Envie d’apprendre à faire pousser des champignons?
Ça tombe bien, j’ai créé ce site web exactement pour ça.
Ma mission?
Vous simplifiez la vie pour vous apprendre les rudiments de la culture des champignons.
Bonne lecture et bonne découverte!
Dominic Lamoureux n.d.
Communauté – Groupe Facebook MycoMonde
Rejoindre le groupe Facebook Culture de champignons ici
Vous avez des questions ou des commentaires? En vous abonnant au groupe Facebook, il vous sera possible de poser des questions concernant les méthodes gratuites que je propose sur MycoMonde. Découvrez la communauté grandissante de passionné pour la mycologie pratique et amateur.
Leçons de base pour la culture de champignons
Découvrir le règne fongique
Saviez-vous que ça ne fait que 50 ans que les champignons ont leurs propres règnes?
Avant ça, il y avait seulement que deux grands règnent. Le règne animal et le règne végétal. Et les champignons étaient classifiés comme étant des végétaux.
C’est en 1969 que Robert Whittaker ( écologue et botaniste) proposa que les champignons ais leurs propres règnes. Ce qui a l’époque amena le nombre des règnes à 5.
- Le règne animal
- Le règne végétal
- Le règne des mycètes (fongique – fungi)
- Le règne des monères (les bactéries)
- Le règne des protistes (catégories fourre-tout des autres organismes vivants de l’époque)
Mais les choses depuis 1969 ont bien changé.
De nos jours, le système de classification biologique des êtres vivants comporte 2 empires et 7 règnes naturels.
Et s’il est vrai que le passé est garant du futur, ces classifications biologiques sont fort probablement appelées à changer encore plusieurs fois dans les années à venir.
Donc quelle conclusion pouvons-nous en tirer de cette brève introduction?
Le champignon et un être à part!
C’est vrai que les champignons sont différents des végétaux.
Même que plusieurs personnes prétendent que les champignons seraient génétiquement plus près de l’être humain que de l’être végétal.
Selon Paul Stamets (Mycologue américain), on partagerait plus de 50% de notre ADN avec les champignons.
Mais qu’est-ce qui distingue tant les champignons des végétaux?
C’est simple.
Les végétaux eux possèdent des racines et son fixé dans leurs substrats.
Et les champignons eux?
Ils n’ont pas de racine, ils ont du mycélium qui a la capacité de se déplacer dans la nature.
Une autre distinction intéressante c’est que les végétaux grâce à la photosynthèse et à la chlorophylle qu’ils ont dans leurs feuilles peuvent synthétiser les substances organiques nécessaires pour se nourrir.
Les champignons eux, se nourrissent généralement en extirpant les nutriments nécessaires à leurs survies à partir des autres êtres organiques, soit vivants ou morts
Deux grands groupes de Champignons
dans le règne fongique, on peut distinguer deux grands groupes principaux :
- Les micromycètes – Organismes fongiques microscopiques. Exemple: La Levure pour les fermentations, le Candida albicans
- Les macromycètes – Les « champignons supérieurs » qui sont généralement visibles et observables à l’oeil nu.
Dans le cadre de cette initiation au monde de la culture des champignons, ce sont surtout les Macromycetes qui nous intéressent.
On va regarder de plus près ce que sont le mycélium (l’organisme vivant) et le sporophore (le fruit) dans les prochaines leçons
A quoi resemble Le cycle de vie des champignons?
Les champignons possèdent un cycle de vie bien à eux qui dépend grandement de leurs environnements pour bien se faire.
Pour que les champignons puissent croitre de façon saine et régulière, ils ont besoin que leurs besoins fondamentaux soient satisfaits.
Le cycle de vie des champignons est fascinant. C’est très excitant au début de voir les champignons évoluer sous nos yeux.
Mais c’est tout aussi intéressant de comprendre les mécanismes sous-jacents que la nature utiliser pour accomplir le cycle de vie des champignons.
OK, on y va!
Je vais pour présenter une version simplifier des différentes parties du cycle de vie des champignons.
Qu’est ce qu’un champignon?
Il faut comprendre que ce que l’on appelle un champignon est en fait le fruit de l’organisme. Le champignon est en fait le mycélium et le sporophore (le fruit), son organe de reproduction.
