale c’est de suivre ces quelques étapes très simples.

Voici donc ces étapes :

Première étape : Placez l’une de vos mains sur votre abdomen au même endroit on ce trouve le plexus solaire. L’endroit juste en bas du sternum et au-dessus du nombril.

Deuxième étape : Prenez une grande inspiration lente par le nez. Remplissez vos poumons le plus possible en vous rappelant que votre cage thoracique ne devrait bouger que très peu pendant l’exercice. Donc, votre ventre devrait ressortir en poussant vers l’extérieur pendant l’inspiration.

Je sais que c’est contre votre habitude, et pourtant c’est la bonne façon de le faire. Faites-le et vous verrez que ça fonctionne bien.

mp3-spiral

Si jamais vous avez la chance d’observer un nourrisson, vous allez voir qu’il pratique la respiration abdominale tout à fait naturellement. C’est en vieillissant qu’on prend la mauvaise habitude de respirer par le haut du corps. Voudrait-on cacher notre ventre par hasard? :p

Troisième étape : Une fois que vos poumons sont remplis, prenez un moment pour une pause et expirez tout l’air emmagasiné par la bouche. Pendant que vous laissez l’air sortir, permettez-vous de vous détendre.

Imaginez toute la tension s’échapper de vos muscles. Pendant que vous expirez, votre main devrait revenir vers l’intérieur.

La Respiration Abdominale

L’élément clef à retenir ici, c’est que dans la respiration abdominale, c’est votre ventre qui bouge et non pas votre cage thoracique. Votre ventre devrait enter et ressortir à chacune de vos respirations.

Et s.v.p. garder à l’esprit que tout le long de cet exercice, votre respiration devrait être calme et régulière.

Afin de profiter le plus possible de cet exercice, vous devriez la pratiquer n’importe où entre 3 et 10 cycles de respiration par séance.

En pratiquant cet exercice de façon régulière, cette technique de respiration devrait vous procurer des sensations de relaxation, de bienêtre et de quiétude.

Si vous avez aimé lire ma technique, assurez-vous de vous inscrire à mon infolettre Gratuite en entrant votre prénom et votre adresse de courriel maintenant pour qu’on puisse garder contact!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! 🙂

À plus 😉

Dominic Lamoureux

Retournez au Guide Auto Hypnose Gratuit

Retournez au Guide du Yoga Débutant

 

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page respiration abdominale

Recherches utilisées pour trouver cet article :

respiration abdominale, respiration abdominal, bienfait de la respiration abdominale, les bienfaits de la respiration abdominale

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

44 Réponses

  1. Marilène

    Bonsoir Dominic,
    La technique est belle et simple. Il reste à l’intégrer à notre quotidien. J’espère qu’elle aide aussi à dormir parce que je me lève dans 4h et je commence à paniquer de ne pas dormir !?!? 😉

    Au plaisir de lire tes prochains textes.

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci Marilène,

      Heureux de savoir que tu aimes l’outil en question. Pour mettre la technique en pratique et qu’elle devienne une habitude, il suffit que tu prennes 2 minutes par jours.

      Et pour le sommeil, j’ai une amie qui a partagé l’article sur son Facebook qui a reçu des commentaires disant que ça avait aidé les insomniaques de son groupe!

      Au plaisir et merci encore! 😉

      Répondre
  2. Laetitia

    Très bon article! On ne parle pas suffisamment de la respiration abdominal et de ses bienfaits, de plus c’est LA bonne manière de respirer. L’explication de la technique est parfaitement clair.. Alors merci beaucoup. ^^

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci Laetitia!!

      Heureux de te voir m’offrir ton opinion! 🙂 En effet, la respiration abdominale est exceptionnelle et si simple à faire à la fois. Si c’est Claire eh ben tant mieux, ma communication aura porté ces fruits! Merci. Et j’en profite pour dire que j’aime beaucoup ton travail! Superbe Photo!

      Au plaisir et merci encore! 🙂 😉

      Répondre
  3. Malina

    Et bien moi j’ai bien aimé : c’est clair ,simple et facile à apprendre….Ne me reste plus qu’à pratiquer…

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci Malina!

      Femme au grand talent d’écriture. Très content de voir que tu as pris le temps de me laisser une trace de ton passage :). À quand un WordPress pour toi? Avec tout le contenu que tu as, ça ferait fureur dans la blogosphère!!!

      Merci encore! 🙂

      Répondre
  4. Lynel

    Super Dominic! Il faut tellement prendre le temps de respirer! Merci et Bravo pour ce vidéo!

    Répondre
  5. Alain Brunet

    Bonne technique très bien expliquer. Merci de nous faire partager tes connaissances. 🙂

    Répondre
  6. Francine

    Je prends conscience que je suis souvent angoissée plus qu je ne le crois car je ressens de la pression dans ma cage thoracique. Je préfère une technique expliquée par vidéo humoristique que par une lecture savante de la question, et ça semble si simple. J’intègre la technique à mon quotidien. Merci !

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Ah ben merci Francine!

      Ça fait plaisir d’apprendre que tu apprécies mon vidéo! J’ai justement l’intention d’en faire plus dans la prochaine année. Et effectivement, prendre le temps d’intégrer des exercices de respiration dans son quotidien, ça aide beaucoup à apaiser l’anxiété, l’angoisse et le stress.

      Merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire! 🙂

      Dominic

      Répondre
  7. Cornel

    Simple, clair et precis. Très bien expliquer. Merci de nous faire partager tes connaissances. Oui je m’abbonne.

    Répondre
  8. Christine

    Coucou, c’est avec grand plaisir que je suis arrivée chez vous. J’ai trouvé ce que je cherchais ici. Ma fillette est sortie de sa première séance de sophrologie. Elle doit faire des exercices de respiration abdominale, comme vous montrez. C’est génial. Merci Mille fois !!!

    Répondre
  9. Antoine

    Merci pour les conseils,
    j’ai des problèmes d’anxiété depuis tout petit que je n’ai jamais réussi à régler et je pense que cette technique va m’aider.
    A bientôt

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Antoine,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire. En effet, des techniques de respirations c’est très bon pour diminuer l’anxiété. Si tu regardes dans la section Yoga de mon site, il y a une position facile pour aider avec ça aussi.

      Bonne chance!

      Dominic

      Répondre
  10. Brigitte

    Merci Dominic, je vais essayer tes techniques pour diminuer mon appréhension des séances de kayak (que j’adore…) et les transmettre à mes enfants (adultes). @+

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Brigitte! Merci pour le coucou et l’appréciation! Ça me fait plaisir de savoir que cette technique toute simple te permettra de t’amuser avec les sports nautiques! Bravo et merci encore!

      Dominic 🙂

      Répondre
  11. christophe

    j’ai cherché sur beaucoup de site la tecnique de la respiration abdominale, c toujours trop confus

    ta vidéo m’a permis de comprendre rapidement la technique
    je suis tes conseils je fais plusieurs cycles de 0 ds la journée

    ça provoque bien toutes les bonnes sensations énoncées dans ton texte

    c ma nouvelle higiène de vie

    merci à toi

    Répondre
  12. Amor

    c est genial la technique de respiration abdominale cher Dominique , je vous en suis tres reconnaissant. vous etes notre guide en quete de la vie naturelle. merci infiniment.

    Répondre
  13. Solene

    bonjour,

    En ces temps difficiles, j’apprécie et j’encourage les personnes vraies comme vous qui transmettent des techniques et conseils gratuits. Les formations qui sont proposées partout sont très chères et ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se les offrir, sans compter que ça ne marche pas forcément pour tout le monde. Bravo pour votre dévouement et très belle réussite!!!

    Répondre
  14. Paul

    Bonjour à vous,

    Pour ma part je suis en ce moment très anxieux pour plusieurs raisons qui m’ont conduits à me renseigner sur les pratiques de relaxation et je tiens à vous remercier de pouvoir partager votre savoir avec d’autres afin de les aider.

    J’espère que vous continuerez ainsi.

    Avec mes reconnaissances.

    Cordialement

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Paul,
      Je suis très heureux d’apprendre que mes techniques vous sont utiles. Et merci pour les encouragements, j’ai bien l’intention de continuer!

