La croissance personnelle n’existe pas!

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

La croissance personnelle ça n’existe pas? Ok, j’avoue que je cherchais un titre accrocheur, mais laissez-moi quand même un instant pour vous expliquer mon idée! 😉

Dans presque tout ce que je vois et entends dire au sujet de la croissance personnelle, on évoque souvent l’idée qu’il nous faut grandir, qu’il nous faut évoluer et qu’il nous faut devenir «quelque chose » de plus.

On aurait presque l’impression qu’il nous faudrait aller chercher quelque chose qu’on n’a pas encore en notre possession pour enfin se sentir entier et accomplit comme être humain digne de ce nom!

Et bien moi, « Grand DoumDoum », aujourd’hui je vous libère de ce dogme! Haha! Non, mais sérieusement, J’ai envie de vous dire que vous êtes déjà une personne, entité, âme, être, « whatever » parfaite telle que vous êtes!

Vous êtes déjà tout ce que vous devez être en ce moment même! Comprenez-moi bien, je ne vous dis pas qu’on ne peut pas s’améliorer là!!

C’est bien évident que si vous désirez changer des choses, vous le pouvez. Vous avez entre vos mains le pouvoir de changer, voir éliminer les habitudes, les idées, les croyances et même les valeurs que vous estimez ne plus être en accord avec vos choix de vie actuels!

Personne ne peut vous enlever ce pouvoir de changer vos idées à moins que vous ne leur accordiez vous-même ce pouvoir.

Mais, le point sur lequel je veux mettre l’accent dans ce billet, c’est que toutes ces idées, ces croyances et ces valeurs ne sont pas vous! Elles ne sont que des suggestions qui vous ont été inculquées de l’extérieur. Vous n’êtes pas né avec ces idées préprogrammé dans votre mental…

Ces idées ont été programmées et martelées en votre subconscient par vos parents, vos amis, vos écoles, la publicité et toute la société. Et ces idées ont été renforcées en vous au fil du temps par nul autre que vous.

Mais s.v.p., ne vous tapez pas sur la tête pour autant! Chassez cette honte et cette culpabilité, car jusqu’à maintenant, c’était des processus inconscients. Mais plus maintenant… maintenant, vous savez… et maintenant vous pouvez faire le choix d’agir… 😉

mp3-spiral

Donc, si ces idées qui flottent dans votre tête ne sont pas vous, qui êtes vous au juste? Pour le découvrir, il nous faudra faire du ménage!

Si la croissance personnelle existe en ce monde, c’est nécessairement en passant par l’élimination d’idées, de croyances et de valeurs néfaste qu’elle nous sera la plus bénéfique. Elle nous sera utile pour nous aider à nous débarrasser du «bagage mental» si encombrant qu’on traine depuis bien trop longtemps.

Pour vous illustrer mon point, j’aimerais utiliser comme métaphore l’une des célèbres citations du génie et sculpteur Michelangelo dit Michel-Ange :

« J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer. » –Michel-Ange

Michel-Ange nous explique dans cette citation qu’avant de commencer sa sculpture, il « voyait » déjà l’œuvre accomplie en regardant le bloc de marbre. Tout ce qu’il lui restait à faire, c’était d’enlever l’excédant de marbre pour que cette œuvre puisse voir le jour dans toute sa gloire.

Imaginons donc pour un instant que l’être humain, en l’occurrence vous, êtes ce fameux bloc de marbre. Dans ce bloc de marbre, toute la matière nécessaire pour accomplir l’œuvre est déjà là. Nul besoin d’autres choses sauf les outils.

Et dans cette métaphore, je vous donne deux rôles. Vous êtes le bloc de marbre, et vous êtes aussi le sculpteur de votre vie.

En tant que maitre sculpteur, tout ce que vous avez à faire pour vous « libérer » c’est de ciseler avec vos outils les parties du bloc de marbre qui empêche à l’œuvre parfaite de voir le jour.

Donc, le vrai travaille de la croissance personnelle consisterais à se débarrasser de l’excédant. De ciseler nos idées, croyances, valeurs, habitudes et scénarios hors de notre psyché, plutôt que d’ajouter et d’empiler un surplus d’idées étrangères et extérieur à nous-mêmes.

Et c’est de cette façon que j’en suis venu à la conclusion que : Vous êtes déjà tout ce que vous devez être en ce moment même, avec les outils que vous avez en ce moment puisque l’œuvre parfaite qui se cache dans le bloc de marbre c’est vous!

Et pour voir l’œuvre émerger en vous, tout ce que vous avez à faire c’est d’éliminer une à une ces idées qui vous encombrent l’esprit et qui vous empêche de tout simplement être.

Comment y arriver? Eh bien, ça, c’est une tout autre histoire! Celle d’une vie probablement… Et c’est là que la croissance personnelle entre en ligne de compte. 😉

Il y a une multitude d’outils qui existent pour y arriver. À vous de voir et de choisir ceux qui vous conviendront le mieux.

Voici les outils de la croissance personnelle que je privilégie pour réaliser l’œuvre de ma propre vie :

  • L’auto-hypnose est un outil merveilleux et très efficace pour programmer, déprogrammer et changer les idées dans votre subconscient.
  • La Programmation Neuro Linguistique est excellente pour modéliser de nouvelles stratégies tout en désensibilisant les charges émotives liées à des mémoires.
  • La méditation Vipassana est superbe pour vous permettre de vivre dans le moment présent, et ce, d’une façon consciente.

Je suis sur qu’il y a plein d’autres outils que j’oublie de mentionner et que je ne connais pas encore. Si vous en connaissez qui sont efficaces pour aider à faire le ménage mental, émotionnel et physique, merci de nous les partager dans la section des commentaires.

