Histoire de l’hypnose

MP3 d'hypnose : Perte de poids
MP3 d'hypnose : Stress, Anxiété et Angoisse
MP3 d'hypnose : Arrêter de fumer
MP3 d'hypnose : Susciter l’abondance
Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Histoire de l’hypnose

Histoire de l'hypnose - hypnosHistoire de l’hypnose : Toutes les cultures ont utilisé les états de conscience modifiés (transe) sous une forme ou une autre pour aider les membres de la communauté à faire face aux difficultés du quotidien. Les problèmes auquel les gens font fassent sont essentiellement resté les mêmes : la santé, les relations, la prospérité, développement personnel ou spirituel et la recherche constante du bonheur.

Au travers l’histoire, les gens ont tenté par plusieurs moyens de prendre contact avec l’intelligence et le pouvoir infini résidant dans l’Homme. Parfois cherchant à l’extérieur de lui et d’autres fois, à l’intérieur. Cette intelligence fut baptisée de bien des noms : Dieu, les dieux, Génie, esprit subconscient, Esprit superconscient, l’inconscient et plusieurs autres noms du genre.

Cette force intelligente fut évoquée à mainte reprise, parfois volontairement, parfois par accident. Chose certaine, c’est cette force qui est responsable de multiple miracle.

Il y a beaucoup de référence sur la transe dans les écrits anciens.

En 2600 av. J.-C., un des pères de la médecine chinoise, Wong Tai a écrit des techniques pour arriver à la transe en utilisant les mots.

Les prêtres égyptiens responsables des temples du sommeil utilisaient l’état de transe quand il donnait des suggestions curatives au malade qui demandait leurs aides. L’hypnose était aussi utilisée dans les temples de rêves grecs.

Dans les Vedas, texte écrit aux environs de 1500 av. J.-C., on fait référence à des procédures hypnotiques. Des états similaires à la transe arrivent fréquemment dans la pratique du chamanisme, druidisme, voodoo, yoga et plusieurs autres philosophies et religion.

 

Histoire de l'hypnose - Hippocrate

Hippocrate, considéré comme le père de la médecine a dit : « les affections qu’éprouve le corps, l’âme les voit très bien les yeux fermés. » Pour Hippocrate, l’utilité du sommeil médical était une chose incontestable. Pour appuyé sont point : « L’intelligence des songes est une grande partie de la sagesse.»

 

 

Histoire de l'hypnose - Aesculapius

Parmi les Romains, Aesculapius envoyait souvent ses patients dans un “sommeil profond ” et enlevait la douleur avec une passe de la main.

 

 

Histoire de l'hypnose - Édouard le Confesseur

Édouard le Confesseur a introduit le toucher royal en Angleterre. Après cette introduction, c’est devenu une coutume pour les Rois de guérir le peuple par le touché.

 

 

Histoire de l'hypnose - Paracelse

Aux 16 emmes siècles, Paracelse fut persécuté puisqu’il a osé proclamer que l’imagination et la foi pouvaient causer et aussi enlever la maladie.

 

 

Histoire de l'hypnose - Greatrakes

mp3-spiral

Aux 17 emmes siècle, Greatrakes un guérisseur célèbre irlandais, a proclamé que Dieu lui avait donné son pouvoir. Il croyait que les esprits mauvais étaient la cause de toutes les maladies et qu’en leur commandant de partir, il obtenait de multiples guérisons.

 

 

Histoire de l'hypnose - Franz Anton Mesmer

L’histoire de l’hypnose moderne commence aux 18 emmes siècle avec l’arrivée de Franz Anton Mesmer (1734-1815). C’est en son nom que le terme mesmérisme fut désigné.

Mesmer croyait en un mystérieux « fluide magnétique » qui remplissait l’univers au grand complet. Si l’équilibre de ce « fluide magnétique » venait qu’à être rompu dans le corps, c’est à ce moment que la maladie apparaissait. De nos jours, on utilise les mots « énergie », « force de vie », « prana » pour désigner la même idée. Les ennemis de Mesmer ont essayé de le décréditer malgré le fait (ou à cause de) qu’il avait opéré de multiples guérisons spectaculaires.

 

 

Histoire de l'hypnose - Le Marquis de Puységur

Un des apprentis de Mesmer, le Marquis de Puységur (1751-1825), a produit par accident le «stade du sommeil » en expérimentant sur un jeune paysan en 1784, Il a découvert que dans cet état, le sujet pouvait avoir des pensées et des paroles beaucoup plus intelligentes et recherchées qu’à l’état de veille.

 

 

Histoire de l'hypnose - Abbe Faria

Le moine portugais, Abbe Faria (1756-1819), a appris à produire l’état de somnambulisme tout simplement en fixant le regard du sujet et en criant « dors! ». Il fut le premier à proclamer que la cause de la transe résidait à l’intérieur du patient et n’était donc pas dû à une influence magnétique de l’opérateur.

 

 

Histoire de l'hypnose - Dr. John Elliotson

Dr. John Elliotson (1791-1863) a commencé à expérimenter avec le “sommeil magnétique ” à l’hôpital « University College » à Londres. Il a pu prouver la valeur de ce sommeil dans le traitement de désordre nerveux et comme anesthésiant.

Après avoir lu les travaux d’Elliotson, le jeune chirurgien Dr, James Esdale (1808-1859) a commencé à expérimenter avec le mesmérisme en Inde. Il y a performé plusieurs milliers d’opérations mineures et 300 opérations majeures sous mesmérisme. En utilisant le mesmérisme, il a descendu le taux de mortalité de 50 à 5 pour cent.

