Comment bien se nourrir pour s’immuniser en hiver ?

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Comment bien se nourrir pour s’immuniser en hiver ?

L’hiver est là. Les fêtes s’approchent à grands pas. Bientôt la joie de noël et des fêtes de fin d’année illuminera chaque foyer. Mais en même temps, le froid et la neige nous obligent à nous couvrir pour nous préserver des diverses maladies hivernales. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi devient-on plus fragile en hiver ? Pourquoi les maladies nous guettent-elles ? Et que faire pour s’immuniser en hiver ?

s'immuniser en hiver

Pourquoi les maladies, surtout virales nous atteignent-elles facilement en hiver ?

Dépression saisonnière, grippe, toux, rhinites, bronchites, troubles cardiaques etc…les maladies semblent se développer plus facilement en hiver. Nous avons beau passer du temps devant la cheminée pour nous réchauffer, installer un bon système de chauffage, sortir en étant bien couvert mais rien n’y fait. On dirait que le froid est bien décidé à nous jouer de mauvais tours. Mais pourquoi ?

En fait, les causes peuvent venir de plusieurs origines.

  • Les virus deviennent plus résistants grâce au froid :

Vous l’aurez compris, le froid est favorable aux virus. En effet, il rend leur coque plus forte et plus résistante. Grâce à cela, les virus sont mieux protégés. De plus, en hiver, il n’y a pas vraiment de soleil. Or, les virus ont tendance à se multiplier dans les endroits qui n’ont pas beaucoup de lumière.

  • Notre organisme est fragilisé par le froid :

Eh oui, notre corps est aussi responsable de ce qui nous arrive en hiver. Ne pensez pas que notre nez qui coule provient toujours d’un état grippal, il peut aussi s’agir d’une réaction toute simple qui vise à réchauffer l’air que nous inspirons avant que celui-ci n’arrive dans les poumons. Pour que ce système fonctionne, de l’eau à la température de notre corps est mélangée à l’air que nous inspirons grâce aux muqueuses nasales.

Bénéfique à nos poumons, cette réaction permet également d’assécher le mucus qui se trouve sur les muqueuses nasales et permet ainsi une barrière pour empêcher les bactéries et les virus d’entrer dans notre nez.

Par ailleurs, notre système immunitaire est également très perturbé par le froid. Ce qui favorise la prolifération des bactéries et des virus avant même que notre corps ait eu le temps de réagir.

mp3-spiral

En hiver, les bronches qui doivent assurer la conduite de l’air vers le poumon ne peuvent pas non plus assumer leur rôle correctement. Ce qui entraîne la prolifération des microbes dans notre corps.

Du point de vue cardiaque, le cœur a tendance à se fatiguer plus vite quand il fait froid. Plusieurs cas ont été décelés que la mort causée par les maladies cardiaques augmente plus en hiver.

  • Nos comportements

S’enfermer, rester déprimé tout au long de l’hiver sont des attitudes classiques que nous aimons adopter. Il est vrai que le froid n’arrange pas les choses, le temps est gris et est morose, ce qui nous incite à nous confiner encore plus chez nous. Or, votre maison, tout comme votre corps ont besoin d’air frais. Le fait de ne pas aérer suffisamment l’intérieur de chez soi ou de ne pas sortir prendre l’air, favorisent encore plus les infections virales et bactériennes.

Comment alors s’immuniser contre ces maladies en se nourrissant correctement ?

Afin d’aider votre organisme à booster son système immunitaire pour prévenir les maladies, il vous faut apprendre à bien vous nourrir.  La nutrition joue un rôle fondamental dans l’emmagasinage de l’énergie dont nous avons besoin chaque jour. Mais elle joue également un rôle primordial par rapport à notre système immunitaire.

En revanche, si nous mangeons mal, c’est-à-dire trop gras ou trop sucré en hiver, notre organisme aura du mal à éliminer ce que nous avons mangé et la situation pourrait s’empirer.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour empêcher les maladies de vous atteindre en hiver.

  • Privilégiez les fruits et les légumes

Les fruits et légumes sont pleins de vitamine. Votre corps en a énormément besoin pour booster le système immunitaire. Quelle que soit la vitamine dont vous avez besoin, vous la trouverez dans les fruits et légumes. A privilégier spécialement : Les kiwis, les agrumes, l’avocat et la banane. Quant aux légumes, mangez plus de choux en hiver, ce sont des légumes hyper vitaminés. Tous les légumes saisonniers tels que les radis noirs, les artichauts peuvent être consommés sans modération.

  • Renforcez votre système immunitaire grâce au miel

Les vertus du miel sur la santé ne sont plus à prouver. En hiver, le miel aide spécialement à booster notre système immunitaire. Le thé au citron accompagné d’une cuillerée de miel au moins une fois par semaine vous aidera à faire le plein de vitamines. Tous les jours, ajoutez également une cuillerée de miel dans votre lait ou votre yaourt.

  • Plus de poissons pour le moral

Le froid favorise la dépression et la négativité. Les poissons contiennent divers oligoéléments tels que le Magnésium ou le Phosphore pour remonter votre moral. De plus, ils sont riches en oméga-3, de bons lipides pour booster notre mental et accentuer notre bien-être.

  • Privilégiez également les féculents pour booster votre énergie

Pour faire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux que les glucides. Mais attention, il est mieux de privilégier des glucides lents comme les pains complets, les lentilles ou encore les pommes de terre. Evitez les sucreries qui pourront vous jouer de mauvais tours par rapport à votre indice glycémique.

  • Profitez des vertus de l’ail et de l’oignon

Il a été prouvé que l’ail et l’oignon sont de véritables alliés pour stimuler notre système immunitaire. Plusieurs parents utilisent d’ailleurs l’oignon pour préserver leur bébé des infections virales telles que la grippe. L’utilisation à chaque plat préparé suffit pour jouir de leurs bienfaits en hiver.

  • Hydratez-vous

En hiver, nous avons tendance à ne pas nous hydrater parce que nous avons froid. Si vous n’aimez pas boire de l’eau froide, faites-vous des tisanes avec du thé vert par exemple. Le thé vert dispose de nombreuses vertus entre autres la stimulation de notre système immunitaire.

  • Ne ratez jamais votre petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est très important pour conserver votre énergie tout au long de la journée. Ne le loupez pas. Privilégiez les jus de fruits, les féculents et les protéines.

En plus de ces conseils sur la nutrition, bougez, faites du sport même si ça gèle et surtout souriez tout le temps. Votre moral vous en remerciera !

 

« Comment bien se nourrir pour s’immuniser en hiver ? » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.