La sporée
Les champignons produisent et libèrent des spores à partir de leurs lamelles qui sont situées juste en dessous du chapeau.
Pour mieux comprendre, on pourrait comparer les spores à des graines/semences pour les plantes.
Chaque champignon est capable de produire une quantité phénoménale de spores qui peuvent voyager loin de leurs points d’origine.
Germination des spores et naissances des hyphes
Imaginé que chacun de ces spores est comme une cellule. Chacune de ses cellules est soit mâle ou femelle. Les spores de même polarité se regroupent et deviennent des hyphes (mycélium primaire).
Une fois les hyphes établis, les hyphes de polarité différentes s’unissent et donnent naissance au mycélium (mycélium secondaire).
Le Mycelium
Ça, c’est la partie du cycle de vie que l’on peut enfin observer. Ce n’est pas si difficile de comprendre ce qu’est le mycélium. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous imaginer que c’est comme les racines d’une plante.
Pour le champignon, le mycélium c’est la partie qui ressemble à une toile d’araignée et qui se développe dans son substrat. Le mycélium a la capacité de prendre de l’expansion pour s’assurer d’avoir un approvisionnement stable en élément nutritif. Une fois son emprise établie, il peut se mettre à produire des fruits, des champignons
Du Noeud Hyphale au primordium
Le noeud hyphale c’est la première étape de l’apparition du fruit d’un champignon, mais qui n’a pas encore pris la forme. La transition du noeud hyphale à primordium (bébé champignon) est un processus qui est observable à l’oeil.
Du primordium au champignon
Les primordiums (bébé champignon) sont faciles à voir lorsque vous savez de quoi ils ont l’air. Ce ne sont pas tous les primordiums qui se développeront, certains d’entre eux vont s’arrêter au début. Mais à ce stade si ça sera facile de cibler les primordiums saints qui éventuellement deviendront des champignons (sporophore « porte-spores’) en bonne et due forme.
Et c’est là que le cycle du champignon (mycélium tertiaire) recommence!
Anatomie du champignon
Une étape importante lorsqu’on commence à se familiariser avec les champignons et leurs cultures c’est de se familiariser avec leurs anatomies.
Il y a multitude de sortes de champignons dans la nature, mais la plupart ont des caractéristiques communes.
Dépendamment des champignons, en dessous du chapeau il pourrait y avoir soit des lamelles, des aiguillons ou des pores.
Voici quelques images trouvées sur la toile pour vous montrer les différentes parties de l’anatomie des champignons:
Et une autre image.
Et une autre… En Anglais, mais tellement belle!
Quelles catégories de champignons sommes-nous capables de cultiver?
Puisque les champignons ne font pas de photosynthèse, ils doivent se nourrir autrement pour survivre dans la nature. Ils le font en prélevant le carbone dans leurs milieux respectifs,
Pour y arriver, les champignons ont développé des mécanismes forts créatifs.
C’est pour cela que les champignons peuvent être divisés en 3 grandes catégories ayant chacune une méthode d’extraction particulière.
Je vous présente ces 3 catégories sans plus tarder maintenant:
Saprophyte
Le premier groupe, les champignons saprophytes sont des champignons qui poussent sur de la matière morte ou en train de mourir. Ils libèrent des enzymes qui décompose cette matière morte tel que de la ripe de bois, de la paille ou du paillis.
Imiter ce processus naturel est quand même facile et c’est pour ça que la plupart des champignons que l’on est capable de cultiver tel que les pleurotes, les shiitakes ou les crinières de lion sont des champignons saprophytes
Parasite
le second groupe, les champignons parasites sont exactement cela. Ils sont des champignons qui attaquent les organismes vivants.
Cette écologie fait en sorte qu’ils sont beaucoup plus difficiles à cultiver. Le Cordyceps est un bon exemple d’un champignon parasite que l’on est maintenant capable de cultiver.
Symbiotique (mycorhize)
Le troisième groupe, les champignons mychorizien sont des champignons qui poussent en formant une relation symbiotique avec d’autres plantes.
De façon simple, ils partagent une relation entre les racines d’un arbre ou plante et le mycélium du champignon. Le champignon fournit l’arbre en eau et nutriments, et en échange reçois des carbohydrates pour l’aider à pousser.
