≡ Menu

Comment soigner la gingivite!

Soigner la gingivite
Merci de partager ! :-)Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest



Soigner la gingivite

Soigner la gingiviteSoigner la gingivite, c’est quand même important vous ne trouvez pas? Il parait que plus de 40 % de la population soufre de la gingivite. Voici le fruit de mes recherches sur le sujet.

Depuis un moment lorsque je me brosse les dents j’observe que je saigne un peu des gencives. En faisans un peu de recherches, je me suis aperçu que ce qui me causait ce tort c’était en fait une gingivite.

Mis à part attendre mon rendez-vous chez le dentiste pour me faire détartrer les dents, je me suis demandé quelle action je pouvais entreprendre pour améliorer mon sort…

La raison pour laquelle on veut soigner la gingivite le plus tôt possible c’est d’éviter qu’elle ne se transforme en parodontite. La parodontite c’est l’étape suivant la gingivite.

C’est le moment ou l’infection se propage dans les os de la bouche. La parodontite peut provoquer une perte de dents ou une destruction osseuse. Il parait que c’est très douloureux!

J’ai donc entamé une recherche pour trouver une solution à mon problème en utilisant mon ami et moteur de recherche « Google ». Voici les trucs que j’ai trouvés les plus intéressants et qui me paraissaient être les plus rapides à mettre en exécutions pour éviter les caries, soigner la gingivite et même éliminer la mauvaise haleine. ;)

La première des choses qui nous est recommandée si ce n’est pas déjà le cas, c’est de pratiquer une bonne hygiène buccale. Une bonne hygiène buccale consiste à se brosser les dents ET les gencives par mouvement circulaire avec une brosse à dents souple et un dentifrice au fluor après chaque repas et au coucher. On nous recommande aussi de passer la soie dentaire régulièrement entre les dents afin de déloger le tartre aux endroits inaccessibles à la brosse à dents.

Surtout, n’oubliez pas la langue! C’est important de gratter et nettoyer la langue question d’en détacher les bactéries qui s’y trouvent!

Il nous est recommandé de changer la brosse à dents tous les 3 mois pour que le nettoyage soit le plus efficace possible. Si votre budget vous le permet, une brosse à dents électrique aide à nettoyer les endroits les plus difficiles à rejoindre et est beaucoup plus efficace contre le tartre.

La deuxième chose que j’ai trouvé relativement facile à faire pour soigner la gingivite, c’est de se rincer la bouche pendant 30 secondes 2 fois par jour pendant 3 semaines avec une simple solution saline. On concocte cette solution à partir d’un verre rempli d’eau qu’on réchauffe (micro-onde) et en y ajoutant une cuillère à café de sel de table.

La troisième chose qui me semblait très facile à mettre en exécution c’est de sucer un clou de girofle. Placez le clou de girofle sur votre langue et ne le retirez qu’au moment d’aller manger.

Le clou de girofle est un analgésique et antiseptique naturel. Ce qui revient à dire qu’il atténue les douleurs et désinfecte la bouche en éliminant les bactéries et microbes.

Les autres conseils que je trouve être digne de mention :

  • Avec les mains propres, massez-vous les gencives pour faire circuler le sang. Le massage active la circulation sanguine dans les gencives, renforçant donc les dents et les os de la mâchoire.
  • Les bains de bouche qui contiennent de l’huile de sauge, du menthol, de l’huile de menthe poivrée, de la camomille peuvent vous aider à traiter la gingivite.
  • Prenez de la vitamine C. Vous pouvez en prendre jusqu’à 1000 mg par jour. Réputée soutenir le système immunitaire, cette vitamine pourrait augmenter la résistance de vos gencives aux bactéries et contribuer à les garder en santé.
  • Et surtout, n’oubliez pas le plus important, aller chez le dentiste régulièrement. Environ une fois par année afin de faire nettoyer vos dents et de les faire examiner.