 

 

Histoire de l'hypnose - Le docteur James Braid

Le Dr. James Braid (1795-1869) assista à une performance du magnétiseur suisse Lafontaine avec l’intention de l’exposer comme charlatan. Il fut surpris de découvrir que les phénomènes de transe étaient des vrais états. Il conclut que le « sommeil » était obtenu par la fatigue des yeux et donna à la science le nom d’hypnotisme en la mémoire du dieu grec du sommeil, Hypnos. Hypnotisme étant le mot pour décrire l’art et la science d’induire l’hypnose. Hypnose étant le mot pour décrire l’état de transe. Il réalisa rapidement que l’hypnose n’était pas un sommeil et essaya de changer le nom, mais hélas, le nom d’hypnose persista jusqu’à ce jour.

 

 

Histoire de l'hypnose - Auguste Ambroise LiebeaultHistoire de l'hypnose - Hippolyte Bernheim

En France, Auguste Ambroise Liebeault (1823-1904) et Hippolyte Bernheim (1840-1919), furent les premiers à voir l’hypnose comme étant un phénomène normal. Ils conclurent que l’attention expectante du sujet était le facteur le plus important pour induire l’hypnose.

 

 

Histoire de l'hypnose - Jean-Martin Charcot

Jean-Martin Charcot (1825-1893) neurologue, très autoritaire et charismatique travaillant à la Salpètrière a décrit les divers stades de la transe. Il avait la réputation de faire des cures miraculeuses par la seule puissance de son autorité. Pour lui, l’hypnose était une sorte de psychose provoquée expérimentalement, chez des gens faibles. Comme Charcot soignait essentiellement des hystériques, une regrettable confusion s’est faite entre hypnose et hystérie. Plus personne ne voulait se reconnaître hypnotisable.

 

 

Histoire de l'hypnose - Émile Coué

Un autre Francais, Émile Coué (1857-1926), fut un pionnier de l’auto-suggestion. Il est célèbre pour sa phrase : tous les jours à tous points de vue je vais de mieux en mieux. Coué ne croyait pas qu’il guérissait les gens lui-même, mais plutôt qu’il facilitait leurs autos-guérison. Probablement que sa conclusion la plus célèbre est que l’imagination est plus forte que la volonté.

 

 

Histoire de l'hypnose - Sigmund Freud

Sigmund Freud (1856-1939) était initialement intéressé par l’hypnose, mais l’abandonna rapidement puisqu’il n’avait pas de succès avec. Il développa par après la psychanalyse en s’inspirant de son intérêt initial.

 

 

Histoire de l'hypnose - Milton H. Erickson, MD.

Plus récemment, l’autorité dominante en hypnose clinique étais Milton H. Erickson, MD. (1901-1980). Il était un psychothérapeute très efficace. Il créa de nombreuses techniques innovatrices pour aider les gens. Un maitre en hypnose indirect, il utilisait la métaphore, la surprise, la confusion et l’humour.

 

 

Histoire de l'hypnose - Richard BandlerHistoire de l'hypnose - John Grinder

Les enseignements de Milton Erickson ont majoritairement été popularisés par Richard Bandler et John Grinder. Ils sont les initiateurs du développement de la Programtion Neuro Linguitstique. La PNL inclut plusieurs des techniques hypnotiques d’Erickson.

 

Si vous avez aimé lire ce billet, histoire de l’hypnose, assurez-vous de garder le contact avec nous en vous inscrivant à notre infolettre Gratuite. Pour vous inscrire, entrez votre prénom et votre courriel ici-bas maintenant!

Abonnez-vous!


Prénom * :

Email * :

* champ obligatoire.


Et merci de partager cette page sur vos réseaux sociaux favoris! :)

À plus ;)

Dominic Lamoureux

Retournez au Guide Auto Hypnose Gratuit

Retournez à la page d’Accueil à partir de la page Histoire de l’hypnose

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Historique de l’hypnose, histoire de l’hypnose

Merci de partager ! 🙂Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

6 Réponses

  1. Joey

    Bonjour Dominic
    j’aime bien lire tes billets. J’en suis a mon jour 20 pour changer mes reveils avec les cinq tibetains. Aussi, j’en suis a mon jour 77 sans alcool. Merci, je te lirai tant que tu continueras a publier.
    Namaste
    8o)

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      Merci Joey!!! Bravo pour tes objectifs, je suis super content de te lire et de savoir que tu as du succès! 🙂 Franchement motivant!!! Merci beaucoup 🙂

      Répondre
  2. Pascale

    Très très intéressant. Qu’en est-il aujourd’hui de la pratique? Est-ce que les gens perçoivent l’hypnose seulement comme un tour de passe-passe pour les spectacles? Est-ce que les Mesmer de ce monde aident à rendre la pratique accessible ou vous rendent la tâche plus difficile?

    Répondre
    • Dominic Lamoureux

      J’aime beaucoup ce que Derren Brown, Mesmer et les autres hypnotiseurs font, mais l’opinion est divisée à ce sujet. D’une part, il nous aide à faire connaitre l’hypnose avec leur spectacle, et d’une autre ils donne au publique l’impression que l’hypnose est une panacée. C’est l’idée de cette panacée que l’hypnose peu être qui peut ralentir le travail en Hypnothérapie. A en croire les hypnotiseurs, on pourrait faire arrêter de fumer quelqu’un contre ça volonté!!! Ce qui en pratique ne fonctionne pas tout a fait comme ça. Voila 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂

      Répondre
  3. Sarah

    Bonjour,
    j’aimerai bien savoir si ça marche aussi pour les gens qui manquent de concentration dans leurs études, de motivations et de confiance en soi avec plein de stress et de pensées négatives.
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.