      Dominic

      Répondre
  15. Marie Apoline

    J’ai atterri par hasard sur votre site hier soir, n’ayant pu la lire dans sa globalité, je me remet ce jour. C’est une vrai mine d’or…..et j’en suis ravie. Bravo pour cette technique de respiration abdominale… Je l’avais déjà expérimenté mais sans grand succés et pour cause je n’avais pas la bonne technique… eh oui je pratiquais la respiration thoracique …Merci et bravo pour tous ces conseils gratuits et en plus ludiques. Un grand coucou de l’île de la Réunion

    Répondre
  16. Pascale

    Vidéo très claire et didactique (je connaissais la technique mais ai regardé pour m’assurer que je pratiquais bien), et puis, l’accent, délicieux…. Je suis dans une phase de grand stress et ai décidé de tout faire pour essayer de trouver des pistes pour gérer ce stress, puisque je n’ai pas la possibilité d’en supprimer la source. Je suis tombée sur le site et je me régale. Enfin des séances où le fond n’est pas musical. Le bruit de la mer est génial, je pense que j’aimerais également les autres sons de la nature et même le métronome. J’aimerais essayer, c’est dommage qu’on doive choisir une des trois options au lieu d’avoir la possibilité d’avoir la même séance avec la possibilité des autres sons.

    Répondre
  17. France WOHLSCHLEGEL

    Bonjour Dominic

    Je pratique l’auto-hypnose et cela m’apporte un bien-être extraordinaire. Ceci dit, je cherche à solutionner le problème de l’une de mes petites-filles, que la psychologie qu’elle suit depuis maintenant 4 ans n’arrive pas à résoudre. J’aimerai pouvoir la sortir de là à l’aide de l’hypnose. Elle a 15 ans. Pourriez-vous m’aider dans ce sens. Merci d’avance de votre réponse et merci pour le partage que vous faites sur votre site.
    France

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour France,

      Félicitations pour votre pratique de l’auto-hypnose, c’est décidément l’un des outils les plus intéressants pour faire de la croissance personnelle. Pour le problème de votre petite-fille, il manque un peu de détail. Mais, dépendamment d’où vous habitez, je peux peut-être vous recommander un professionnel. Passez une superbe journée!

      Dominic

      Répondre
      • France

        Bonsoir Dominic,

        Tout d’abord, merci d’avoir répondu si vite. En ce qui concerne les hypnothérapeutes professionnels dans notre région, je dois dire qu’ils sont pratiquement inexistants. Une seule exerce dans les ardennes françaises et n’a pas du tout une bonne presse.

        Ceci étant, je pense lui faire écouter les MP3 que je vous ai acheté, je les trouvent très bien faits, et je pense que cela pourra tout de même lui
        apporter le calme et la détente dont elle a vraiment besoin.

        Encore merci je vous donnerai des nouvelles de l’évolution des choses si vous le désirez.

        Cordialement.

        France

      • Dominic Lamoureux

        Bonjour France!
        Je suis désolé pour les hypnothérapeutes de votre région. Ça me dit que peut-être que je devrais partir un petit répertoire ici sur le site. À voir. Oui, le MP3 peut aider pour apprendre la détente et la relaxation si elle fait les exercices bien sûr. Bonne chance! Ah aussi, le yoga et la méditation sont des méthodes qui peuvent beaucoup aider pour apprendre à « se calmer ».

        Au plaisir!

        Dominic

  18. Annick

    j’ai bien suivi vos conseils c’est net précis, mais pourquoi après avoir inspiré par le ventre qu’il faut expirer par la bouche ……. pourquoi pas par les narines ?
    est ce que cette respiration est bonne pour réduire la tension artérielle

    merci pour votre partage

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Honnetement, c’est bien par ce que je la pratique moi-même ainsi. c’est la respiration du Ha-Rite en shamanisme polinésien. Une technique pour accumuler du mana (ki, chi, prana, ruach). La respiration abdominale a de multiples effets positifs sur la santé!

      Dominic

      Répondre
  19. CLUZEL

    Bonjour Dominic.
    Je suis ravie d être tombée sur ton site , je te trouve super sympa et j adore ton accent .Je fais ta séance d hypnose tous les jours c’est génial , maintenant je vais faire les respirations .J ai tendance à faire un peu de spasmophilie (crises d angoisses) ,j appréhende de partir loin quand je suis en voiture , par période d aller au supermarché , as-tu une solution ,puis je en guérir ? Je fais de l acupuncture , du sport et du yoga . Que me proposes-tu d acheter dans tes mp3 d hypnose ? Je te remercie , bonne continuation. Dominique.

    Répondre
  20. Kyrstlik

    Bonjour,
    c’est la 1ière fois que je vines sur ton site. Explication claire et bien visuelle. En fait je recherchait la respiration en 7 ou 6 étapes que j’avais apprise et que j’avais un peu oubliée. j vais deéjà refaire en 3 étapes c’est mieux que rien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.