Manger bio : Les 7 raisons pour lesquelles il faut le faire

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

En l’absence de pesticides, d’OGM et de produits chimiques, les produits bio sont évidemment meilleurs pour la santé et l’environnement. Or, les bienfaits du bio ne se limitent pas uniquement à ces 3 points ! Voici les 7 raisons pour lesquelles il faut manger bio.

Manger bio

Manger bio, c’est sain !

  • Manger bio, c’est manger des aliments possédant beaucoup plus de vitamines et de minéraux que la plupart des produits de l’agriculture classique. Voici les raisons pour lesquelles manger bio, c’est sain, avec différents exemples d’aliments :
  • Les poivrons bio possèdent plus d’antioxydants, c’est à dire plus de vitamines C, de carotènes et de flavonoïdes que les autres poivrons.
  • Les produits bio comme le blé, les lentilles, le miel et les œufs ont plus de fer mais beaucoup moins de zinc et de cuivre que les produits traditionnels du marché.
  • La viande d’agneau est de bien meilleure qualité lorsqu’elle est bio. En effet, elle contient beaucoup plus d’AG insaturés mais également d’oméga 3.

Manger bio, c’est meilleur !

  • Il n’est pas simple d’apporter des preuves scientifiques qu’un aliment a plus de goût qu’un autre. En plus, ce n’est pas forcément évident pour tous les produits. Or, cela s’avère véridique concernant les fruits et les légumes. Effectivement, les fruits ainsi que les légumes provenant de cultures végétales bio, sont récoltés plus mûrs que par rapport aux autres produits plus conventionnels. Ainsi, ils ont plus le temps de se concentrer en arômes, cela donnant une saveur plus savoureuse.
  • Autre point, les aliments présents en plein champ grandissent grâce au soleil et à la rosée matinale. Ils trouvent leur nutriment et l’eau dans les sols tandis que les aliments de l’agriculture intensive sont de plus en plus cultivés hors-sol ou cultivés sur des sols morts, à cause des pesticides notamment.
  • Ainsi, le bio possède moins d’eau, plus de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants.

Manger bio, c’est sans OGM !

  • En agriculture biologique, il n’est pas autorisé de cultiver des aliments modifiés génétiquement. Ainsi, manger bio des aliments certifiés, c’est être certain de ne pas avoir des OGM dans son assiette. Un total de 134 millions d’hectares ont été établis avec des plantes transgéniques en 2009.
  • Plus de 2/3 des OGM apparentent à des plantes qui s’adaptent à des herbicides. Ainsi, leurs cultures demande une méthode de production caractérisée par l’utilisation de 2,5 millions de tonnes de pesticides par an en agriculture. Vous comprendrez que cela a un impact fortement négatif sur la biodiversité des plantes insecticides dont la totalité des cellules engendrent à chaque seconde des molécules toxiques. Ces dernières sont particulièrement novices pour les êtres vivants que sont les papillons, les oiseaux et les abeilles.

Manger bio, c’est moins de pesticides

  • Des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la Food and Agriculture Organization prouvent que les produits bio ont moins de pourcentage en nitrates et en résidus de pesticides que par rapport aux autres produits.
  • Des études effectuées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, ont montré qu’uniquement 2 % des échantillons bios analysés par la France possédaient des brides de pesticides, contre plus de 37 % des fruits et légumes provenant de l’agriculture intensive (dont plus de 3 % possédait des proportions supérieures aux limites voulues par la loi). Les consommateurs ont environ 18 fois plus de risques, en moyenne, de tomber sur des traces de pesticide dans un produit venant de l’agriculture intensive plutôt que dans un aliment provenant de l’agriculture bio.

Manger bio, c’est protéger la biodiversité !

  • Grâce à ses cultures diversifiées ainsi que ses méthodes de cultures associées, l’agriculture bio conçoit des milieux riches et bienveillants pour la faune indigène. Ainsi, la non utilisation à des pesticides de synthèse et aux plantes transgéniques est favorable à toute la biodiversité : les insectes, les papillons, les oiseaux, les abeilles et les mammifères. C’est pourquoi il faut manger bio afin de protéger la biodiversité.

Manger bio, pour vos enfants !

  • Malheureusement, de nos jours, la plupart des pesticides utilisés par l’agriculture conventionnelle et industrielle se retrouve directement dans votre assiette. Il faut savoir que les grandes familles de pesticides peuvent être cancérigènes et/ ou neurotoxiques.
  • Si vous n’y croyez toujours pas, une multitude d’études plus sérieuses les unes que les autres, réalisées au Canada, aux États-Unis et en Europe ont montré cela. Sachez également que pour vos enfants qui sont en pleine croissance, l’impact sur leur santé est encore plus grand. Ainsi, pour un gage totale de sécurité, manger bio puisqu’en culture biologique, les pesticides chimiques ne sont pas autorisés.

Manger bio, c’est préserver les sols et l’eau

  • Il faut savoir que le sol est la base de la chaîne alimentaire. L’utilisation intensive de produits chimiques ainsi que la monoculture sont des méthodes pouvant engendrer l’érosion et l’appauvrissement des sols. En effet, ces pratiques détruisent les micro-organismes.
  • Les méthodes de l’agriculture biologique s’attardent essentiellement sur la diversité des cultures ainsi que sur les techniques naturelles de fertilisation telles que l’utilisation des composts afin de bâtir et de préserver la fertilité du sol.
  • Les pratiques agricoles bio protègent l’eau sur le long terme. En outre, elles suppriment l’usage des produits chimiques de synthèse. Ces derniers contribuent à polluer les cours d’eau ainsi que les nappes phréatiques.

Conclusion

Manger bio ce n’est pas seulement une question de composition d’assiette. C’est également une question d’engagement, à l’heure ou les scandales de santé publique sont monnaie courante. Ainsi, manger bio, c’est aussi s’engager socialement et humainement afin de développer des emplois faits d’hommes et de femmes se battant continuellement pour le santé de la planète et pour la cause de l’environnement. Ainsi lorsqu’on protège la planète, on se protège également nous mêmes.

mp3-spiral

 

« Manger bio : Les 7 raisons pour lesquelles il faut le faire » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.