MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Abondance et Prospérité

Définition hypnose – Définir le fonctionnement de l’hypnose

 

Définition HypnoseDéfinition hypnose – Même avec tout ce qu’on connaît au sujet de l’hypnose à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas exactement ce que c’est. La seule chose que l’on sait à son sujet, c’est ce que l’on peut observer.

Donc, on n’est pas encore tout à fait en mesure d’expliquer ce qu’est l’hypnose, mais par contre, on peut facilement observer et reproduire les effets qu’elle a sur les gens.

Mais, puisque vous êtes ici pour avoir une définition de l’hypnose, je vais vous en offrir 3.

Voici donc ces 3 définitions de l’hypnose :

Définition hypnose #1 :

Une des définitions classiques de l’hypnose que l’on peut retrouver dans le dictionnaire est :

L’hypnose est un état altéré de conscience à mi-chemin entre le sommeil et la veille induit par la suggestion.

Mais, si vous demandez à n’importe qui déjà familier avec l’hypnose, il vous dira que ceci n’est pas tout à fait juste comme définition pour l’hypnose.

Définition hypnose #2 :

Une autre définition intéressante pour l’hypnose qui me semble digne de mention est :

L’hypnose, c’est un état de conscience induit artificiellement, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité et une grande réceptivité aux directives.

Ça commence déjà à ressembler un peu plus à une définition de l’hypnose, mais on n’y est pas encore…

Définition hypnose #3 :

Ma définition favorite de l’hypnose est :

L’hypnose, c’est le contournement du facteur critique de l’esprit conscient et la mise en place d’une idée acceptable unique (voir monoïdéisme).

La question qui se pose maintenant est « Qu’est-ce que ça veut dire? » et comment peut-on utiliser cette information à notre avantage?

 

Comment l’esprit fonctionne-t-il?

Définition Hypnose commentPour que vous puissiez comprendre comment l’hypnose fonctionne, c’est important que vous compreniez comment votre esprit fonctionne.

Pour comprendre, vous devez savoir qu’on possède en fait trois esprits séparés et bien distincts

Pour commencer, on a l’esprit conscient. Ça, c’est l’endroit où l’on est en ce moment. C’est la conscience de tous les jours.

En dessous de ce niveau de conscience-là, on a quelque chose qui se nomme l’esprit subconscient.

Et, encore plus profond, il y a une autre partie qui se nomme l’esprit inconscient.

 

Esprit inconscient

Définition hypnose inconscientEn ce qui nous concerne aujourd’hui, pour comprendre comment l’hypnose fonctionne, on peut éliminer l’esprit inconscient.

L’esprit inconscient contrôle essentiellement les fonctions automatiques du corps telles que le système immunitaire, le cœur qui bat, le clignement des yeux et la respiration, etc.

Mais sachez que même si l’on ne l’aborde pas dans ce texte, les fonctions de l’esprit inconscient peuvent elles aussi être influencées par l’hypnose.

 

Esprit conscient

Définition Hypnose conscientL’esprit conscient, c’est l’endroit où nous passons la plupart de notre temps.

Je veux que vous compreniez que, essentiellement, notre esprit conscient ne possède que quatre parties distinctes et rien de plus.

Note* : certaines personnes voudront peut-être s’opposer, mais n’oubliez pas que ce que je présente ici dans ce texte, c’est un modèle simplifié de psychologie pour comprendre les mécanismes de l’hypnose.

  • L’analyse – C’est la partie de l’esprit conscient qui a la capacité de faire des bilans et de prendre des décisions.
  • Le rationnel – C’est la partie de l’esprit conscient qui nous aide à trouver des raisons et justifier pourquoi on est comme on est et que les choses sont comme elles sont.
  • La volonté – C’est la partie de l’esprit conscient qui met l’énergie nécessaire à la réalisation de nos choix et de nos décisions. C’est aussi la partie de nous qui a de l’initiative. Le seul problème avec cette partie, c’est qu’elle a tendance à se fatiguer rapidement.
  • La mémoire à court terme – C’est la mémoire de tous les jours. C’est la partie de l’esprit conscient qui est capable de se souvenir d’un numéro de téléphone qu’on vient de se faire donner, juste avant de l’écrire sur un bout de papier pour ne pas l’oublier.

En ce qui nous concerne aujourd’hui pour comprendre l’hypnose, l’esprit conscient ne fait rien d’autre que ces quatre choses-là. Rien de plus!

 

 

mp3-spiral

 

Esprit subconscient

Définition Hypnose subconscientMaintenant, parlons de l’esprit subconscient. Sachez maintenant que l’esprit subconscient a tout pouvoir et est de nature intemporelle.

Pour comprendre comment l’esprit subconscient fonctionne, vous devez comprendre qu’il fonctionne de façon très similaire à un ordinateur.