Ces relations sont souvent fort complexes et ne sont pas encore très bien comprises, ce qui fait que la culture de champignons mychorizien est en ce moment très difficile à réaliser. Certains diraient impossible.
Des exemples, les chanterelles, les bolets, les morilles.
Quels sont les champignons les plus faciles à cultiver?
C’est pas mal excitant de commencer à cultiver des champignons.
Mais c’est souvent difficile pour quelqu’un qui commence de trouver les bons champignons qui sont plus faciles à faire pousser.
Car malheureusement, on n’est pas encore capable de cultiver toutes les sortes de champignons.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a quand même plusieurs qu’on est capable de faire pousser.
Pour les autres, c’est tout simplement par ce qu’on n’a pas encore compris tous les mécanismes et paramètres de leurs croissances et leurs fleuraisons. Pour le moment, c’est encore la nature qui fait un bien meilleur travail que nous.
À mon avis, un débutant devrait commencer par le pleurote bleu. C’est un champignon très agressif dans sa colonisation et cette caractéristique permet au cultivateur de diminuer les risques de contamination.
Mais puisque vous êtes ici pour savoir quels sont les champignons les plus faciles à faire pousser, je vous offre une petite liste de ceux qui me semblent être les plus pertinents pour un débutant .
Pleurote bleu
Pleurote rose
Pleurote érigé (King oyster)
Crinière de lion
Shiitake
Reishi (ganoderma Lucidum)
Trametes versicolore
Loin d’être les seuls, c’est à mon avis ceux-là qui sont les plus faciles pour un débutant à faire pousser.
Idéalement, une personne qui débute en culture de champignons en choisit un et ne fait pousser que celui-là jusqu’à tant qu’il ne comprenne tous les détails de sa culture.
C’est seulement à ce moment-là qu’il en ajoute un deuxième à son portfolio de connaissance mycologique.
Les 5 besoins fongiques
Pour bien poussa les champignons ont des besoins qui doivent être satisfait. Nous allons donc explorer sommairement ses 5 besoins qui devront tout le long de vos expériences en mycologie pratique être considérés et ajuster en fonction de vos résultats.
Les champignons ont besoin d’eau
Les champignons ont besoin de beaucoup d’eau. Mais attention, trop d’eau peut nuire aussi.
Le mycélium a besoin d’eau pour prendre de l’expansion et se mettre à courir dans son substrat. Généralement, ce que l’on veut c’est de mettre le maximum d’eau que le substrat peut contenir, mais sans que le substrat se mette à dégoutter.
On arrose le substrat jusqu’à (presque) son point de saturation.
Les champignons ont besoin d’une bonne alimentation
Les champignons ont des besoins nutritifs. L’idéal est de savoir dans la nature, dans quel type de substrat le champignon aime évoluer.
Chaque type de champignon a des préférences bien à lui. Et l’objectif du cultivateur et de trouver et d’ajuster sa formule pour chacun des champignons qu’il choisit de faire pousser.
exemple:
- Les shiitakes, les reishis et les hérissons aiment tout un substrat composé principalement de bois. (décomposeur primaire)
- Les Agarics eux préfèrent des substrats à partir de compost. (décomposeur tertiaire)
- Les strophaires, les psilocybes et les « shaggy mane » eu aiment des substrats à mis chemin entre frais et composté (décomposeur secondaire)
Les champignons ont besoin de respirer
À toutes les étapes dans le processus de la culture, les champignons ont des besoins en oxygène. Comme nous les humains, les champignons inspirent de l’oxygène et expire du CO2,
Il est donc important de trouver des méthodes pour s’assurer que le mycélium puisse échanger ses gaz.
À quoi ça peut ressembler?
- Des filtres dans les sacs pour que le mycélium puisse respirer,
- un extracteur d’air dans une chambre de fleuraison pour sortir le co2 de la serre.
- Un ventilateur dans la serre pour que l’oxygène soit bien repartit dans le microclimat.
Les champignons ont besoin de chaleur
Comme tout organisme vivant sur la terre, les champignons ont besoin de température bien précise pour être heureux.
Dans les faits, pour le cultivateur de champignon s’il a plus d’une variété de champignon dans son système, il devra toujours faire des compromis.
Pour ma part, l’incubation se fait généralement à 22 Celsius (24 étant l’idéal) et la fructification dans les alentour de 17 Celsius. Ça semble bien fonctionner pour les variétés que j’ai choisi de cultiver.