Ah j’allais oublier! Pour les gens trop pressés d’arriver à un « résultat », j’ai une réflexion pour vous : même si le travail n’est pas encore terminé et qu’il est encore en cours d’exécution, cela veut-il dire que l’œuvre ne sera pas parfaite en son temps?

« En l’homme, tout est déjà en place pour que l’œuvre parfaite puisse voir le jour. Et l’artiste avertit lui, la voit comme si elle était déjà là! »  – Dominic Lamoureux

Si vous avez aimé lire ce billet sur La croissance personnelle, laissez-moi un petit commentaire en bas de page! J’aime lire vos commentaires.

Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! :)

À plus ;)

Dominic Lamoureux

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page La croissance personnelle

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

20 Réponses

  1. vraivisage

    Merci beaucoup pour ce billet. Si je saisie bien ton partage,tu me dis que je n’ai qu’a me mettre à nue pour être. Cette manie que j’ai de tout compliquer et d’attendre de devenir ce que je suis deja….Merci d’etre toi!
    Véronique

    Répondre
  2. Burlesk'Art

    Grand DoumDoum!! Le seul billet (très honnêtement) sur la croissance personnelle que j’ai pu lire jusqu’au bout et qui m’a apporté une légèreté à Être…..super!!! continu l’inspiration artiste!! xx

    Répondre
  3. Marilène

    Ça, ça a été écrit pour moi. Merci Dominic.

    J’en prendrais encore : les outils, tu vas nous les présenter svp? Merci, à bientôt

    Répondre
  4. Michèle G.

    J’ai pris connaissance de votre billet avec beaucoup d’intérêt puisque je n’ai jamais accordé ma confiance à tous ces cours de croissance personnelle qui se donnent ici et là. Pour avoir rencontré des personnes qui ont participé à de telles sessions, je peux affirmer qu’elle en sont sorties encore plus confuses. Personnellement, je crois que pour améliorer notre qualité de vie, soit de faire le point sur certaines «bibittes» qui nous empoisonnent rien ne vaut quelques bonnes jasettes avec un(e) psychologue. Mais pour obtenir de bons résultats, il faut en être conscient et vouloir très fort.

    Répondre
  5. Fanny

    Bonjour, j’aime votre article,
    J’adhère à une pensée philisophique que je reformule de cette manière : personne , en ce monde, ne pourra m’apprendre autre chose que ce qui est déjà en dormance dans mon inconscient, mais la question suivante est comment atteindre mon subtil inconscient?
    Peut être par le grand triage entre ce qui m’appartient et résonne en moi et ce que l’on pourrait appeler « les encombrant BCBG » qui me tournent la tête et m’imposent la croissance personnelle. Il me semble pourtant que c’est cette croissance personnelle qui m’a permis de commencer faire le tri. « L’oeuf ou la poule » une fois de plus.
    J’aime votre métaphore, elle m’encourage à continuer le travail de ciselure et d’accepter que je suis à la fois le bloc et le sculpteur
    bravo et merci

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Fanny 🙂
      Merci beaucoup pour le commentaire et la réflexion. Personnellement, pour communiquer avec mon inconscient, j’utilise l’Auto-hypnose. Un outil qui est facile à apprendre et à utiliser. Il y en a probablement beaucoup d’autres, mais pour moi, c’est ce que j’ai trouvé et qui fonctionne. Aux plaisir et merci encore!

      Répondre
  6. Diane

    et moi je laisse un commentaire tardivement mais je découvre à peine le site de ma France profonde 🙂
    Quel merveilleux voyage une hauto hypnose avec cet accent!!!
    merci

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Diane,

      Hihi, heureux de savoir que mon accent Québecois est apprécié de l’autre côté de l’Atlantique! Merci pour ton commentaire et au plaisir!

      Dominic 🙂

      Répondre
  7. Elisa

    Bonjour =)

    Voilà, j’ai 14 ans et depuis un bout de temps je réfléchit (noon sans blague ?!! x) bref !
    Ça fait un petit moment déjà que j’aimerai me lancer dans la méditation mais je n’ose pas, j’ai fait des recherches sur Internet, j’ai même fait un test pour voir quelle genre de méditation me conviendrai le mieux (même si elles sont toutes bien, hein ^^’) et je suis arrivée sur votre site !
    J’ai lu votre billet sur la Méditaiton Vipassana (celle qui me conviendrait le mieux d’après le Test) et celui-ci et je les trouves vraiment très bien ! Vous avez une façon d’écrire que je trouve très … douce assez apaisante même ! :3

    Donc voilà, je voulais juste vous remercier pour vos bon conseils, je vais commencer le Méditation Vipassana dés aujourd’hui et j’espère que vous pourrez m’aider à « m’améliorer » car je suis encore un peu perdue dans cette discipline si grande et intimidante qu’est la Médition. 🙂

    Cordialement ~

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Bonjour Élisa,

      Votre message me touche beaucoup. Je suis vraiment très heureux d’apprendre que vous appréciez ce que j’offre sur mon site. La méditation vipassana est vraiment une très belle méditation. Quoique, je ne suis pas sur que tout le monde serait en accord avec la façon que j’ai d’expliquer comment la pratiquer (ou plutôt de ne pas la pratiquer). Mais je sais qu’avec patience et douceur, vous arriverez à des niveaux de conscience très intéressante à observer.

      J’aimerais prendre un instant pour vous remercier à mon tour d’avoir pris le temps de m’écrire. Ça fait réellement plaisir de savoir que j’ai pu d’une façon ou d’une autre aider quelqu’un. Contactez-moi quand vous le voulez.

      Amicalement

      Dominic

      Répondre
  8. Jaelle

    Merci pour ce billet, tu expliques vraiment bien ta pensée, et c’est très enrichissant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.