Maintenant, un ordinateur ne peut pas fonctionner sans ses programmes et ses logiciels. S’il n’y a pas de programmes dans l’ordinateur, rien ne se passe.

Si vous voulez que votre ordinateur accomplisse des tâches, vous devez installer un programme.

Si vous voulez que votre ordinateur accomplisse une tâche différente de ce qu’il accomplit déjà en ce moment, vous devez acheter et installer dans l’ordinateur un nouveau programme pour qu’il puisse accomplir la nouvelle tâche.

C’est de cette façon que l’esprit subconscient fonctionne aussi. Il fonctionne exactement de la même façon qu’un ordinateur, sauf qu’il est beaucoup plus puissant.

Dans l’esprit subconscient, il y a aussi quatre parties bien distinctes qui nous intéressent pour comprendre le fonctionnement de l’hypnose.

  • La mémoire à long terme – Tout ce que nous avons vécu et appris dans notre vie est enregistré dans notre esprit subconscient. Souvenirs, idées, croyances, valeurs, etc.
  • Les émotions – Les émotions qu’on vit et que l’on ressent naissent à partir du subconscient. Elles naissent à partir des idées que l’on entretient et qui sont entreposées dans le subconscient.
  • Les habitudes – Toutes les habitudes et les automatismes que l’on a sont des programmes que l’on accomplit sans y penser, sans y réfléchir. Ces programmes se situent dans le subconscient.
  • L’instinct de survie – Le travail de l’esprit subconscient est de se protéger et de nous protéger.

Définition Hypnose PouvoirLa notion la plus importante à retenir à propos de l’esprit subconscient, c’est qu’il a tout pouvoir.

Toute idée qui réussit à pénétrer à l’intérieur de celui-ci devient votre entière réalité. Cette idée, ou suggestion, devient alors votre nouveau programme.

Donc, c’est aussi dans le subconscient que réside toute la puissance du changement. La puissance du subconscient.

Tout le travail de l’hypnose réside dans la réussite à insérer une nouvelle idée (donc un nouveau programme) dans le subconscient pour vous aider à changer et à atteindre vos objectifs.

 

Le facteur critique de l’esprit conscient

Définition Hypnose facteur critique

Maintenant, si l’hypnose était si facile, tout ce que l’on aurait à faire serait de présenter une nouvelle idée ou une nouvelle suggestion au subconscient et celle-ci serait acceptée sur-le-champ. Et cette idée deviendrait votre entière réalité.

Mais, il y a une embûche : le subconscient a des mesures de sécurité en place pour se protéger. Il a un employé fidèle qui s’appelle le « facteur critique ». Le facteur critique est en quelque sorte le garde du corps du subconscient.

Le facteur critique réside dans l’esprit conscient, mais travaille au service de l’esprit subconscient. Son travail consiste à filtrer et à empêcher les idées du monde extérieur de venir polluer votre univers intérieur.

Lorsqu’une suggestion est bloquée et ne peut pas franchir la limite imposée par le facteur critique, la suggestion n’a qu’une seule autre place à aller. Et cette place, c’est la volonté.

Et vous savez déjà très bien ce que la volonté peut et ne peut pas faire, n’est-ce pas? La volonté est puissante et est très utile, mais elle a une fâcheuse tendance à s’affaiblir après un certain temps.

Si l’on en revient à notre définition :

L’hypnose, c’est le contournement du facteur critique de l’esprit conscient et la mise en place d’une idée acceptable unique (voir monoïdéisme).

On s’aperçoit rapidement que ce qu’il faut faire, c’est contourner le facteur critique pour que la nouvelle suggestion puisse entrer et faire son miracle.

Mais comment faire pour contourner le facteur critique?

 

La clef, c’est l’imaginaire!

Définition Hypnose imaginationLa solution pour contourner le facteur critique, c’est l’imaginaire. En utilisant l’imaginaire, la capacité d’analyser les suggestions est contournée temporairement.

C’est lorsque le facteur critique est occupé qu’il laisse passer les nouvelles idées ou suggestions dans le subconscient.

À partir du moment que l’on imagine ou que l’on fait «semblant de», automatiquement, notre facteur critique est contourné.

C’est de cette façon que l’on fera en sorte que le subconscient acceptera comme étant vraie toute suggestion qui lui sera présentée.

Le subconscient les acceptera aussi puisqu’il n’a pas la capacité de faire la différence entre le monde extérieur et le monde intérieur.

Émile Coué disait que : « La volonté cède toujours à l’imaginaire »

Définition Hypnose Émile Coué

Pour démontrer ce point, Monsieur Coué donne l’exemple suivant :

Supposons que nous placions sur le sol une planche de 30 pieds de long et de 2 pieds de largeC’est évident que tout le monde serait capable d’aller d’un bout à l’autre de cette planche sans perdre l’équilibre. Maintenant, si on change les conditions de l’expérience et qu’on suppose cette même planche à la hauteur des tours d’une cathédrale.

