centered image


Pleurer est bon pour la santé

Pleurer est bon pour la santé « Chaque larme qui coule est un poids en moins dans mon cœur. »

En disant cela, les Philosophes n’ont probablement pas pensé qu’il y’a une explication scientifique derrière cela, et non uniquement littéraire.

En effet, pleurer peut être bon pour la santé, c’est pourquoi n’ayez pas peur de laisser vos larmes tomber.

Vous vous demandez pourquoi ? La réponse est là !

  • Soulager son stress, les recherches ont montré que pleurer peut protéger votre corps des effets négatifs du stress.(Crise cardiaque, maladies neurologiques, etc.)
  • Réduction de manganèse, le manganèse est un oligo-élément, mais toxique quand il est présent en excès (problèmes neurologiques tels que les céphalées, la somnolence, excitation, hypertension et des douleurs musculaires, etc.)Ainsi le manganèse est beaucoup plus concentré dans les larmes que dans le sang, par suite pleurer évite sa présence en excès.
  • Effet positif sur la vue, les larmes sont susceptibles d’éviter la déshydratation des membranes muqueuses des yeux ; en les lubrifiant, elles les maintiennent parfaitement humides, ce qui est nécessaire pour garder notre vue intacte. En effet, les scientifiques ont prouvé que sans les larmes, notre vue ne serait pas la même!
  • Élimination des toxines, les toxines qui s’accumulent dans notre organisme sont libérées quand nous sommes dans une période de pleurs intenses. Une raison de plus pour se relâcher, et de brailler.
  • Élimination de certaines bactéries, le Lysozyme présent dans les larmes détruit la paroi bactérienne, ainsi les scientifiques la qualifient d’antibiotique Allez, on chante,  avec  Jeane Manson « Tu as les larmes aux yeux Et j’ai les larmes aux yeux… »
  • Bon pour l’esprit aussi ! Votre corps n’est pas le seul à bénéficier des larmes, votre esprit se soulage également quand vous pleurez. Artiste, poète ou auteur, pleurer est une source de créativité. Je comprends mieux pourquoi Lamartine répétait : «Tombez, larmes silencieuses… Tombez comme une aride pluie… »
  • Vous vous sentez mieux, comme le dit le proverbe « Les larmes sont à l’âme ce que le savon est au corps. ». Ainsi des études à l’université de Florida ont assuré que pleurer est plus efficace que les antidépresseurs. Pétrarque avait bien raison «  Pleurer est plus doux que l’on ne le croit. »
  • Pleurer veut dire que vous êtes humains, je modifie un peu ce qu’a dit Descartes: «  Je pleure, donc je suis . »

 

 

mp3-spiral

 

En conclusion, pleurer est bon pour la santé, cela a été prouvé d’un côté littéraire et scientifique.

Nos remerciements vont à Alfred de Musset, pour avoir écrit ” douces ou amères, les larmes soulagent toujours.

Et merci aux scientifiques d’avoir expliqué tout cela grâce à leurs longues études et analyses.

Alors puisque c’est bon pour vous, n’emprisonnez pas vos larmes, et n’ayez pas honte de pleurer; la prochaine fois, quand quelqu’un vous dit d’arrêter de pleurer, dites-lui que vous éliminez des toxines!

…Mais il ne faut pas exagérer, car trop pleurer n’a-t-il pas ses dangers?

-Romy Haber

 

« Pleurer est bon pour la santé » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!