Les champignons ont besoin de lumière
Bien que les champignons n’utilisent pas la lumière pour se nourrir comme des plantes, ils ont quand même besoin de lumière.
Généralement la lumière est considérée comme étant un des déclencheurs, un signal au mycélium, pour lui dire que c’est le temps de faire pousser un champignon.
Dans un petit espace, une ou deux ampoules de lumière LED dans les températures kelvin de 5000k à 6500k devraient suffire.
Quel est le plus grand défi du cultivateur de champignons?
Tout l’art de la culture des champignons réside dans la capacité du cultivateur à livrer une guerre contre son ennemi juré, la contamination.
Car tôt ou tard, il y aura de la contamination. On ne peut rien faire contre ce fait.
Par contre, on peut tout mettre en oeuvre pour que cette contamination arrive le plus tard possible.
L’idée c’est de réussir à faire pousser plusieurs fois des champignons avant que les contaminations apparaissent dans ses blocs et son opération.
C’est de réussir à être plus rapide que la contamination.
La bonne nouvelle c’est qu’une fois qu’un bloc est colonisé, il devient beaucoup plus difficile à contaminer. Donc l’enjeu est surtout au début lorsqu’il est question de colonisé le substrat.
Les contaminations peuvent apparaitre sous plusieurs formes. Mais les plus courantes de par mon expérience sont des contaminations par d’autres êtres fongiques (trychoderma), des contaminations bactériennes et des contaminations par des levures.
La meilleure manière de livrer cette bataille contre la contamination de son travail mycologique c’est de devenir conscient d’où peuvent provenir les problèmes.
Les 7 étapes de la culture de champignons
- Préparation du substrat
- Inoculation et remplissage du contenant
- Faire courir le mycélium
- Colonisation complète
- Stimulation et apparition des primordiums
- Maturation et récolte
- Repos
Ressources supplémentaires :
Recettes de substrat pour les Cordyceps Militaris
Pour la méthode de culture des cordyceps militaris la recette que j’utilise le plus souvent est ici:
Le mélange liquide nutritif:
- 1600 ml eau
- 3 TBS de Malt légé
- 3 TBS de levure allimentaire (assurez vous qu’il a bel et bien de la vitamine B12 dedans)
- 1 TBS de fécule de mais
- 1 multivitamine en poudre
Pour chacun de mes sacs en silicone je mets l’équivalent de 300 ml de riz brun et 400 ml de mélange liquide nutritif.
Une autre Recette qui pourrais etre interessante mais que je n’ai pas encore pris le temps d’essayer est :
- 500 ml d’eau
- 3x oeufs (Avec la coquille pour le calcium)
- 1 TBS malt légé
- 1 TBS de levure alimentaire
Une autre recette encore:
- 100 ml d’eau
- 1 TBS (9g) Malt légé
- 1 TBS (9g) dextrose
- 1 TBS (9g) fécule
- 3 TBS (19g) levure allimentaire
- 2 tsp (4.6g) proteine en poudre de soja ou de pois
- 1/4 tsp (1.2g) carbonate de calcium
- 1/4 tsp (1.2g) sulfate de calcium
- 1/4 tsp (2.2g) poussière de roche glaciaire
- 1/2 tsp (4g) varech repas
- 1 TBS (3G) feuille d’ortie
Dans tout les cas, une fois mon mélange fait, je passe le tout à l’autoclave pendant 1h30 à 15 psi.
Avez vous une recette qui fonctionne bien pour les cordyceps militaris? Laissez moi savoir dans les commentaire ici bas!
Recettes pour la culture liquide de mycélium
Ce qu’il faut se rappeller avec les culture liquide c’Est que le sucre de nevrais j’amais dépasser 4% de la solution. J’ai déja essayer aussi bas que 2% mais je ne sais pas a quel point ça affecte la quantité de mycelium donc, je préfere me tenir a 3% – 4%.
Pour chaque 1000 ml d’eau, j’ajoute
- 1.5 TBS de Malt légé
- 1.5 de syrop de table a base de glucose
Autoclave pendant 30 minutes à 15 PSI.























