Qui est donc la personne qui sera capable de s’avancer, seulement d’un mètre, sur cet étroit chemin?

Vous n’auriez pas fait deux pas que vous vous mettriez à trembler, et que malgré tous vos efforts de volonté, vous tomberiez infailliblement sur le sol.

Pourquoi ne tomberiez-vous pas si la planche est à terre et pourquoi tomberiez-vous si elle est élevée?

Tout simplement par ce que dans le premier cas vous vous imaginez que c’est facile d’aller jusqu’au bout de cette planche, tandis que dans le second, vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas.

Donc, pour arriver à contourner le facteur critique, il s’agit de travailler en étroite collaboration avec l’imaginaire. C’est avec l’imaginaire que l’on arrivera à imprimer des suggestions dans le subconscient.

C’est avec l’imaginaire que l’on arrivera à influencer et à impressionner le subconscient à accepter les suggestions et les changements que l’on veut voir s’opérer.

Sachez que les outils de l’imaginaire sont : les images, les sons, les sensations, les odeurs et les saveurs. Ce sont donc nos cinq sens intérieurs. C’est avec eux que l’on travaille pour stimuler l’imagination.

 

La mise en place d’une idée acceptable

Définition Hypnose Idée acceptableLe subconscient, de par sa nature, n’a aucune initiative. L’initiative appartient à la volonté qui, elle, réside dans l’esprit conscient.

C’est donc avec la volonté que l’on crée et que l’on amorce un mouvement, le désir de changer. Mais c’est avec l’imaginaire que l’on imprime l’idée, la suggestion, dans le subconscient.

Et c’est dans le subconscient qu’une idée peut faire des racines pour devenir une habitude, une nouvelle croyance, une nouvelle valeur à laquelle on se réfère dans le futur.

Mais, pour imprimer une idée, il faut toujours bien que celle-ci nous soit claire et définie. Il faut avoir un objectif clair et précis.

Donc, une fois que l’on sait précisément ce que l’on veut obtenir, nous devons simplifier cette idée à sa plus simple expression. Nous devons réduire cette idée à une suggestion unique, claire, précise et acceptable.

C’est quoi une idée ou une suggestion acceptable? C’est une idée qui doit plaire et ne pas trop choquer les valeurs ou les croyances actuelles de la personne qui la reçoit.

Aussi, pour qu’une suggestion ait le plus d’impact, on doit concentrer notre attention sur une seule idée acceptable à la fois. C’est ça le monoïdéisme.

Définition Hypnose James BraidMonoïdéisme : C’est la concentration d’un esprit sur une seule idée. James Braid a découvert que l’état d’hypnose avait lieu lorsqu’il y avait rétrécissement ou limitation de l’attention du sujet.

Pour ma part, le monoïdéisme, c’est la saturation d’une idée acceptable et unique dans la conscience. En saturant le conscient d’une idée (d’une suggestion), le « trop-plein » n’a d’autre choix que de se déverser dans le subconscient.

En d’autres mots : à force de donner une suggestion unique au sujet (ou à soi-même), on arrive, après un temps, à occuper toute la conscience. Et si l’on continue à donner cette même suggestion une fois que la conscience en est saturée, la suggestion n’a d’autre choix que de se faire un chemin vers le subconscient.

Si la suggestion passe tous ces filtres de sélection, si elle est unique, claire, précise et acceptable, elle peut alors devenir cette fameuse idée acceptable unique dont on parle dans la définition de l’hypnose qui nous intéresse.

 

Il n’y a pas plus simple?

Définition Hypnose plus simple

Je vais tenter de résumer en adaptant un peu la définition de l’hypnose avec les nouvelles informations de ce texte.

Une définition hypnose finale :

L’hypnose, c’est le contournement du facteur critique de l’esprit conscient en utilisant les forces de l’imaginaire,

et…

La mise en place par saturation d’une seule et unique idée acceptable (en accord avec les valeurs et les croyances du sujet).

C’est de cette façon que l’on influencera et que l’on impressionnera assez le subconscient pour adopter un changement bénéfique et durable dans notre psyché.

Du moins, c’est de cette façon que je peux arriver à vous l’expliquer aujourd’hui.

Cela peut changer bien sûr. Je n’ai certainement pas fini d’apprendre. Mais pour le moment et les besoins, je crois bien que ces explications devraient vous suffire. 😉

 

 

À plus ;)

Dominic Lamoureux

 

Retournez au Guide d’Hypnotisme Gratuit

Retournez au Guide Auto Hypnose Gratuit

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page Définition Hypnose

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Définition Hypnose, Une définition hypnose, Définition hypnose – L’hypnose c’est quoi? Comment ça fonctionne?