Découvrez les différentes causes de la dépression

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Les causes de la dépression

Les causes de la dépression sont nombreuses et diffèrent selon la personne qui en est atteinte. Il n’est pas facile d’attribuer une cause précise à l’arrivée de la dépression, car il s’agit souvent d’un ensemble de facteurs et d’une certaine prédisposition qui amènent une personne à tomber en dépression.

Les causes de la dépression

Cependant, il peut parfois être relativement facile d’attribuer une cause précise à notre dépression, surtout lorsqu’il s’agit d’une cause extérieure (déclencheur) comme par exemple : un deuil, une rupture amoureuse, la perte d’un emploi, l’annonce d’une maladie grave, des problèmes financiers importants, un échec professionnel, etc.

Ces événements de la vie, hauts en stress et en émotion, arrivent comme un coup de fouet en plein visage. Alors que certaines personnes sont armées et préparées contre ces événements et passeront à travers sans trop de misères (ce qu’on appelle la résilience), d’autres personnes auront moins de « chance » et tomberont dans les méandres de la dépression.

Les causes extérieures ne sont pas obligatoirement un événement ponctuel marquant : il peut s’agir de différents événements, sur le long terme, qui finissent par affecter intensément une personne.

L’intimidation en est un bon exemple. Ce n’est pas parce qu’une personne se fait bousculer, ridiculiser une seule fois qu’elle sera forcément atteinte psychologiquement.

C’est la répétition du même type d’événement qui devient la cause. Cela peut aussi s’appliquer à la violence psychologique et physique par exemple. Dans tous ces cas, l’estime de soi est gravement atteinte, la personne peut se sentir isolée, elle manque de soutien de son entourage et d’outils pour s’en sortir. La dépression peut alors être déclenchée par ces causes.

D’autres fois, parce qu’elle est « intérieure », il est plus difficile de trouver la cause de la dépression. En effet, il se peut que, d’un point de vue extérieur, rien ne laisse paraître qu’une telle souffrance et détresse pourrait s’installer chez une personne.

C’est souvent pour cela que les personnes dépressives n’osent pas parler de leur malheur et ont peur d’être jugée : elles ont tout (ou presque) pour être heureuses. La personne ne sait pas elle-même parfois pourquoi elle est si triste. Il y a, dans ses pensées, dans son ressenti, quelque chose qui cloche. Elle ne se sent pas maître de ceux-ci et elle est submergée par leurs conséquences néfastes.

mp3-spiral

De plus, sans être nécessairement la cause de la dépression, certains facteurs favorisent l’arrivée de celle-ci.

Facteurs biologiques :

  • Déficience des neurotransmetteurs du cerveau (comme la sérotonine par exemple)
  • L’hérédité et la génétique : si votre famille proche a déjà vécu des problèmes de dépression, il se pourrait que vous soyez plus vulnérable à celle-ci
  • Des changements hormonaux : chez la femme plus particulièrement, comme entre autre, après un accouchement

Les facteurs psychologiques :

  • Manque d’assurance et d’estime de soi
  • Le perfectionnisme
  • La dépendance aux autres

Les facteurs extérieurs comme les heures d’ensoleillement peuvent même avoir un impact sur notre rythme biologique et amener la dépression saisonnière.

La consommation de drogues telles les narcotiques, les amphétamines et le cannabis par exemple, ainsi que la consommation d’alcool peuvent perturber le système et favoriser la dépression.

Parfois, lorsque nous passons par la dépression, nous restons à risque d’une rechute, même une fois en rémission. Je crois sincèrement qu’en approfondissant la cause de notre dépression, il est plus probable de s’en débarrasser pour de bon ou, du moins, d’apprendre à avoir le recul nécessaire afin de détecter l’arrivée d’une rechute possible et ainsi de l’éviter.

Mais, ce n’est pas toujours facile de se remettre en question et de s’intérioriser afin de découvrir la réelle cause de notre état dépressif (et je ne crois pas que cela soit absolument nécessaire non plus). De plus, lorsque nous sommes au fond du baril, il nous est impossible de le faire. Seule la survie est alors importante.

C’est pourquoi je recommande aux personnes dépressives de commencer par le commencement, un pas à la fois : s’occuper des symptômes physiques de leur dépression et s’assurer de la survie du corps.

Peuvent être envisagés : l’arrêt de maladie, une consultation avec votre médecin, la prise de médication si nécessaire, une aide extérieure pour vos besoins primaires, tenter de vous alimenter convenablement, de dormir suffisamment, vous entourer de personnes en qui vous avez confiance et qui peuvent vous soutenir, etc.

Après avoir remonté la pente, vous pourrez, si vous le désirez, vous pencher sur les causes plus profondes de votre dépression.

Personnellement, je crois que la dépression est causée par une grande perte d’énergie (physique, mentale, émotionnelle) et que le corps ne peut plus supporter cet état, la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Le corps, par l’intermédiaire de votre subconscient (vous n’en avez donc pas conscience) « tire alors la plug » afin que vous vous arrêtiez, que vous preniez un moment de repos, de recul, afin de rétablir la situation, de trouver des solutions.

Je vous encourage donc à prendre le repos et le recul nécessaire et d’entamer, ne serait-ce qu’une seule action, afin d’aller chercher l’aide et les outils que vous avez besoin à ce moment-ci de votre vie.

dominique-chayer
Dominique Chayer

Découvrez tous mes mp3 d’hypnose dans ma boutique.

 

« Les causes de la dépression » est un article invité sur Riche et Zen.

Envie de contribuer au succès de Riche et Zen? Alors, passez par ici pour soumettre un texte dès aujourd’hui!

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

causes de la dépression, dépressif, dépression, causes

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.