Si vous avez aimé lire ce billet, assurez-vous de vous inscrire à mon infolettre Gratuite en entrant votre prénom et votre adresse de courriel maintenant pour qu’on puisse garder contact!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! :)

À plus ;)

Dominic Lamoureux

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page Soigner la gingivite

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment soigner une gingivite, comment soigner la gingivite, soigner gingivite, soigner une gingivite, comment traiter une gingivite, clou de girofle pour gingivite, comment soigner les gingivites, eliminer gingivite



Vous avez aimé ce Billet?

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir des nouvelles (c’est gratuit)!

Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.


 
Dominic vous recommande
Voici mes recommandations pour des produits ou des services que j’offre ou que j’ai évalué qui peuvent vous aider. La liste est courte car je vous présente seulement mes favoris d'entre eux.

Arrêter de fumer - Un programme d’hypnose complet
Lâcher-prise - Oubliez vos soucis pour un moment
Stress, Anxiété et Angoisse - Apaisez ces émotions désagréables
Faire un blog - Générez des revenus grâce à votre propre blog

cinq étoilesInscrivez-vous à l’Infolettre Gratuite pour recevoir des nouvelles de Riche et Zen!




Merci de partager ! :-)Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

{ 8 Commentaires… add one }

  • JP Québec 27 janvier 2012, 17 05 09 01091

    Voilà maintenant une dizaine de jours que j’ai pris connaissance de votre blog. Vos articles sont très intéressants et j’apprends. Bravo à vous pour tant de générosités dans vos sujets. Je vais devenir un fidèle lecteur, je peux vous l’assurer!
    Et merci des nombreux conseils que vous donnez.

    • Dominic Lamoureux 27 janvier 2012, 17 05 17 01171

      Bonjour JP, et merci pour votre commentaire! Ça me fait plaisir de savoir que vous avez découvert mon Blog et que vous aimez! Si ça peut aider quelqu’un, j’en suis bien le premier heureux!

  • vraivisage 27 janvier 2012, 18 06 40 01401

    Allo, sujet tres important et merci du partage. Une seule question …au niveau des bains de bouche, y-a-t-il des mesures pour parvenir à une potion? Je suis certaine que tes mesures seront justes si tu les as trouvés car tu est toujours assez juste dans tes recettes….Merci! :)

    • Dominic Lamoureux 27 janvier 2012, 19 07 24 01241

      Eh bien, je sais que dans le cas de la sauge en vrac (Salvia officinalis : la plante la plus efficace d’après mes livres de phytothérapie), l’équivalent d’un sachet de tisane à une tasse d’eau chaude ferait amplement l’affaire.

      Aussi pour les bains de bouche, il existe dans les boutiques d’aliments naturels des solutions déjà mélangées. Merci beaucoup pour le commentaire :)

  • Mario 29 janvier 2012, 8 08 14 01141

    La gingivite se soigne avec la soie dentaire et beaucoup de vitamine C :)

    • Dominic Lamoureux 17 février 2012, 17 05 38 02382

      Merci Mario pour ton commentaire. En effet, La vitamine C peut contribuer à une meilleure protection des gencives contre les bactéries. Une bonne hygiène Dentaire est toujours la meilleure façon de prévenir les problèmes. :)

  • Bibou 15 juillet 2012, 15 03 21 07217

    Bien sympathique comme remèdes, mais comment tu expliques le fait d’avoir souvent des gingivites, en ayant pratiquement pas de tartre sur les dents ?

    • Dominic Lamoureux 14 août 2012, 14 02 37 08378

      Merci Bibou pour ton commentaire :)

      Je dois t’avouer que je ne suis pas Dentiste ni même technicien en dentisterie, je crois que si quelqu’un a une bonne hygiène buccale et continue d’avoir des problèmes, devrais aller consulter pour avoir un avis professionnel :)

Laisser un commentaire

Plus de 5 000 personnes extraordinaires se sont inscrites à mon infolettre
– et vous aussi êtes extraordinaire!

 

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE